Suite à une idée de Damien 37 sur ce post :
viewtopic.php?f=159
je teste un four blanc en briques réfractaires, je crée donc un post pour filer les infos, partager les idées, voire avoir le retour d’autres utilisateurs.
J’aime bien voir les réalisations des autres et leurs photos, je le fais donc ici.
J’ai très peu de retours à faire pour le moment, mais j’écris tant que j’ai la motivation de le faire.
Réflexions
Pourquoi un four en briques ?
A la base je ne comptais pas mettre de four, car je voulais optimiser la performance du poêle, d’autant plus que j’ai un poêle double portes. (Mais les portes sont plus basses que le four, j’imagine que les pertes sont moindres.)
Cependant, j’avais construit le coeur sur base des nouveaux plans avec un support au sommet pour porter le poêle. (Je pensais initialement que c’était pour concentrer les fumées et rajouter de la masse, mais non, c’est inutile si on ne veut pas de poêle.) Et donc tant qu’à faire, comme j’avais des briques, j’ai construit un four blanc en briques.
- Je ne sais pas si un four diminue les performances à cause du volume que ça prend dans la cloche du poêle, ou à cause de la diminution de masse. Si c’est le second cas, un four en brique permet de conserver de la masse.
- Je trouve ça joli d’avoir un four en briques.
- Ca permet de ne pas investir directement dans la porte du four et donc de voir si on en a l’usage et le budget (ou si le foyer suffit pour cuisiner) avant d’investir dans une porte.
- Potentiellement plus durable qu’en métal ?
Pour le moment, c’est donc simplement une ouverture dans le poêle, qui permettra de réchauffer des gants, des assiettes, une température tiède pour une recette, préchauffer du bois, …
J’y ai mis les plaques réfractaires de cuisson pour le moment, ça leur fait une place en attendant. Et ça ajoute de la masse ?
En été ça peut servir de petit rangement…
Ce n’est pas vraiment un gain financier (sauf peut-être si on a un surplus de briques et qu’on bidouille soi-même quelques chose de pas cher du tout pour simuler une porte en fermant l’ouverture). On voit sur le « site hongrois » que la différence entre une porte de four, et un four complet avec la même porte est parfois de 15 eur seulement.
Je suppose qu’un tel four sera moins réactif qu’un four en métal ? Montera moins haut en température… mais plus longtemps ? Pour l’instant je n’ai aucune idée de l’intérêt et des utilisations possibles concrètement d’un four en brique.
Réalisation
Pour l’instant il est construit au coulis d’argile pour tester le concept et pour pouvoir le démonter et le réparer.
Normalement il ne devrait pas tenir super longtemps, si j’ai bien compris au-dessus de 60 degrés (température que l’on peut toucher sans se bruler) le coulis d’argile tient mal les années et les gros feux.
J’ai l’impression qu’au réfrajoint le concept aurait été plus viable, mais je voulais d’abord tester. Là je peux « facilement » tout retirer pour refermer. Ou très rapidement tout refermer si besoin.
C’était plus joli avec un linteau, mais je n’en avais pas sous la main, donc j’ai assemblé des brique au réfracol.
J’ai prévu dans la paroi du poêle de l’autre côté un rectangle de 2 briques de larges sur 5 briques au coulis d’argile pour pouvoir éventuellement ouvrir derrière le four lorsqu’il faudra réparer/refaire. Sinon faudra rouvrir par le dessus…
J’ai peut-être été téméraire en construisant le fond et les côtés en demi-briques sur la profondeur. Il y avait facilement moyen d’utiliser des pleines sur le côté, ainsi que sur le fond en diminuant la profondeur (actuellement de 33 cm).
Et j’ai utilisé 2 plaques de cuisson pour faire le dessus et le dessous. (A priori je ne compte pas utiliser toutes celles que j’ai. Et au pire j’en rachèterai une plus grande si besoin, plutôt que de juxtaposer plusieurs.)
Il y aurait eu moyen d’en utiliser plus pour mieux fermer le four… il y a des astuces pour soutenir celle du bas et celle du haut, ainsi que pour essayer de « protéger » les jointures. Mais le but n’est pas d’aller dans ce genre de détails ici, surtout que je ne suis pas sûr de mes options.
L’utilisation d’une plaque de cuisson a impacté les dimensions de l’ouverture, qui fait 36 cm de large sur 28 cm de haut. (Possibilité d’aller jusqu’à 30cm de haut pour la porte.)
J’ai beaucoup hésité pour la hauteur, car ça chaufferait mieux moins haut… mais ça nous permet d’y insérer notre tajine, ne serait-ce que pour faire joli en été, il fallait bien un motif pour trancher.
Il y a aussi moyen d’y mettre des plaques de cuisson dedans pour réhausser le fond. (Il y a de mini différences de longueurs entre les plaques, j’ai donc mis la plus longue au fond. Au pire je disquerai 1cm dans la longueur si vraiment j’utilise cette option pour facilement les mettre ou les retirer.)
Sur le site hongrois j’ai trouvé des portes qui conviennent si un jour je convertis ce « creu » en four.
Notamment une qui a une petite ouverture de ventilation réglable. Ca pourrait être utilise pour pouvoir impacter un peu sur la température ?
Etant donné que les demi-briques font 3cm d’épaisseur, ainsi que les plaques de cuisson, et que c’est en plein milieu de la cloche, ça chauffe plus vite que le reste, au toucher ça se sent bien.
Voilà.