Implantation et température de surface

Bonjour,

Je sollicite le forum pour quelques questions liées à mon projet d’installation d’un PDM L.

Le contexte :

La maison est une maison des années 1880 environ, composé de plusieurs pièces séparées par des murs de pierre de 50cm. La dernière rénovation date des années 60 (isolation en platre mais aussi des surprises en polystyrene !) et la maison avait besoin d’un coup de jeune donc aujourd’hui nous nous lançons dans une rénovation globale, souhaitée écologique.

Pour la cohérence avec les besoins du bati, sur l’isolation nous avons envisagé le chaux chanvre ou le chaux argile, mais nous ne sommes pas encore sûrs de pouvoir le choisir notamment pour des raisons budgétaires car avec l’arrivée d’un bébé, l’autoconstruction n’est plus au programme, sauf pour le poêle (j’y tiens!). Sinon laine de bois 15cm sur parois et 30cm sous combles. Il y a une cave au centre qui fait remonter pas mal d’humidité. L’ancien chauffage fioul serait remplacé par le fameux PDM, les pièces éloignées et chambres de l’étage seraient dotés de radiateurs électriques, en appoint uniquement.

L’implantation du poêle serait centrale : ouverture d’un mur pour y intégrer le poêle, qui servirait aussi de sorte de cloison à l’escalier pour une diffusion maximale de la chaleur (vers salon, vers entrée/cuisine et vers étage) et là commencent les questions aux constructeurs :

  1. La température de surface n’est elle pas trop élevée pour que le poêle serve de paroi à un escalier en présence de jeunes enfants notamment ? C’est-à-dire que si quelqu’un touche la paroi en pleine chauffe, y a t’il des risques de brûlure ? J’ai lu que les températures de surface ne devaient pas dépasser les 80° mais cela me semble bien chaud pour des petites mains qui pourraient s’y appuyer. Et en même temps les bancs laissent penser que l’on peut se prélasser presque contre le poêle, je suis donc un peu perdue sur ce risque ou non risque. En fonction il faut que l’on revoit notre emplacement pour une implantation plus sécurisée. Je ne sais pas si un pare feu serait suffisant dans la disposition prévue. Et avec cette même question pour la température du conduit d’évacuation des fumées, qui pourrait être logé dans un coin de l’escalier.

  2. L’ouverture du mur à l’endroit du poêle se ferait par la pose d’une poutrelle HEB qui passerait donc au dessus du poêle sans que celui ci soit porteur. Avec la diffusion de la chaleur cela ne risque t-il pas de faire se dilater la poutrelle et affaiblir ce support de l’ouverture du mur porteur sur 3 mètres ? La poutrelle soutiendrait un mur porteur qui tient lui même une ferme qui traverse l’étage, au dessus du salon.

  3. Est-ce préférable que le PDM soit porteur pour envoyer davantage de chaleur dans le mur au dessus donc dans l’etage ? Dans ce cas la poutrelle serait reduite mais prendrais appui sur le poêle. Un linteau pierre pourrait peut-être suffire pour la charge, mais il y aurait également des risques de dilatation ?

  4. Le mur interieur qui longe le poêle est un mur en pierre de 50cm. Le poêle n’aurait qu’une face en direction de ce mur, cependant j’ai vu que cela pouvait absorber la chaleur. Recommanderiez vous de l’isoler ?

Merci pour votre aide et les précieux échanges sur ce forum !

A bientôt,
Blandine.

Bonjour Blandine,

Merci pour ce joli message!
Je n’ai pas encore fabriqué mon PDM, mais je suis à fond dans la réflexion, j’ai été charpentier bois. Avec ces limites, je te livre mes avis qui pourront éclairer ta réflexion.

