Histoire de clapet

Bonjour, je recherche des informations sur les différents clapets des PdM, en effet, j’ai chercher plusieurs fournisseurs sans réel résultat.
Je pense qu’il sont souvent fabriqués maison, non? Auriez-vous des photos, plan de principe pour les divers clapets: arrivée d’air, starter, conduit de fumée.

Il me semble avoir vu aussi un clapet en photo fait avec une brique qui coulisse dans un trou, mais je ne sais pas comment mettre ça en œuvre.

Merci d’avance

Bonjour @Flo ,

Sur le clapet d’arrivé d’air j’en ai parlé pas plus tard qu’il y a pas longtemps, je te laisse parcourir le post + aller sur les liens de clapet qui se vendent : Informations sur l'arrivée d'air pour le mini poêle de masse - #2 par David a mon sens celui-ci c’est pas le plus simple à « faire maison »

Pour le clapet de fermeture tu peux le faire maison plus facilement :

David

Merci beaucoup :slight_smile: Je vais m’en inspirer

Pour les clapets d’air je n’ai rien à ajouter. Pour les clapets de fumées, il est parfois intéressant de les faire avec une dalle ou une brique qui coulisse. On l’actionne au moyen d’une tige métallique. Attention à ce que cette tige ne se retrouve pas dans le trajet des flammes, quand le clapet se retrouve juste en sortie de foyer (par exemple sur une cuisinière).
Mais le plus intéressant est de limiter au maximum le nombre de clapets par une conception pertinente et simple ! Par exemple, un gaschlitz vaut beaucoup mieux qu’un by-pass de démarage .

Pour éclairer ceux qui passeraient par là (il y a pas longtemps encore j’ignorai ce qu’était le gaschlitz, je suis donc peut être pas le seul… aussi les poêlier corrigez-moi si je me trompe/précisez mon propos) : le gaschlitz c’est un (petit) espace ou peu passer les gaz au début de la combustion directement vers le conduit (chemin le court). Il permet le « starter », de réchauffer le conduit pour amorcer le tirage en début de flambée. Il permet aussi une sécurité pour le monoxyde de carbone restant en fin de flambée.
On le dimensionne à (1cm2 par kg de bois)

Le gaschlitz du MiniMasse (pour exemple est entouré en jaune :

J’ai symbolisé le passage des fumés en début de combustion en jaune, pour voir/comprendre le passage quand le poêle est chaud (quand le feu est établi c’est par ici : Fichier:PDM Animation circulation fluides.gif — Wiki Agir Low-Tech

David

1 « J'aime »

La traduction du gaschlitz qui en est faite est : raccourci permanent

1 « J'aime »

Ah pas mal le gaschlitz, des retours d’expérience peut-être ? Vaut-il vraiment mieux qu’un clapet by-pass ?

J’imagine que les pertes quand le feu est lancé sont minimes ?
Pour démarrer, certains réchauffe le conduit avec une résistance électrique, il me semble que j’ai également lu, je ne sais où, que quelqu’un avait mis un petit ventilateur.

Un clapet ça va demander une vigilance à l’utilisateur, l’utilisateur étant un humain, l’humain étant faillible… le gaschlitz permet un fonctionnement sans intervention de l’utilisateur. Mais la conception d’un poêle ne permet (peut être) pas toujours de placer un gaschlitz…
Aussi quand on a auto-construit on a moins de problématique « utilisateur » parce qu’on connait bien son poêle, on a passé du temps à le faire alors on passe du temps à l’écouter, le regarder… contrairement à quelqu’un qui l’achèterai et s’en servirait « simplement ».

