Hauteur minimal du poele, détail haut poele

Bonjour, j’ai laissé 5rangs briques au dessus du haut du coeur avant d’avoir mon linteau bois (le poele est traversant un mur de refend),
est ce que je peu finir sur la laine de verre spéciale feu au contact du linteau, sans mettre de sable? et coté piece mettre un 4cm de torchis par exemple?

Merci

Bonjour,

Au cas où, un post qui pose la question de l’étanchéité sur poêle au sommet, sans réponse claire malheureusement :
viewtopic.php?f=298

Est-ce la laine de roche qui bloque les fumées ? Le sable, la combinaison des deux ?
Dans le doute, je ne serais pas rassuré de terminer uniquement par la laine de roche.
S’il y a un torchis qui fait bien la liaison entre le dessus et le linteau évidemment, ça devrait bloquer.

D’ailleurs côté pièce, il y a moyen d’imaginer mettre la couche de sable… sauf qu’alors le linteau serait « prisonnier » : risque de montée en température ?
Ca amène à l’autre question que je me pose : même si le poêle ne chauffe pas fort du tout par le dessus une fois isolé et qu’il ne devrait jamais enflammer le linteau, ça reste un poêle et du bois.
Même si je pense qu’il n’y aura jamais de problème, personnellement je n’oserais pas mettre un linteau en bois si près du haut du poêle, surtout en ne mettant pas la couche de sable et de brique.

Mais je n’y connais rien, il faudrait un autre avis. :slight_smile:

Pour info, le linteau en métal chez moi à 10 cm du haut du poêle (avec la couche de sable et de brique) ne dépasse jamais 40 C°.

PS:
A noter aussi que plus le linteau est proche du poêle, plus c’est compliqué à maçonner.
Le linteau est-il déjà en place ? N’y a-t-il pas moyen de le positionner plus haut ?