Fin de combustion

Bonjour,
Nous sommes à la deuxième année de feu pour un 8 Kw dans une maison de 100 m2 en renovation et moyennent isolée.
Nous utilisons un conduit de cheminée assez long d’ environ 8m, le tirage etant très important, nous fermons à moitié le tirage pour une flambée.
En fin de combustion il reste des morceaux de charbon de bois :
Devrait on laisser plus longtemps ouvert le tirage meme si il n’y a plus de flammes ?
ou devrait on ouvrir le tirage en grand pour terminer la flambée au risque d’envoyer la chaleur dans le conduit de cheminée ?
Merci de votre reponse.

Salut. Si t as su charbon c est que tu fermes ton arrivée d air trop tôt. Moi je ferme quand j ai plus de braise et je n ai pas de charbon.
Par quel système ferme tu ton tirage? Ça m intéresse car je pense avoir trop de tirage avec mon poujoulat en 200.
Merci à toi

Bonjour,
j’ai bien relu le manuel au sujet du charbon de bois, mais ce qui m’intrigue c’est le tirage, car j’ai mon voisin qui a construit son pdm à l’identique ( stage aussi en 2017 ) et la restitution de chaleur est meilleure chez lui.
la différence reside dans son evacuation de fumées, il a dû faire un mini banc avec un boisseau et sa cheminée ne fais que 4m.
Tous les deux nous utilisons la porte du cendrier comme arrivée d’air, et nous avons la même boite à feu :une bouteille de gaz percée dont on a gardé le fond.

comme je l’ ai indiqué, j’utilise l’ouvverture du cendrier comme tirage et je la met à moitié, mon voisin , lui l’ouvre en grand tout au long de la flambée.

Via la porte du cendrier tu joues sur la quantité d air qui arrive.
Si tu as 8m de tuyau et ton voisin que 4, tu dois avoir un meilleur tirage à diamètre identique. Vous mettez la même quantité de bois par chauffe?
Vos températures de fumées sont identiques??
Vos températures de surfaces sont iddntiques
A titre de comparaison nous avons un 4kw avec environ 6m de tuyau double paroie poujoulat en 200mm. Je pense avoir trop de tirage car j ai comme toi une restitution moyenne. Notre maison est tres tres bien isolee et j ai du mal a chauffer les 70m2. Je pense mettre un régulateur de tirage.
mes fumées sont aux alentours de 130 degrés, la flambee dure a peine une heure pour 6 bûches de 50cm les flammes sont bien bien vives et je vais acheter un thermometre pour calculer la température de surface.

Salut, est-ce que tu as pu trouver la réponse à ta question depuis le temps ?
ici je me dis que s’il y a du charbon en fin de flambée il sera brûlé la fois d’après donc je ne modifie pas ma méthode. Et j’arrête le tirage des qu’il n’y a plus de flammes pour éviter les pertes de chaleur. Si on laisse l’arrivée d’air ouverte 30 minutes de plus on sent bien que le poêle chauffe moins et qu’on a besoin d’allumer le chauffage électrique.