Fissures et briques decollees

bonjour
cela fait 3 mois que j’utilise mon poele. des fissures se forment sur le haut de l’habillage et des briques semble descellées, elles bougent legerment ou sonne creux quand on toc dessus.
je n’ai pas encore realisé mon enduit et je me pose la question si mon enduit suffira a maintenir tout sa ou s’il risque de se fendre lui aussi?

du coup je me dit que dans l’etat actuel, mon habillage doit etre une passoire et je doit donc perdre en inertie car le tirage continuel doit refroidir mon poele (effectivement j’ai remarque qu’il reste chaud moins longtemps qu’avant)
que dois je faire?
merci

Salut Yohann, c’est un cas typique de feux trop vifs du type sans BAF ou double feu quotidien (normalement exceptionnel), mais tu as une BAF et le 8kW même en utilisation normale souffre plus rapidement que les modèles plus petits, on s’en aperçoit aux t° de surface très différentes. Les briques d’habillage scellées à la terre finissent par se désceller lorsque l’on ne peux plus maintenir la main posée dessus (60°), c’est un repère qu’il faut essayer de ne pas dépasser lorsque l’on utilise son poêle.

Par contre, il est probable que les fissures apparaissent lors de la chauffe et se referment en refroidissant : c’est le cas typique des fissures horizontales. Dans ce cas, il n’y a pas de passage d’air car ce sont l’intéreur des briques qui se dilatent plus que l’extérieur, et elles sont toujours posées les unes sur les autres.
Par contre, les fissures verticales peuvent se refermer de la même manière, ou pas : effet chenille, les briques s’éloignent.

Donc dans un 1er temps, il faut chercher à maîtriser la chauffe des moins de 60°, puis faire un enduit pas trop fin (1.5/2.5cm) contenant une trame en fibre de verre dans la moitié haute.

oui il m’arrive de faire deux flambées par jour étant donné que la maison n’est pas fini d’isoler.
concernant l’enduit, le mélange que j’ai reçu dans les sacs suffit?
est ce qu’il serait intéressant de rajouter un peu de chaux, ou caséine pour le rendre plus résistant?
merci

Non, pas de chaux car il serait plus rigide, donc moins souple et fissurerait plus tôt. Pour la caséine, je ne sais pas, mais cet enduit se suffit à lui même tel qu’il est.

bonjour
etant donné que je n’avait toujours pas fait le chapeau et que je suis parti un week end donc le poele avait bien refroidi ,j’ai fini par redemonter la partie du haut qui était fissurée.
verdict: les deux briques qui bougeaient était en fait les deux Demi brique au niveau de la rangée juste en dessous des linteaux. je pense que c’est la dilatation de ces derniers qui les avait décollées.
j’ai quand meme tout recollé a l’argile car effectivement c’est tres pratique pour le demontage.

mon point faible en fait bien de la jonction entre l’habillage et mon four car les briques ne se croisent pas.
mais depuis (env 15jours) ca n’a pas rebougé, et je pense qu’un beau chapeau bien fibré de paille devrait bloquer l’ensemble.