Habillage : faire tourner le poêle sans avoir totalement fini l'habillage

Bonjour à vous,

Je suis actuellement dans la construction de mon PDM de 8kW et je me pose deux questions, dont une question principale.

Ma question principale est la suivante : je souhaite savoir si je peux faire tourner le poêle sans mettre temporairement le dernier rang (plus les briques sur le sable) d’habillage, en effet je voudrais pouvoir chauffer un peu mon chantier cet hiver (pour éviter que mon placo s’abîme…) mais si je monte le dernier rang ça va me compliquer les travaux de finitions (peinture / enduit) car la hauteur entre le haut du PDM et le plafond sera encore réduite.

Sinon il y a un type de sable recommandé pour mettre dans le poêle ? J’ai chez moi en trop du sable que l’on utilise pour combler les tranchées de TP (passage de gaine etc), du coup je pensais l’utiliser mais il y assez fin / faisant de la poussière. Un avis ?

Merci

Le dernier rang est facultatif donc pas de soucis.
Pour le « sable », il vaut mieux mettre un mortier maigre (chaux-sable par exemple) pour éviter que ça ne coule dans le poêle.

PS : Infos issues de la formation.

Bonjour Clement04,

Merci pour la réponse, je pensais que la laine de roche justement en la surdimensionnant un petit peu rentrerait donc en force et empêcherai le sable de couler.

L’idée du mortier est très bonne (j’ai aussi suivi une formation mais soit j’ai pas eu cette info, soit je l’ai pas notée) par contre ça fait quelque chose de rigide et du coup moins souple pour caler le dernier rang et les briques de fermetures à posteriori afin d’avoir quelque chose de plat et lisse à la fin.

@+

Si tu tires cette chape à la règle en t’appuyant sur les bords, je pense qu’il est facile de faire quelque chose de plan. Du coup tu auras un bon support plat pour coller le dernier rang.