Gros dégagement de fumées

Bonjour,

Première flambée test de mon poelito ce soir et malheureusement échec complet , gros dégagement de fumées. Je pensais pourtant avoir bien suivi la notice. Je réessaierai demain mais j’ai une question concernant mon tuyau d’évacuation des fumées.
J’ai 1m en intérieur en simple, un coude 45 simple, un raccord 1 m de double paroi qui traverse le mur un coude en 45 double, et 2m en double.
Est ce que c’est trop peu pour un bon tirage ?

Merci d’avance.

Bonjour @Rincevent ,
Pas de panique il est normal que le premier allumage soit catastrophique : c’est notamment lié a un dégagement d’eau de la part du béton la première fois qu’il monte a 350°C (env 50L / t de béton). Donc le premier allumage doit s’effectuer en douceur (sinon l’eau s’évapore vite et sort en fissurant le béton) , plutôt a l’extérieur si tu veux pas enfumer ta maison et durer au moins une heure pour monter le béton a température suffisante pour que l’eau s’évacue. De même pour l’allumage a froids il est important de bien préchauffer le conduit de cheminée. Pour plus d’info je t’invite a regarder notre notice : https://atelierduzephyr.org/wp-content/uploads/2023/01/NoticeRepartirAvecPoelito.pdf
Bonne journée,
PS : une fois ce premier allumage dans les règles les longueur de conduit que tu as devrait suffire.

Salut, quelle température extérieure avais-tu quand tu as allumé ton poêle? Il est possible que si il faisait trop doux le tirage soit mauvais.
J’espère que tu vas pouvoir régler ce problème!

Merci :slight_smile: je vais retester tout ça.

Il faisait entre 13 et 15° je dirais.

Salut, reverifie aussi tout tes passages de fumée, (au niveau des collecteurs, écart entre ta remontée de flamme et la vitre : dans le manuel la cote est de 3cm mais je préconise de mettre un peu plus…) vérifie aussi que ta vitre est bien étanche et que ton conduit n’est pas obstrué.
Courage

Et n’hésite pas a nous tenir au courant , ca peut intéresser d’autre personne :slight_smile:
Tchou!

Merci pour vos conseils :slight_smile:
Ça fonctionne du tonnerre gros tirage direct aucune fumées. Je pense que je n’avais tout simplement pas mis assez d’alcool dans le T la première fois.