Implantation d'un PDM Oxa-libre L - quelques interrogations!

Bonjour à tous !

Tout d’abord merci beaucoup à tout les participants à ce forum qui est une vraie mine d’informations !

Je suis actuellement en train de rénover une maison ancienne et j’ai comme projet d’installer un poêle Oxa-libre modèle L, et j’ai quelques interrogations pour préparer l’implantation du poêle (je ferais un stage de construction sûrement l’année prochaine).

L’idée principale est d’implanter le poêle contre une ouverture existante entre la partie principale de la maison et l’extension qui se trouve au nord - pour permettre de chauffer correctement les deux parties - tel que visible sur ce plan :

Cet emplacement permettra également de chauffer le ballon d’eau chaude par thermosiphon (il se trouvera au dessus de la future SDB) - et le passage des tuyaux se fera également au travers de cette ouverture.


Ne pouvant poster qu’une seule image, je poste les plans détaillés dans le message suivant.


J’ai donc plusieurs interrogations par rapport à cette installation :

  1. Concernant le soubassement, est-il nécessaire de faire un plot en béton armé pour soutenir le poêle sur le terre plein - ou est-ce qu’un simple plot en béton suffit ? Le fait de faire reposer le poêle à la fois sur le plot en béton et sur le soubassement déjà présent vous semble-t-il ok ? Je précise que le terre plein est du « dur » - et le soubassement est solide et en bon état (il portait l’ancien plancher).

  2. J’imaginais faire un retour en briques réfractaire dans l’ouverture actuelle (qui sera une alcôve dans la future douche) et autour de la future douche, puis coller le poêle contre cette « cloison » en briques pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur dans cet espace. De ce que j’ai compris en parcourant le forum cela n’est peut-être pas une bonne idée due la dilatation du poêle et il faudrait laisser un espace entre le poêle et la cloison pour éviter que le poêle ne vienne « pousser » la cloison ? Dans ce cas là à votre avis le retour en brique serait-il intéressant tout de même ?

  3. Dernier point, le plancher du 1er étage est sous-dimensionné et en mauvais état, il va donc être entièrement remplacé. Une des futures poutres devra donc reposer sur le futur poêle (le reste du plancher étant sur poteaux - pour éviter de fragiliser la maçonnerie de la maison). J’ai déjà vu des exemple de montage de ce type - de vos connaissances, à part monter des niveaux de briques supplémentaires jusqu’au niveau de la poutre, et poser la poutre sur le poêle, faut-il prévoir d’autres choses (par ex. un système d’attache de la poutre au poêle ou un linteau entre les dernières rangées de briques) ?

Désolé pour le loonnnngggg message, n’hésitez pas à me demander de compléter si nécessaire :grin:

Merci !
AOL

1 « J'aime »

J’ai essayé de schématiser le détail d’installation ci-dessous (vue de côté en coupe et vue de dessus) :

Et enfin une photo du soubassement actuellement présent à l’endroit où je compte implanter le poêle :

Salut AOL,
Je suis en cours de restauration d’une longère en Normandie où nous souhaitons installer deux à trois PDM! J’ai fait le stage chez Samuel en Savoie. Je suis un amateur donc mais qui cogite depuis un moment!
Point 2: Mon avis est que tu ne devrais pas mettre un cloison de briques au fond de l’alcôve: elles capteraient trop de chaleur; mais plutôt carreler directement sur le poêle avec de la colle réfractaire et jointer au silicone réfractaire (pour la dilatation). Tu as un effet tunnel avec l’épaisseur de mur qui n’aide pas à la diffusion de chaleur.
Méfis-toi aussi des ponts thermiques (zones de contacts entre le PDM et des murs massifs) qui auront tendance à capter sa chaleur. La masse du poêle est de 3 tonnes mais celle d’un mur est beaucoup beaucoup plus grande: elle va pomper la chaleur sans te la restituer.
Point 3: Je pense qu’il n’y a pas de problème de reprise de charge pour un plancher classique. Penses simplement à faire en sorte que la charge soit réparti sur la surface du poêle (avec une petite chape périphérique armé (5cm d’épaisseur)). En tout cas, c’est comme ça que je ferai.
Bonne route!

Bonjour @AOL ,

Il serait préférable de se rapprocher d’un maçon, à défaut d’un bureau d’étude (beaucoup plus cher).
Faites faire plusieurs devis, en essayant de grapiller des infos discrètement sur la technique de reprise en sous œuvre :wink:

Je n’envisagerai pas que le poêle soit une structure porteuse du bâtiment, infime soit elle. Imaginons qu’un jour le poêle vienne à être démonté, sur quoi reposera cette solive ? Et si du poids conséquent venait se trouver à cet emplacement, imaginez quelle charge serait reprise par le poêle ? Et quels seraient les éventuels désordres structurels au poêle ? Pour moi, à proscrire. Il faut repenser l’assise de cette solive. Voyez ça avec le maçon en même temps !

Christophe