Sur le retour d’expérience, j’ai l’impression que ça a fait ces preuves (encore une fois corrigez-moi les poêliers). ça nous vient de l’Autriche (qui est bien plus en avance que la France dans le domaine), que beaucoup de poêlier de l’AFPMA conçoivent des poêliers avec ce principe… Je ne sais pas le dater mais ça semble pas être une nouveauté…

David

1 « J'aime »

Stefan Polatschekn, Autrichien (une imminence grise de l’AFPMA), nous apporte des précisions sur le sujet :

Tout d’abord, les ambiguïtés linguistiques ne peuvent être exclues, désolé.
Mais nous allons résoudre ce problème ensemble, j’espère.

Revenons 20, 25 ans en arrière :

L’allemand-anglais-français-italien ont été les 4 variantes linguistiques du site Web www.gast.co.at, un fournisseur de cuisinières et plus, pendant quelques années à partir de 2000 ; un projet précieux pour moi depuis un certain temps, parmi de nombreuses autres missions pour ce fabricant. À un moment donné, le contenu visuel du site l’emportait sur une grande partie du contenu éprouvé, la culture d’entreprise serait un autre mot-clé.

J’ai pu apprendre qu’il existe une variété de lacunes linguistiques, en plus de toutes les différentes compréhensions techniques, lacunes que l’on essaie ensuite de combler avec des substituts de langue étrangère et des résultats souvent insatisfaisants.

Bien que nous n’ayons toujours pas de terme coordonné pour les « poêles à cloche » en allemand, ou l’idée de chambre de combustion d’Igor Kuznetsov avec un « joint sec », l’italien n’a pas le „Sturzzug“ et vous en France vous n’avez pas un mot précis pour le «Gasschlitz». Ce ne sont que de petits exemples.

Je ne pense pas que les expressions étrangères comme les deux dernières soient la meilleure solution, car elles sont difficiles à prononcer et difficiles à épeler. Vous autorisez la petite correction au mot mentionné ‚Gaschlitz‘, qui en Allemand est composé de ‚Gas‘ et de ‚Schlitz‘, la fente. Il y a donc deux ‹ S › qui se suivent. Cela aide également à la prononciation.

Rarement regarde-t-on de plus près la fonction, et même si les artisans la comprennent mieux, qui coordonne linguistiquement l’appellation (à moins qu’elle ne se retrouve dans une norme) ?

Veuillez également prendre en compte les commentaires de la discussion de mars/avril sur Se connecter à AFPMA

Un ‹ raccourci permanent › pourrait remplacer le ‹ Gasschlitz › … mentionne déjà Christophe Roussel dans le fil de votre plateforme.

Un peu de contexte

Les informations suivantes (toujours utilisées pour des logiciels etc) sont basées sur des calculs manuels, soit pour les chambres de combustion, les foyers et les conduits de fumées, basées sur des normes établies de longue date et même sur des pratiques artisanales encore plus anciennes.

J’ai moi-même participé à la traduction de nouveaux produits pour divers clients, mais je n’ai pas toujours remis en question l’origine et la signification de ceux-ci. Il n’y avait tout simplement aucune raison à cela. Peut-être y a-t-il quelque chose à rattraper ici ?

En 2002, la quatrième version du logiciel de l’Association autrichienne (Österreichischer Kachelofenverband, KOV) a été présentée, ce qui n’était pas totalement inintéressant lorsque la distinction tardive entre les méthodes de construction a été pris en compte: la méthode traditionnelle (sans entrefer, toujours en contact direct entre les couches de construction) et la méthode de construction de plus en plus établie avec un espace d’air de 5 à 25 cm entre l’intérieur étanche à gaz et la couche extérieure (lame d’air, entrefer, fente, entrouvert – encore un mot pas très précis ???).

Un autre de mes clients de longue date était WGS, fabricant de la commande électronique DFC et du système de contrôle de l’air de combustion TwinStar, pour lequel j’ai eu le privilège de fournir l’interface utilisateur et les instructions techniques. De plus, dans les documents de présentation encore existants pour WGS d’environ 1997, il y a des chiffres clés clairement perceptibles – toujours à partir de la période du calcul manuel, avec pour un poêle à 800 m au-dessus du niveau de la mer. Bien perceptible a du sens, car le calcul manuel complexe en détail peut-être n’a pas toujours été effectué de cette manière, et la preuve systématiquement requise par les autoritées n’a interagi qu’avec la création plus facile des valeurs calculées par ordinateur (cela a repris l’ensemble de longue date de règles) (je n’ai pas de preuve contraignante de cela pour le moment). ).

