Four blanc sur 8 kw

Bonjour à tous,

Je construis actuellement un 8 kw, avec un four blanc.

J’avais d’abord chargé les plans du 8 kw sans four, et je pensais comme dit dans le support de formation abaisser la fermeture pour construire le four au dessus.

Mais dans le nouveau support , il est dit que cela baisse la performance du poele, ce qui est à éviter si l’on veut l’utiliser au max de sa puissance, ce qui est mon cas.
Les nouveaux plans intègrent donc un four métallique juste au dessus du coeur, sans changer la hauteur de la fermeture et donc la surface d’échange.

Je me pose la question de savoir comment faire ou bien acheter ce four métallique ? Un four de recup peut il faire l’affaire ?

Merci de vos réponses…

Cordialement,
Damien (Indre et Loire)

Il se fabrique assez facilement, il faut faire un caisson avec des tôles pliées. Le chaudronnier peut le faire pas trop cher, sinon j’utilise des tôles de 2mm environ, je les raie à la disqueuse là où je les plie et fixe les tôles entre elles avec des autoforeuses.

Bonjour David,

Merci pour ta réponse.
J’ai finalement décidé de le fabriquer avec les dalles réfractaires (celles destinées à faire des étagères dans le foyer principal pour la sole et les côtés et une autre dalle que je possédais pour le fond), le tout collé au réfrajoint. J’espère que cela tiendra…

Je n’aimais pas l’idée d’une tôle qui va chauffer quand même fort, le risque de déformation, l’oxydation etc…

Damien

Je trouve l’idée fort intéressante, j’aime bien l’idée d’un four en briques.
Est-ce que ça a bien tenu ?

Au cas où quelqu’un saurait répondre :

Est-ce que construire un four en demi-brique (épaisseur) au beau milieu du poêle, à la place du four métallique est raisonnable ?

Est-ce que l’utilisation des plaques de cuisson (30% alumine je pense) pour le bas et le haut est ok au milieu du poêle ?
Je suppose que les températures ne seront pas trop hautes… ou alors le four serait vraiment performant !
Ca limite à 36 cm de large.
Il est possible de commander un linteau à la place… mais vu que les plaques de cuissons sont fournies par défaut. (Ca en laisserait 7 sur 9, à voir en fonction de l’usage nécessaire.)

A noter que pour avoir l’effet four il faudra forcément une porte, qui représente quasi la totalité du coût, donc ce n’est pas un gain financier.

Ca joute un peu de masse au poêle…

Je suppose que le four en brique serait beaucoup moins réactif et moins puissant.
Chaleur moins rapide, températures moins hautes, mais chaleur gardée plus longtemps ?
Ou alors quasi inutile ?