Humidité du bois

Bonjour,
peut on avoir une référence de testeur d’humidité de bois qui soit correct. On trouve beaucoup de références avec des écarts de prix très important.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Berthemet,

A ma connaissance il n’existe aucune comparatif de testeurs d’humidité pour le bois.
Prends les pas chers, tu ne travaille pas dans un labo.

J’ai propose qu’on d’en tester justement, pendant la prochaine rencontre national de l’AFPMA .
Histoire à suivre…

2 « J'aime »

Bonsoir,

On m’avait conseillé celui-ci comme étant fiable et abordable ;

https://www.manomano.fr/p/testeur-d-humidite-a-pointes-4825411?referer_id=710983&msclkid=d495140a3d4f12ba6bef717780614885&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=SEM%20Bing_CPC_FR_B2C_DSA_Product%20pages&utm_term=%2Fp%2F&utm_content=Indexed%20product%20pages

Je l’utilise depuis un an à peu près, je ne l’ai pas comparé à d’autres mais les résultats sont cohérents.

1 « J'aime »

merci à vous pour ces infos!

J’en acheté un pas cher à 20 balles et c’est pas fiable mais indicatif.
Perso je coupe et fends et sèche moi même du coup 2 ans de séchage pour le bois fendu.
Le bois fendu cet hiver alimentera le poêle pendant l’hiver 2025-2026.

1 « J'aime »

Perso, j’utilise un trotec bm12.
Rien à redire, ça fonctionne.

Bonjour Maxx et bienvenue dans la communauté open source créée entre autre pour nous aider à échanger, vérifier des informations des idées…
Quand tu dis ça fonctionne tu veux dire qu’apres avoir installé la pile neuve en plantant les aiguilles du capteur dans le bois une valeur s’affiche ? Ce qui serait le cas de tous les capteurs.
Ou bien as-tu pu faire un étalonnage comparé avec du matériel fiable pro par exemple ?

Il y a un moyen de connaître exactement le % d’humidité
En pesant 100gr de bois, une tranche d’une bûche avec son cœur, puis au four micro onde qq secondes, puis on pèse …et on recommence…Jusqu’à ce que le poids se stabilise
Sans cramé le bois

Je nai pas fait d’étalonnage, désolé de l’imprécision de mon intervention.
Je remarque empiriquement que les valeurs sont cohérente en relatif. Genre gradient intérieure de buche juste fendue ou en fonction de l’âge de la coupe.
Donc effectivement quand je dis que ça fonctionne, c’est uniquement pour dire que cela me permet de trier le bois que je considère suffisamment sec de celui qui va faire des bulles.

Merci beaucoup pour ton retour. Je faisais comme toi avant de me rendre compte que 2 ans après fendage c’était juste bien. Pour plus d’acuité dans l’interprétation du résultat affiché il m’est arrivé de faire un relevé sur la partie exposée à l’air puis de tronçoner la bûche pour relever au coeur et voir ainsi la différence entre les 2.

Je ne suis pas persuadé dea pertinence de mettre du bois au micro-ondes (et ma femme m’aura coupé les mains avant de toute façon) mais admettons.
De toute façon, à mon avis, le résultat montrera qu’il faut attendre au moins 2 ans de séchage après fendaison (pour ne pas me répéter parce que j’ ai dit fendage dans mon précédent message).

Bonjour,

Je confirme que, dans les laboratoires, le séchage du bois dans un four à basse température, ou dans un four à micro ondes, est pratiqué pour déterminer le taux d’humidité qu’à contenu la matière.

Si votre bois (coupé et fendu) est stocké hors contact du sol, protégé de la pluie (surtout du haut) et ventilé comme il faut, il est bien possible qu’il soit sec au bout de 2 ans.

L’humidimètre, enfoncé dans quelques buches fraichement fendus, permets de le valider rapidement pour seulement 15€.

< 20% est ok
< de 15% c’est mieux encore (vous aurez gagné 5% de rendement et l’allumage seras encore plus facile.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage qui je crois va permettre à chacun de se faire son idée. Par simple curiosité la température d’un four à basse température se situe dans quelle plage ? Merci.