Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée

Bonjour tout le monde,
Intéressé depuis quelques temps par le projet d’un poêle de masse, je vais me lancer dans sa construction, enfin suivant ce que vous allez me confirmer .
J’ai une ancienne longère avec une ancienne cheminée (linteau et corbeau en pierre) où j’ai installé un poêle et je voudrais replacer celui-ci par un poêle de masse, cependant je e possède pas de hauteur.
En effet j’ai un planchant chauffant sauf sur la partie de mon ancien poêle, j’ai donc les dimensions suivantes 153 de largeur, 98 cm de profondeur et 118 cm de hauteur (avec une possibilité de gratter 14 cm car j’ai une surélévation que je peux enlever). J’aimerais installer un poêle de 8 kw au vu de la grandeur de la maison.

Ma question est peut on diminuer la hauteur du poêle de masse en enlevant la partie four ? cela ne va-t-il pas trop diminuer sa capacité ?

Merci à vous

Salut, j’ai eu ma réponse, c’est pas une bonne idée
Je vais donc partir sur une deuxième solution qui consiste à enlever le linteau de la cheminée pour pouvoir installer le poêle juste devant.
Par contre je vais être obligé de venir de 18 cm sur le plancher chauffant, je pensais donc mettre une grosse plaque en ferraille sous le poêle et de le surélever de quelques mm par rapport au sol du plancher chauffant afin de de pas toucher le plancher chauffant.
Cela vous paraît correct ?

A votre avis je ferme derrière le poêle ou je laisse la partie de cheminée que je n’utiliserais pas et qui se trouvera derrière le poêle (environ 30 cm).

Merci

Bonjour,
Il y a quelques posts sur le forum où il est discuté comment réduire la hauteur. Il y a des possibilités, mais pas de miracle avec les plans classiques du poêle Oxalis, qui est relativement haut.

Attention qu’un tel poêle n’est pas léger, il faut s’assurer que le sol puisse le supporter.

Je pense qu’il existe des distances légales à garder entre un poêle et les matières inflammables ?
Le poêle chauffe très peu par le bas.
Je ne connais pas l’impact d’une plaque en ferraille sous le poêle.

Je ne suis pas du tout certain non plus de comprendre la configuration ?
L’aspect esthétique peut jouer.
S’il y a seulement 30 cm à l’arrière du poêle, personnellement je laisserais ouvert en me disant que ça facilitera la circulation.
(L’ancienne cheminée sera bien bouchée je suppose ? )

Bons travaux

Bonjour,
Oui je vais rester sur la config d’origine pour la hauteur.
J’avais fait sur et devant la cheminée un socle en pierre qui dépassait devant la cheminée donc ce sera dessus que je voulais le mettre (pas de chauffage au sol sous ce socle) mais il manque un peu de profondeur d’où la plaque en ferraille.
Et oui l’ancienne cheminée est déjà bouchée.