Je tiens également à souligner qu’en dehors des deux conceptions qui existent côte à côte (conception traditionelle et conception avec un espace d’air de 5 à 25 cm), le nouveau système KMS d’Ortner a ce temps là - les éléments de système du conduit de fumée octogonal avec une section toujours constante et constitué de matériaux qui se comportent différemment de les plaques réfractaires pour les poêliers - devait également être coordonné dans le calcul. Cela a pris en certain temps, mais nous voyons la solution disponible aujourd’hui, le calcul en ligne chez Ortner et le logiciel Basic+ du Kachelofenverband autrichien (KOV), le logiciel qui doit être acheté.

Nous arrivons au raccourci permanent ‚Gasschlitz‘ lui-même

Le raccourci permanent est écrite dans le volume 1, page 16 de la série de publications KOV (SR1 - Bemessung von Kachelöfen) - Österreichischer ... de 1997 avec 1 cm2 par kg de bois de chauffage (on entend ici la quantité maximale de bois de chauffage pour ce foyer précis).

Tu peux également trouver le raccourcis permanent dans le système Ortner KMS bien sûr.

Nous avons besoin d’une clarification claire sur le raccourci permanent et le volet (pour le début de) chauffage.

La simultanéité ‹ raccourci permanent › et ‹ volet de chauffage › est un peu plus complexe, car il faut également garder à l’esprit la géométrie des conduits des fumées. L’un est difficile à discuter sans l’autre, et il faut aussi y regarder de plus près car les fonctions se chevauchent et, selon la géométrie du conduit de fumées, peuvent même coïncider localement.

Ici, nous aurions besoin d’une série de dessins en coupe qui clarifient cela autant que possible.

Un raccourci permanent est destinée à empêcher de manière permanente et sûre l’accumulation de quantités de gaz inflammables. Par rapport à la section des conduits de fumées, l’ouverture est d’environ 10 % des conduits de fumées à cet endroit, assez petit alors. (La discussion de perte d’efficacité commence juste ici, parfois.) Le raccourci permanent reste ouverte en permanence. Un raccourci permanent n’est donc jamais un ‹ clapet by-pass ›, jamais quelque chose que l’utilisateur pourrait opérer ou mal opérer. Vous ne pouvez que le construire mal, à l’endroit mal ou pas du tout.

Un volet de chauffage ouvre toute (!) la section transversale des conduits de fumées sur le chemin le plus court possible jusqu’à la cheminée pendant le temps du début de chauffage, lorsque la cheminée est encore froide ou dans de mauvaises conditions de tirage, des conditions météorologiques défavorables ou une combinaison de ces aspects. Le volet de chauffage peut être fermé une fois que le système de poêle s’est réchauffé.

Déjà un résumé ?

Nous avons probablement des mots clés pour des spécifications supplémentaires, non ?

Des sujets comme

  • le comportement (de l’utilisateur) en fin de combustion (coupure de l’air de combustion après la fin complète de la combustion, en rapport avec la conception respective du foyer et des conduits de l’air de combustion), des commandes électroniques eventuelles pour cela
  • Méthodes de construction – matériellement, culturellement et historiquement différentes – pour profiter de la chaleur par le bois
  • peut-être quelques conseils sur la façon de démarrer lorsque la cheminée est encore froide (cela serait utile surtout maintenant en été quand il fait étonnamment plus froid mais la cheminée ne le sait pas encore)
  • comment rendre les auto-constructeurs, les bricoleurs un peu plus vigilants, les professionnels bien sûr encore plus
  • y associe, en général, le mode d’action de la physique en divers points de notre planète.