1 La température du poêle et les enfants: j’habite l’hiver dans une maison alsacienne traditionnelle avec un « kachelofen » en faïence. Parfois, lors des fortes flambées les paroies sont trop élevées pour qu’un adulte puisse y poser la main; un enfant pleurerait s’il s’en approcherait de trop près. Des générations de petits alsaciens se sont chauffés auprès de ces poêles, je n’ai jamais entendu des paroles relatant des acccidents.
La chaleur qu’émet le poêle est perceptible avant qu’on s’y approche de trop; un accompagnement de l’enfant au danger sera nécessaire.
D’autre part, on se prélasse sur le banc, plus au moins près du poêle, en fonction du là où il en est de sa courbe de température.

2 La poutrelle:
J’ai lu sur le forum que la température au dessus du poêle est de 30°…
L’acier est un matériau qui se dilate beaucoup et qui perd ses caractéristiques quand il monte en température. Mais on parle de températures d’incendie… Tu peux stipuler cet environement sur la demande de devis à l’artisant qui la posera.
Au fait, sur le plan, c’est la poutre qui est en vert achuré? Le rond rouge, c’est le conduit?

3 PDM porteur?
Le pdm nest pas fait pour ça et ne reprendrai pas les charges que tu évoques. Il est imposant visuellement mais il est creux!!
Tu n"auras pas plus de gain de chaleur à l’étage avec le contact du poêle et de la poutre; la chaleur monte simplement. Le poêle donne le meilleur de lui à ceux qu’il voit à l’horizontal!

4 Contre le mur?
Ta configuration est délicate. En regardant le plan, j’aurai tendance à déplacer le poêle vers le salon pour le désenclaver du mur, il pourrait mieux s’exprimer. Tu peux auusi orienter sa face principale vers le coin du salon en bas à gauche du plan (en biais). Dans ce cas, tu peux imaginer une sorte d’avaloir sur le dos du poêle pour accompagner la chaleur vers l’escalier.
Vu la configuration, la cuisine semble loin du poêle; une cuisinière à bois à la place de la plaque électrique jouerait ce rôle. Mais cest une autre histoire!

Bonne continuation dans ton projet!
Tout de bon pour toi et ta famille.
Marc

Bonjour @Blonce ,

Les températures de surface des PDM sont variables, sur les Oxa-libre c’est très faible (par rapport à un kachelofen) le poêle est plus épais, le rapport poids - puissance est plus élevé. Même sur mon MiniMasse, à part la vitre durant la flambée, j’ai 2 quelques briques en haut qui sont pas trop à toucher durant les ~2h après le feu mais ça n’a rien à voir avec un poêle en métal, tu pourras pas te brûler au point d’y laisser de la peau… En image : https://david.mercereau.info/le-petit-poele-de-masse-dagir-low-tech-pour-la-paillourte/#Passage_a_la_camera_thermique (la température indiquée c’est la porte, pour les briques il te faut te référer à l’échelle, si tu veux de la donnée brute / texte : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:CR:InSitu2Hiver2021#5.1._Utilisation_normale
J’ai vécu avec un Poêlito (bien plus chaud : La yourte vue par la caméra thermique – David Mercereau ) et un enfant en bas âge, ça c’est très bien passé sans le parquer (ni l’enfant, ni le poêle) après on était là, on l’a accompagné… mais très vite, ce qui est chaud avec une flamme ça se voit qu’il faut pas mettre les doigts. Nous elle l’a pas fait en tout cas. Aussi j’ai le récit d’une copine qui m’a raconté que son fils avait attendu ces 16 ans pour se brûler avec le poêle (pareil poêle non parqué, pas un PDM…)

Aussi le risque d’accident est moindre vu les températures + le temps ou le certaines zones du poêle sont (trop) chaudes (comme la vitre)

Poêle porteur je dirais non aussi… ça bouge beaucoup avec le chaud-froid et on ne le colle (pour, entre autres ces raisons - dilatation) jamais avec un mur. Après il y a peut être des astuces que je connais pas pour inclure des éléments porteurs dans le poêle mais là je t’encourage à te tourner/te faire accompagner par un maçon poêlier pas loin de chez toi : Association Française du Poêle Maçonné Artisanal - AFPMA

David

Eratum!

Je voulais dire: Tu peux aussi orienter sa face principale vers le coin du salon en bas à DROITE du plan (en biais)