Feu sans boite a feu

Bonjour a tous. Cela fait un an que nous utilisons notre poele (un 4 kw rabaissé) et aujourd’hui, dans la précipitation j ai lancé un feu en oubliant de remettre la boite a feu.
Surprise, le feu prend beaucoup plus rapidement, monte en température plus rapidement et atteint les 150 degrés aisément. Je précise que j ai mis la même quantité de bûche. Ma boite a feu (de 26cm de diamètre avec 200 trous de comprime les bûches les unes contre les autres. Sans la boite, l espace entre chaque bûche est bien plus important. Est ce la seule raison pour laquelle le feu prend mieux sans boite, ou y a t il un souci avec cette dernière?
Merci de vos avis

Sans BAF, le feu est plus vif, ce qui provoque des avantages et des inconvénients :

  • Meilleur rendement, même si les t° de sortie sont supérieures, car l’échange thermique dans le foyer est meilleur du fait des plus hautes t°
  • Mauvaise combustion : le feu est déficitaire en air secondaire
  • Usure plus importante des briques foyères, néanmoins, un montage au réfrajoint semble résister
  • Gros risque de fissurage de l’habillage, surtout s’il est maçonné à l’argile

Bonjour,
je confirme avec une saison sans boite à feu.
Le double de bois chargé en remplissant à fond
Mauvaise combustion (flame orange et sortie de fumée noir) au pic de la flambée
mais une température de surface bien supérieure et plus longtemps
usure des briques à surveiller
parement de l’habillage légèrement plus fissuré qu’avant