ETAPE PAR ETAPE
Le forum fait exprès de retourner toutes me images alors qu’à l’upload ça donne bien, c’est frustrant.
Il faudrait peut-être que je ré-upload toutes les photos d’ailleurs, là c’est trop petit ?
11h31
La température max de surface est de 34 C°.
J’essaie habituellement d’attendre que le poêle soit à moins de 30C°, mais il commence à faire plus froid. Ca m’arrive donc de le relancer parfois alors qu’il est au-dessus de 40 C°.
Je ne sais pas ce qui est conseillé, même si idéalement plus le poêle est froid plus il emmagasinera de la chaleur ?
Sortir le bois du coeur (placé là pour le chauffer/sécher ) et préparer le feu.
Le bois est sec.
J’arrive à mettre 11kg dans la boite à feu, je garde 5,2kg pour plus tard.
J’allume le feu avec du papier journal (et du petit bois). Le papier produit donc pas mal de cendres, mais c’est facile, rapide et gratuit, un voisin nous fournissant des piles de journaux.
Ce n’est clairement pas mon plus beau remplissage de boite à feu, ni ma plus belle préparation.
Le conduit de cheminée est encore un peu chaud. Il est notamment réchauffé par le poêle. (Pas d’isolant entre les deux, 17cm d’air.)
Le conduit n’est pas tubé sur les 6 premiers mètres, mais ça monte tout de même correctement en température je trouve.
11h47
Les fumées atteignent 100 degrés.
A noter que j’avais très mal préparé le feu, il a pris relativement lentement.
Normalement les 100 degrés sont atteint en 3 min.
11h59
Belle colonne de flammes.
Les fumées montent trop rapidement à mon goût à 150C°, je diminue un peu l’arrivée d’air (que je rouvrirai plus tard).
12h01
Premier rechargement bois.
Peut-être un peu tôt, ça flambait fort.
12h34
Petite fissure qui apparait lorsque le poêle est bien chaud (ou chauffe trop vite).
12h36
Feu moins vif, température de croisière de 125 C°.
12h39
Second rechargement bois.
Les températures de fumées vont de nouveau monter à 150 C°.
12h48
Ouf, il fait plus chaud dans la pièce et en haut, que dehors et dans la cave.
Ayant fendu du bois dans l’après-midi, je trouvais qu’il faisait fort chaud en rentrant.
12h49
Les feux moins chargés tournaient plutôt à 125C° en vitesse de croisière.
Ces derniers temps j’ai souvent des passages à 150C°. Je ne sais pas si je dois les contenir
(photo perdue)
12h52
On ne doit pas être loin de la température max atteinte dans le coeur.
A ce stade il y a encore plein des flammes, il faut faire avec si on veut déjà cuisiner.
13h11
Température max du « four blanc » (si j’ose dire).
Etant donné qu’il est ouvert, dur de déterminer son plein potentiel.
14h20
Température max de surface (déjà atteinte un peu plus tôt à vrai dire).
C’est un température habituelle pour le moment.
Avant, je visais 60 C° à 70C°. Actuellement j’ai plutôt besoin de 80C°.
Ca dépend aussi du rythme de feux.
Le max atteint pour ce poêle est 84 C°.
On en voit certains dépasser 100 C° sur le forum, mais n’est-ce pas mauvais pour le poêle ?
13h35
Le feu s’est bien calmé, la température du coeur descend.
14h11
Plus que des braises, températures des fumées à 100 C°.
J’imagine que je devrais fermer l’arrivée d’air, mais je préfère laisser un peu.
14h23
La température du coeur descend rapidement.
Le double portes vitrées n’aide évidemment pas à bien conserver la chaleur.
14h54
Ca y est, je me décide à fermer l’arrivée d’air.
Plus tard j’ouvrirai un peu le cendrier, juste au-dessus du clapet d’arrivée d’air, pour aider à évacuer ce qui ne serait pas parti.
22h53
Je charge le coeur avec le bois qui servira au feu du lendemain, pour qu’il soit bien préchauffé et bien sec en surface.
Je le place sur une planche qui laisse passer l’air éventuellement sur le côté.
Attention de ne pas le mettre au fond du coeur, il y a encore de petites braises, ça fumerait fort ! (Même si normalement le poêle est étanche, et que sans air ça ne prendrait pas fort.)
Au suivant !