Four atelier de céramique

Bonjour,

Nous démarrons un atelier de céramique. Les pièces d’argile nécessitent des cuissons allant de 900 à 1200°C selon le résultat recherché. Est-il possible d’atteindre ces températures avec un poêle de masse?

Cordialement,

Nath et Pierre

Bonjour et bienvenue !

C’est complètement possible de fabriquer un four à céramique à partir d’un cœur de chauffe de poele de masse.

Tout dépend de la qualité de l’isolant que vous mettez autour de votre four.

Il faut calculer les déperditions de chaleur à 1200 degrés et ensuite vous pourrez en déduire la puissance du cœur de chauffe nécessaire.

En fait ce serait comme un four à céramique classique alimenté par du bois. La seule différence serait que le cœur de chauffe serait un peu plus travaillé et plus performant que ce que l’on trouve généralement sur les fours à céramique alimentés par du bois.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse (rapide en +). C’est encourageant!
La puissance du four électrique dont nous disposons actuellement est de 5.5kw ( Four Nabertherm Top 80 | Solutions Céramiques (solutions-ceramiques.com).

@pierreserpe Il y a un site qui explique très bien le dimensionnement en fonction de la surface des parois et de l’isolation : https://sitepasite.free.fr/poterie/four_gaz.html

Comme coeur de chauffe je vous recommande le Batchrocket pour cet usage.

Pour connaitre sa puissance, il faut aller sur l’une des fiches techniques et vous y trouverez la puissance de combustion :

Merci pour les liens. Cela m’a guidé vers le four GIREL3E. Cependant, je ne suis pas certain que ce soit un poêle de masse?
Jean Girel (hermansgirel.wixsite.com)

@pierreserpe ce four est certainement massif ! :grin:
Je pense qu’il est bien, même si je ne l’ai vu qu’en vidéo. Il est beaucoup plus grand que le four que vous avez actuellement.

Bonjour Pierre,

Le dimensionnement en puissance théorique pose une difficulté :

  • On connaît la puissance d’entrée des bruleurs batchrockets et batchblocs
  • On peut calculer la puissance perdue à travers les parois du four
  • Difficile de connaître à l’avance la puissance perdue à travers la cheminée : il faut connaître le débit et la température des fumées, qui vont varier au cours de la montée en température. La comparaison avec la puissance du four électrique est difficile car il n’a pas de perte de chaleur telle qu’il y en a via une cheminée.

Tu poses la question de savoir si le Girel est un poêle de masse. Est ce utile qu’il s’agisse d’un poêle de masse ? Quels seraient les usages de ce poêle ? Seulement cuisson des céramiques, ou chauffage également ?

S’il s’agit seulement de cuire les céramiques, l’intérêt de la masse peut se discuter.

Le Girel est très intéressant. Je ne l’ai jamais vu en vrai, mais les plans et manuels d’autoconstruction sont une ressource formidable.
Il existe en version 180 litres, 320 et 650 litres.

Avant la connaissance des ces modèles, j’avais un peu exploré le sujet également.

J’étais tombé sur un autre modèle assez extra. Celui du poelier Belge Joris Pouls, " Warmte op maat".
Un petit four capable de monter à grès (1200/1300). Construit en panneaux de fibre ceramique isolants, dans une caisse de métal. Le bruleur est un dsr 1 de Peter VandenBerg, avec air secondaire.
Sur le témoignange il monte à 1060°C en deux heures (et sans casse des céramiques). Voir sur instagram les deux posts :

https://www.instagram.com/p/B_MjMMGjTEG/?utm_source=ig_embed&ig_rid=3d64e724-8777-43d3-97da-af892209e932

J’avais tenté un prototype dans mon jardin mal léché, mais qui avait pour but premier de mettre un pied dans l’expérimentation. Sur la base d’un bruleur batchrocket 180mm. En brique, blocs de béton réfractaires récupérés (merci Y!!) et isolé par l’extérieur avec du béton cellulaire. Photos et compte rendu ici : https://donkey32.proboards.com/thread/3886/ceramic-first-prototype-advice-needed

Les résultats étaient mitigés : on monte à 900°C en 4 heures, mais avec grosses pollution.
Les défauts et problèmes sont :

  • Mon proto n’a pas de porte ni air secondaire. Dans ce cas on sort largement du domaine d’utilisation prévu des batchrockets. Lorsqu’on recharge un poele déjà très très chaud, la buche se vaporise très vite et le bruleur sans air secondaire ne parvient pas à oxyder la quantité de fumée vaporisée.
  • Les parois en briques sont massiques, une certaine quantité d’énergie est absorbée par la masse ralentit la montée en température.

Tiens nous au courant !

1 « J'aime »

Salut @AMO et bienvenue !

Il est super ce petit four céramique. Dans l’atelier partagé qui se monte à coté de chez nous, je suis sûr qu’ils seraient vraiment motivé par un petit four de ce genre, s’il était fermé dans une enceinte métallique, comme celui de Joris. C’est vraiment parfait pour se lancer dans la cuisson de pièces céramiques au bois !

Je pense qu’ils seraient motivés pour payer un intervenant pour fabriquer un petit four céramique avec eux… c’est juste une idée :wink: