Four blanc dans oxalis 8kW

Bonjour,
J’ai utilisé deux fois des fours de chez portesdefoyers.eu

pour mon prochain, j’aimerai avoir un four de meilleur qualité esthétique
de plus, j’étais assez déçu du dernier kit (reçu en 2021) porte foyer pas étanche et four qualité de fabrication très moyenne, épaisseur de la tôle, fixations… et pas le choix sur le sens d’ouverture.
ainsi, je passerai aux kits Pisla 402 avec sa porte four :

pour la porte de foyer, j’utilise des equerres

celle ci ne sont pas assez longues pour prendre l’habillage composé de brique à plat. j’ai ajouté des entretoises aux équerres. mais la prochaine fois, je demande à un artisan de m’en faire sur mesure :wink:
Est ce que l’on peut fixer la porte de four pisla avec des equerres? apparemment oui. je vais demander à coeurdefoyer…
ainsi, comme c’est un four blanc, il me faut soit :

  • faire un boite avec des dalles maçonnées au refracol et agraphées (ça sera plus durable, plus d’inertie, moins réactif, )
  • ou faire faire une boite métallique (pliage, soudure, d’une bonne épaisseur pour être durable surtout à l’arrière (ou de prévoir une double peau amovible pour la renouveler si besoin).
  • le four pisla tout près mais j’ai l’impression (202 ou 203 je ne vois pas la différence même au niveau du prix) :
    https://coeurdefoyer.fr/fours-en-fonte/845-four-encastrable-pisla-htt-203-avec-vitre-6414675137727.html
    mais il semble profond…trop?
    déjà que le four KL-E de chez portedefoyer.eu avec 400mm de profondeur est tout juste au bord de la cheminée interne. le support fait 394mm.
    la pisla est de 480mm alors faut modifier le haut de la cheminée :frowning:

Qu’en pensez vous?

c’est long mais je sais pas faire plus court
si c’est clair c’est tant mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

La profondeur du four pisla 202/203 ont une profondeur de 455mm. ça fait beaucoup. de plus, il ne se fixe pas avec des équerres.
donc je prend la direction d’une porte de four et un four maçonné avec des dalles de 30mm.
avez vous fait ce type de four? votre retour? taille, dessin, matériaux? températures du four après une flambée?

Avec un four en métal, la température est déjà relativement limitée lors du feu (autant on peut monter à 250°C avec un gros feu bien vif, autant dès qu’on est sur un feu moyen ça stagne à 130-150°C), donc un four maçonné restera sûrement toujours en-dessous de 130-150°C, peut-être moins. Donc cela dépend de l’usage que tu comptes en faire…

Quelle serait ta profondeur idéale pour le four blanc ?

39cm de profondeur plus l’épaisseur de la tole (épaisse, durable car il fait chaud en haut de la cheminée interne :wink:

1 « J'aime »

sur le mien 6kW, ça monte à 220 (thermomètre de four poser sur une grille) a chaque fois en hiver 1 flambée par jour
pourtant j’ai installé des briques autour et sur le four
j’ai ajouté une plaque à l’arrière, une cornière (celle que l’on pose pour la porte de foyer) pour proteger l’arriere du four et que j’utilise , avec deux vis, pour tirer le four et sa porte contre l’habillage en s’appuyant sur le haut de la cheminée interne. mais j’aimerai faire plus simple :slight_smile: