Feu orange qui a tendance à s'éteindre

Bonjour,

J’ai un PDM 8 Kw avec une BAF de 33 de diamètre avec 200 trous de 8 mm.
J’y brule du bois léger à la section du poignet max que je préchauffe dans le foyer: sureau et châtaigner principalement.
Coté tirage, je suis tubé en 150 sur 9,3m (la feuille de calcul me dit OK)
Et l’arrivée d’air se fait par la trappe de cendrier à l’intérieur de la maison. Je prend soin d’éteindre mes extracteur d’air pendant les flambées.

Après quelques semaines de fonctionnement les feux sont toujours plutôt oranges et je trouve qu’ils ont tendance à s’éteindre.
Le problème persiste avec une fenêtre entre ouverte.

En parcourant le forum, il me semble que ces symptômes viendrait un manque d’O2.
Serai-ce en air primaire ou en air secondaire?
Rajouter des trous à la BAF résoudrai-il le problème? Si oui, combien?

Y a-t-il d’autres solutions possibles?

Merci d’avance.
Kévin

Salut
Cendrier ouvert comment ?
Longueur du banc?

cendrier ouvert en grand
banc de 30 cm

Ton analyse et tes tests semblent déjà pas mal…

Dans ton cas, je continuerais les tests en lancant quelques feux sans boite à feu juste pour voir si ça fait une différence (parfois avec fenêtre ouverte et parfois fermée pour comparer).
Normalement, le poêle peut tout à fait encaisser quelques feux sans boite à feu, surtout si maçonné au réfracol.
Certains n’utilisent jamais de boite à feu, et David conseille de temporairement ne pas utiliser de baf lors des conditions difficiles (maison encore en chantier par exemple).

Si ta boite à feu n’est pas trop belle, elle ne durera pas éternellement, tu peux de toute façon ajouter des trous pour voir l’évolution, quitte à utiliser un peu trop de trous durant une saison si ce n’était pas la solution.

Cela n’a pas été précisé, mais j’imagine que ton bois en plus d’être préchauffé est de base bien sec ?

PS: Une autre idée (peut-être saugrenue) aurait été d’ajouter un ventilateur de salle de bain 15W sur le tuyau d’arrivée d’air pour voir le résultat. Certain le font pour aider l’arrivée en air. Mais si tu utilises le cendrier comme source d’air, ça semble difficile.

Merci pour la réponse.

Je vais tester sans BAF pour voir.

Je raconterai ça bientôt.