Fumées+monoxyde de carbone

Bonjour,
j’ai un pdm oxalis depuis 5 ans. Il fonctionne très bien depuis 5 ans.
il y a une entrée d’air via un tuyau, une sortie qui passe par un banc, et il finit sa course dans un tube qui passe par l’ancienne cheminée.
On a ramoné les conduit, nettoyé le poele comme jamais.
Depuis le début de l’hiver, on s’en sert sans aucun soucis.

On vient de partir une semaine, donc il était froid. On fait un feu comme d’hab’, et là il se mets à fumer de partout, on constate que la sortie de la cheminée ne fume pas, que le banc ne chauffe pas…Clairement y’ un truc qui bouche. Résultat, la maison enfumé, le détecteur de monxyde qui hurle… Bref, on a fermé l’arrivé d’air, et on a sortie les buches pour éteindre complétement le feu (et on a aéré bien sur).

Aujourd’hui, j’ai ouvert le banc, vérifier la cheminée, nettoyé le poele, observé les passage de l’air, et … rien. Rien n’est bouché. J’ai retenté un feu, et là tout va bien nickel…

Je comprends rien. Des idées ?

Bonjour,

Il est fort à parier que le feu était trop brutal pour démarrer un pdm en cloche, tel l’Oxalibre, froide.
Sur page 29 sur support de stage le démarrage à froid (préchauffage) est expliqué.

1 « J'aime »

ok merci, je comprends donc que c’était un problème de conduit trop froid ! (j’ai cru au départ que c’etait un oiseau coincé dans la cheminée ou un truc comme ça^^)

N’hésitez pas a verifier le tirage avant les allumages poêle froid avec une allumette voir si la flamme est bien aspiré.
Réaliser ces allumages plutôt le matin pour bénéficier tirage naturel maximum.
Pour ces allumages refendre le bois très fin ou utiliser du bois de palette. Et utiliser beaucoup de petit bois d’allumage.
Au pire des cas faire un petit feu en bas de conduit.
Moi je me munit aussi un sèche cheveux ou d’un décapeur thermique.
(Normalement pas besoin si les premiers point son respecte)
Quand vous avez nettoyer vous avez bien enlever les briques de sole et nettoyer les cendre dans tout les coins ? Surtout le bas de carneaux de descente.

Poêle froid, absence de tirage, premières fumées qui restent bloquées et s’accumulent dans la « cloche », puis qui finissent par ressortir par la porte… Un classique. J’ai cru moi aussi que le poêle était bouché, or il n’en était rien. J’ai désormais la parade : préchauffage du conduit de fumées avec un sèche-cheveux. Plus la maison est froide, plus il faut insister. 2 à 3 minutes suffisent néanmoins dans tous les cas.

Poele froid
peu ou pas de tirage observé avec la flamme d’un briquet en ouvrant un peu la porte du foyer
donc préchauffage
je le fais au décapeur thermique premier prix, ça prend 30 secondes