Fumisterie addaptateur boisseau conduit isole

Bonjour , apres pas mal de recherche pour connecter mes boisseax a mon conduit isole rigide poujoulat, jjai trouve l’existance de manchettes et buses sur le site de la quincaillerie coeur de foyer.

Mes boisseaux sont en 20x20 int. , et j’ai prevu un adaptateur poujoulat 200 200(isole a non isole)

Est ce que je peux relier mon adaptateur pounjoulat 200 avec une manchette sur lle boiseau ou avec une buse en plus ?
Enfin pour moi c’est pas clair.
Quelqu’un aurait il u.n avis sur la question?
Merci

Bonjour Xavier et bienvenue !
Je n’avais pas vu ta question, désolé !

Normalement les buses sont faites pour ca. Sans élément de jonction entre le boisseau et le conduit double paroi, tu ne peux pas faire d’étanchéité correcte.

Bonjour Yasin d’abord merci de t’interesser a mon sujet
J’ai deja monte des conduits pour poele ou cheminee, mais dans ces cas la, les boisseaux constituent le conduit de cheminee et s’il y en a pas on monte en conduit isole.
Or pour le pdm c’est tout l’inverse le conduit de raccordement est en boisseau et on le raccorde a un boisseau ou un conduit isole
Le probleme dans le cas du pdm, enfin dans mon cas de figure plus particuiierement, c’est que j’ai pris des boisseaux de 20x20 int, et que mon tubage est en 200 poujoulat que je pensais equipe avec un adaptateur 200 200 (isole/non isole)
Si je prends un avaloir je suis oblige de prendre du180 pour l’inserrer dans le boisseau en 20x20
mais je ne peux pas sortir en 200 (int boisseaux) passer en 180, puis repasser en 200 (tubage isole).
J’ai donc decouvert ces manchettes , sorte de face de boisseau, trouee au diametre du tube.
Mais je suis en effet perplexe quant a la dimenssion etanche du systeme sans intervenir avec un bidouillage qui risque de pas etre propre., surtout que c’est dans la verticale, j’ai l’impression que ca manque d’un joint, mais en quoi
et a l’interieur du boisseau faut t-il plafonner un espece d’avaloir …la je part dans du bricolage hazardeux.
Est t-il possible pour faire plus simple de mettre un avaloir en 180 sorti d’une manchette inox 180 200
Cela fait un etranglement mais pas tres long est assez loil du pdm. (Le conduit de raccordement est constitue de 2 parties banc horizontal et conduit vertical
2 boisseaux en sortie un tournant puis 3 boisseaux pour le banc et 5 boisseaux par dessus pour le conduit
Donc en gros entre 33cm l(a sortie ) + 1m (le banc) + 1,98m (partie conduit en boisseaux)
L’avaloir donc le retrecissement se situerai a un peu moins de 3m du pdm et il me reste 6m jusqu’en sortie du conduit isole.

Au fait, j’ai trouve le numero de tel de coeur de foyer en fait fallait que je cherche a thermasse.
Pour la buse en 200, ils m’ont dit que le joint se faisait avec de la tresse de verre. Mais je suis pas haud pour ce genre de bibouillage. Avec la dilatation et le ramonage cela me semble leger er pas tres securisant . Je sais pas ce qu’on peut en penser?

Bonjour encore moi je me repond a moi meme.
Enfin non, pas exactement j’apporte une idee par jour pour trouver une solution . Et l’idee du jour c’est de prendre un avaloir femelle en 200, un adaptateur poujoulat 200 200 isole/non isole et de remplacer le 6 eme boisseau 20x20 int dans lequel la quincaillerie ne passerait pas par un boisseau en 25x25 int de facon a ce que celui-ci garde un poids sur l’avaloir.
Certes en exterieur on depasse de chaque cote de 2,5 cm mais comme le conduit doit etre caissone a la fin on ne verra pas la difference.
Si quelqu’un a suivi mon raisonnement des avis me serraient utiles surtout a me sentir moins seul face a toutes ces difficultes de prendre des bonnes decisions en auto construction.

Bonjour @marguet_xavier je ne connais pas bien ces produits que nous n’utilisons pas car nous fabriquons nos propres « avaloirs » ou manchons.

Par contre, je pense que tu peux totalement faire confiance à coeur de foyer. Ce sont des poeliers avant d’être des revendeurs et ils connaissent très bien leur métier.

Bonjour yasin, tu as enterement raison sur le cote professionnel de coeur de foyer je n’en doute pas un instant, comme je ne doute pas de tes competences en la matiere.
Mais mon probleme c’est que je suis un peu seul face a des produits que je ne connais pas et des procedes de montage qu’il faut deviner sans avoir une certitude de resultats.
Or ma demarche n’est pas celle d’un experimentateur, mais plutot d’un client lambda habitue au concept "ikea"montage en kit avec un objectif reussir a monter un pdm et son conduit afin d’apporter une amelioration, mais pas que financiere dans la maison.
Si j’ai entrepris d’auto-construire c’est aussi parce que les pros qui installent sont bien trop chers pour mon budjet.
J’avoue qu’avec le peu de temps que j’ai en dehors du boulot, c’est pas simple surtout quand je dois passe des heures a trouver des solutions, des cotes …etc.
J’ai fait un stage avec samuel de chez oxalis ca m’a deja bien aide mais sur le terrain c’est un peu la cata. Avant meme d’avoir reellement commence enfin
Finalement je pense voir du cote kitinox pour un avaloir femelle en 200 la piece coute 120 euros environ, apparemment les cote du carre sont 210 cm voire un peu plus. Sur le boisseau je peux aller jusqu’a 26,5 .
Cet avaloir a l’air different de celui propose par le fournisseur italien propose par oxalis qui donne un avaloir pour boisseau int 20x20 jusqu’a 180 apres on passe au boisseau de 25x25 pour du 200 et plus . Et c’est la tout mon soucis etant donne que j’etais parti sur du 200 tout le long conduit de raccordement et conduit cheminee isole.
Enfin merci d’avoir ete a l’ecoute , je ne vais pas te prendre plus ton temps je pense que tu as un agenda bien charge.
Et j’attends des redultats quant au four blanc car comme je l’ai dit a gwen je suis intéressé par une porte er un four pour pdm oxa-libre 8 kw
A bientot