Fumage à froid

Hello la communauté,

Je m interesse depuis peu au fumage dans le poêle oxalis. Je me dis autant l utiliser occasionnellement cet espace pour fumer des saucisses ou autre truc.
J ai vu qu on pouvait générer de la fumée froide avec un système dédié. Mon idée serait de mettre ce generateur dans la boîte à combustion ouvrir la porte d entrée d air légèrement ou plus et de pendre mes saucisses ou autre truc à fumer

Quelqu un a testé? ! Je vais sans doute tenter …

L’idée me plait bien . Tu as essayé ?

J ai commandé de quoi faire le fumage. Je ferai un retour à la suite de mes tests au printemps une fois que le poêle sera complètement éteint et froid donc ce genre de fumaison ne pourra se faire qu hors mois de chauffe.
Je pense que cela pourrait marcher pas trop mal.

Bonjour,
Je suis en train de faire un test . Bon je me suis pas embeté j ai acheté un generateur de fumee froide soufflé. J avais un peu peur que les serpetins ou cage a scirure s embrase trop vite (mais test a faire ca doit ptete marcher) . Ce que j ai pris est une Sorte de gros cycindre verticale , avec une petite entree d air et une sortie de fumee, dans lequel se consume lentement des copeaux de hetre pour mon cas. La fumée est entretenu par un petit générateur d air reglable (sorte de bulleur pour aquarium) . La fumée est bien dense. J ai mis le generateur de fumee au niveau de la boîte à feu et le tuyau du generateur d air passe par l entrée d air qui est ouverte à peine juste pour faire passer ce tuyau. Ma viande saucisse , poulet fume sur une grille . Je ferai un système d accroche vertical par la suite.
Ça fonctionne depuis 3 heures et j attends ce soir ou demain pour vérifier tout ça. Bon vu le tirage de mon conduit biensur y a pas de fumee dans la maison . Franchement entre la cuisson, le chauffage et maintenant cette astuce de fumee ce poêle est vraiment une bonne idée.

Bon fumage !

Hello avec mon système ça a bien fumé .
Tip top !
J ai mis une grille sur le premier plateau puis un plateau de four plein sur le 2 ème plateau comme ça la fumée plafonné à cet endroit pour entourer la viande avant de remontée dans la cheminée interne .
Voilà c est assez cool

Salut
Tres bonne idée :bulb:
Je me le note pour le printemps

Bonjour,

L’idée semble sympa, c’est sur.

Mais désolé, avec tout le respect que je vous dois, produire de la fumée, c’est le total opposé du pourquoi nous œuvrons pour démocratiser les poêles de masse.

En France, environ 48000 morts prématuré à cause de la pollution de l’air.

50% de la pollution de l’air viens du chauffage au bois
(bois trop humide, arrivée d’air trop réduit, etc. => fumées)

C’est à vous de voir si la saucisse à si bon goût que ca mérite de participer si volontairement à polluer l’air qu’on inhale…

Je suis un ancien boucher/charcutier. Des saucisses et jambons, j’en ai fumée des tonnes.
Je vous dis pas comment ça encrasse votre poêle de masse.

Faisons propre.

Cordialement,
André DE BOUTER
Formateur Poêle de masse Oxa-libre
membre de l’AFPMA et du RFCP

Tu as effectivement le droit de donner ton opinion, c est un sujet trop vaste et bien trop « glissant » pour que je m aventure a dire faite ce que je dit mais pas ce que j’ai fais :wink:
Je ne pense pas que dans un poele ayant une températures a coeur supérieure a la température de la maison, on est un phénomènes de condensation des fumées, il faudrait en faire énormément pour avoir un soucis.

Bonjour Stefun,

Mon message n’était pas adressé à vous en particulier, mais pour info à tous lecteurs de se sujet.

Bien sur vous aussi, vous avez le droit d’exprimer vos opinions. Pas de pb.
Seulement je ne comprends pas votre dernier message.

Sachez également que les fumées, c’est du combustible. Si les braises/feu s’emballent, la combustion instantané des fumées (dans le foyer, les descentes de fumées, le conduit) peut provoquer une explosion.

Si quelqu’un veut fumer ces saucisses ou poissons malgré la pollution que ça provoque, ca me semble plus sage de faire une petite installation dans son jardin (genre une mini placard en métal) et de l’allumer un jour que le voisin n’a pas étalé son linge.

Bonjour ,

Il faut relativiser quand meme.
J entends un peu votre message parce que je me dis qu on peut imaginer que le procedé peut se multiplier par le nombre de gens sur ce forum quand bien meme ce sera pas tout le monde…

De mon point de vue le simple fait de se chauffer au bois meme avec un poele de masse pollue mille fois et plus qu un simple fumage de quelques saucisses et meme si c etait des kg . Je ne parle en effet pas là de quantites industrielles.
Au vu des quantites de copeaux dont j ai besoin pour faire le fumage en question la pollution est ridicule en comparaison des feux d hiver. Biensur que ca genere un peu de fumee mais je la devine a peine sortir du conduit et ce n est pas ces petites sessions fumage qui vont encrasser mon poele ce n est d ailleurs pas le cas ou a peine et les feux font bien plus .
Le volume existant dans le poele oxalis est present et permet d en faire quelques kg d un coup (fromage, viande et autres) pourquoi j irai créé une autre boite a l exterieur qui polluera aussi surtout que j ai un conduit qui va bien. C est de la pollution aussi de multiplier les constructions… Si je voulais des quantites industrielles oui ce serait ptete plus pratique.

