Bonjour à tous !
De mon côté, l’ensemble de mes clients et moi-même utilisons tous le four noir des poeles type batchblock et en sommes tous très satisfaits. Il est moins simple à appréhender qu’un four avec vitre, mais avec un peu de pratique nous trouvons que c’est une petite merveille pour les pizzas mais aussi pour les autres plats, en fin de flambée ou post flambée. Il suffit quand il est question de réaliser une cuisson sur sole, de la nettoyer rapidement et c’est partie pour les pizzas, quiches, etc. En cuisson dans plat, pas besoin de nettoyer la sole. Il est aussi possible de fabriquer un support pour surélever le plat afin d’éviter d’être en contact avec la sole très chaude pour ne pas cramer le fond du plat. Nous trouvons aussi un certain type de trépied en recyclerie à moins d’un euro. Le côté fumé se fait avec plat ouvert, et non fumé en cuisson fermée !
La température du thermomètre n’indique effectivement pas la réalité mais donne une valeur que le cuisinier arrive à appréhender avec le temps.
Finalement, dans ce four noir, ça revient à faire des cuissons comme dans de nombreux four à pain/pizzas contemporains qui possèdent aussi une porte en métal pour les mêmes raisons.
Mes quelques collègues qui ont d’autres types de poêles de masse sans four (qui ne sont pas des batchblock) sont souvent critiques concernant les cuissons directement dans le foyer et finalement regrette de ne pas avoir de four noir. C’est surtout vrai pour faire des pizzas semble t-il, qui évidement se plaisent en cuisson sur sole. Ce n’est pas pareil quand on rajoute une sole de manière temporaire dans le foyer. Mais je n’ai jamais essayer dans un foyer de batchblock, ce sera l’occasion de voir ça cet hiver, et j’imagine que ça sera top !
Dans tous les cas c’est super de proposer en plus comme tu le fais un petit support plat métal afin de pouvoir profiter du foyer comme four avec vitre ! Je pense que ça peut être intéressant (c’est ce que je vais faire) de proposer aux clients tout bonnement le modèle avec ou sans four noir, c’est ce que je vais faire de mon côté !
Voila pour mon avis ! Merci pour cet article Yasin !