Gaine ou pas dans le banc du poêle?

Bonjour
Mon banc (longueur totale du banc : env. 3M) va avoir un coude à 180 ° (voir photo :

[/url]

Or j’ai commencé à insérer ma gaine inox de 180 dans le boisseau horizontal de mon banc, du côté du conduit vertical. J’ai donc deux bouts de tube inox qui dépassent (on les voit dépasser sur la photo) et que je veux raccorder : un du côté du poêle et un du côté de ce conduit vertical. Puis-je :

  1. simplement les couper et les raccorder avec un manchon et du chatterton spécial en alu, ou :
  2. ce que tu me préconises David (?), ôter le tube inox des parties horizontales de mon banc (un peu galère parce qu’il est d’une seule pièce et intégré dans les boisseaux maçonnés, mais possible en démontant toute cette partie…) et maçonner ce conduit horizontal avec des boisseaux et des briques plâtrières, en arrondissant bien les angles intérieurs, pour rattraper le tube inox seulement à partir du départ du conduit vertical ?

le souci, évidemment, c’est que les fumées ne soinent pas gênées par ce coude à 180°…

merci de vos réponses !

JLouis

Il faut gainer le banc lorsqu’il mesure plus de 3m car au delà, les t° des fumées sont trop froides et de la condensation se crée dans le conduit.

Dans ton cas, la gaine est inutile car le banc revient sur lui même, ce qui permet de ménager un raccourci qui assurera une t° minimale dans le conduit. Supposons que le flux du raccourci soit équivalent à celui du banc, le 1er sera aux alentours de 140°, le second 80°, donc 110° dans le conduit. L’idéal pour déterminer la taille du raccourci est de le faire assez gros (20*20) et de l’obstruer partiellement avec une brique amovible lors des feux des 1ères semaines d’utilisation de façon à obtenir une centaine de degrés dans le conduit.

Ce principe permet de faire des bancs aussi long que l’on le désire : un raccourci direct assure 170°, un banc très long (testé jusqu’à 12 m!!) revient à 30°, ce qui donne une t° moyenne de 100° en sortie !

OK, merci David, je crois comprendre, mais…
la gaine est inutile, dis-tu, mais elle déjà quasiment en place… Si le résultat est équivalent, alors je la laisse, mais si je risque de perdre du tirage, alors effectivement je vais ôter le bout de gaine qui sort du poêle, et je vais faire ce virage à 180° en briques plâtrières par exemple, en arrondissant bien les angles à l’intérieur. J’aurai alors effectivement la place pour faire ce raccourci pour les premiers feux, comme sur ton schéma.

la question est alors : est-ce je pourrai raccorder le dernier boisseau après le coude du banc sur la partie de gaine inox horizontale (3 boisseaux de long, CF photo) qui est déjà fixée dans ces boisseaux, juste avant le raccordement avec les boisseaux verticaux (car ce morceau de gaine est d’un seul tenant avec la partie de gaine verticale) ? – et alors ce sera plus simple, car je n’aurai pas à tout démonter les boisseaux déjà maçonnés avec la gaine. Il me suffira de couper la gaine à ras de ces 3 boisseaux. Le souci, si je laisse comme ça, ne serait-il pas une légère diminution de section sur la partie horizontale (on passerait en effet du boisseau à la gaine), qui risquerait de poser des problèmes de tirage ?
merci infiniment de tes réponses !
JLouis

En effet, il suffit de la couper. Ni cette différence de section, ni les angles arrondis du virage du bout de banc n’auront d’impact sur le tirage car le flux n’est pas assez rapide par rapport aux sections concernées, les résistances étant un rapport exponentiel à la vitesse des gaz.

OK, merci David, maintenant c’est clair !

Bonjour David
Voilà, j’ai fait comme tu m’as dit (j’espère…), coupé la gaine inox à raz du 3ème boisseau horizontal, et ménagé un raccourci de 20x20 que je peux ouvrir avec par exemple un carreau en faïence à bonne dimension que je manipule depuis la trappe devant, celle que je viens de te commander en plus… Peux-tu valider (ou non…) avant que je couvre, avec de la brique plâtrière?
merci à toi !
JLouis

(PS désolé, mais mes photos se tournent sur le côté…)

Oui, c’est bon. C’est pas plus mal ainsi car le début du banc aurait été trop chaud, on peut sinon avoir jusqu’à 60°, trop chaud pour des coussins ou pour rester assis. Je ne vois pas si tu as fais un raccourci entre le poêle et le conduit comme sur le shéma précédent, mais ce n’est pas nécessaire jusqu’à 2/3 mètres de cheminement de fumées dans le banc. Je pensais qu’il allait être plus long. Les briques plâtrières verticales de l’arrondi du bout de banc risquent de travailler et de petites failles horizontales vont apparaitre, donc soit il faut les maçonner au ciment, soit fibrer l’enduit avec une trame en fibre de verre, soit les 2 !

Oui, j’ai fait ce raccourci, qui se voit mieux au milieu de la la photo jointe. Je vais y mettre un carreau de faïence de 30X30, que je vais, à partir de la trappe qui est devant (voir photo précédente), soit pousser vers l’avant (grand circuit), soit tirer vers moi (circuit court). je vais donc aussi bien tramer le tour extérieur du banc, au niveau des briques plâtrières
… et je t’envoie la photo lorsque l’enduit est fait, ce n’est plus qu’une question de jours !

(je ne comprends toujours pas pourquoi mes photos se tournent sur le côté… )
Merci encore David, et à très bientôt !
Jlouis

sur cette photo, on voit mieux le carreau à cheval sur les deux ouvertures…

Bonjour,
Jean-Louis, ce n’est pas nécessaire de faire un raccourci car ton banc n’est pas long. pas besoin du carreau.
bonne continuation.

merci Michel… Mais j’avais déjà couvert le banc quand j’ai reçu ton essage. Voilà où j’en suis, j’attends juste la boite à feu pour l’étrenner !
m

Salut JLouis,
vraiment sympa.
Impatient de savoir comment ça fonctionne.
bonne flambée.