Bref je ne suis pas de votre avis, on pollue bien plus que par cette petite astuce.
J aime ce poele parce que je peux cuisiner dedans c est un des criteres qui m ont fait le choisir et pour cette fonctionnalite ca permet de polluer moins et sans parler du gout des quelques saucisses et autres mets, le fumage est un procede de conservation et si nous n avions pas de frigo dont je me passerai bien personnellement… j utiliserai plus ce procédé.

Bonne journee

Certes, je suis devenu allergique à la fumée.

‹ à éviter › ou ‹ pas grave › : à chacun de décider

C est que le sujet me tient a coeur aussi.
J avais eté etonné de votre message d où mon explication plus haut. Un poele de masse emet aussi de la fumée meme si en apparence ca semble peu je n irai pas humé en sortie de conduit. Donc de mon avis Ca n a rien de comparable donc pour moi a eviter /pas grave non c est vraiment rien par rapport a la chauffe d hiver.

A vous de voir

1 « J'aime »

Bonjour Lauret,
J’attends votre point de vue et je la respecte, même si je n’y adhère pas.
Mes excuses si mon premier message était un peu ‹ rentre dedans ›. C’est peut-être mon coté nordique.
Je voulais principalement attirer attention sur l’ampleur et gravité du pb des fumées.

Ces chiffres réelles m’attristent et perso, je tente surtout de ne pas y ajouter.
D’autant plus que le chauffage à bois reçoit de plus en plus mauvaise presse à cause de cette polution. Je suis convainque qu’on à intérêt à montrer/éduquer sur la combustion propre. A mon avis il y a même un réel risque de perdre la liberté de bruler les buches à la maison, comme c’est déjà le cas dans certains zones urbaines.

Cordialement,

Bonjour ,

J entends et c est vrai que j ai ete surpris de voir que le fait d etre amateur de quelques saucisses fumees me donnait tout a coup une medaille de pollueur (meme si je le suis comme tous) alors que j ai monté un poele de masse a la maison.

Le poele de masse meme a combustion plus propre genere de la pollution en relachant du CO2 et autres . Je ne crois pas a cette neutralite on replante pas assez … et on y gagnerait a tout plaquer ce bois sur nos maisons et a sequestrer tout le non brulé dans le sol pour le nourrir mais ca c est utopique ou reservé a peu de personnes. Le risque de l interdiction que vous pointez là ne sera pas applicable il me semble pour les poeles reconnus de bonne combustion, agréé flamme truc ou autre poele de masse agréé peut etre cela sera vrai par contre pour des constructions dont la combustion n a pas ete agréée comme chez moi .
Mon message d origine est toujours dans la meme optique de mes messages sur ce forum montrez les petits plus qui font que c est bien d avoir ce poele. Et il y a là rien de dangereux si on le fait en etant informé.
L interet que j y vois est qu en plus de chauffer je puisse y cuisiner, chauffer de l eau, (fumer) , secher, steriliser. Cela rend attractif le poele; en tout cas celui que j ai a la maison et ceux sont ces details qui m ont fait penché vers cette solution. Et cela permet d economiser une part d energie qui serait sinon prise ailleurs.

J accepte donc vos excuses parce que je comprends l orientation et le message que vous souhaitez donner mais comprenez que j ai aussi mon experience a partagé.

Bonne journee
Bien cordialement

Je suis d’accord avec André
Pas de fumaison dans le poêle
Trop risqué à mon goût :blush:
Un fumoir extérieur est plus pertinent
L’oxalibre est déjà bien polyvalent comme tu le dis Lauret
Merci pour le partage

Bonjour
Oui chacun voit . Là c etait pour reagir sur l utilisation d oxalis et me complaire a son utilisation :slight_smile: …Il faut que je me fasse au nouveau site je crois :slight_smile:

Pour le risque, c est un generateur de fumee froide , un systeme avec serpentin ca s emflammerait comme tt feu de bois dû au tirage et là ca fume pas longtemps ou on a tout cramé le fromage .
Ca represente 500g de copeaux bois en fait

Bref je referme la parenthese faitmaison, Ce n est clairement pas l ideal du fumoir parce que la fumee est tiree vers l exterieur de toute facon avec 8 m de conduit et on perd donc cote rendement qd meme.

Je vais allez parler fumoir ailleurs :slight_smile:

Merci pour les reactions.

1 « J'aime »

Bonsoir Lauret,
Bien sur j’adhère à plein de choses que vous évoquez. On pollue tous, rien qu’en écrivant ces lignes sur le web déja. Mais ce n’est pas car on pollue déjà, que j’ai envie envie d’ajouter de la fumé pour la manger sur ma saucisse et la respirer ensemble :wink:

Et oui, bien sur votre témoignage est intéressant et trouve tout sa place ici!
C’est l’intérêt d’un forum, depuis les Grêques déja : partager des différents points de vue et ainsi évoluer ensemble.
Belle soirée à vous également