Bonjour,
Je sollicite le forum pour quelques questions liées à mon projet d’installation d’un PDM L.
Le contexte :
La maison est une maison des années 1880 environ, composé de plusieurs pièces séparées par des murs de pierre de 50cm. La dernière rénovation date des années 60 (isolation en platre mais aussi des surprises en polystyrene !) et la maison avait besoin d’un coup de jeune donc aujourd’hui nous nous lançons dans une rénovation globale, souhaitée écologique.
Pour la cohérence avec les besoins du bati, sur l’isolation nous avons envisagé le chaux chanvre ou le chaux argile, mais nous ne sommes pas encore sûrs de pouvoir le choisir notamment pour des raisons budgétaires car avec l’arrivée d’un bébé, l’autoconstruction n’est plus au programme, sauf pour le poêle (j’y tiens!). Sinon laine de bois 15cm sur parois et 30cm sous combles. Il y a une cave au centre qui fait remonter pas mal d’humidité. L’ancien chauffage fioul serait remplacé par le fameux PDM, les pièces éloignées et chambres de l’étage seraient dotés de radiateurs électriques, en appoint uniquement.
L’implantation du poêle serait centrale : ouverture d’un mur pour y intégrer le poêle, qui servirait aussi de sorte de cloison à l’escalier pour une diffusion maximale de la chaleur (vers salon, vers entrée/cuisine et vers étage) et là commencent les questions aux constructeurs :
-
La température de surface n’est elle pas trop élevée pour que le poêle serve de paroi à un escalier en présence de jeunes enfants notamment ? C’est-à-dire que si quelqu’un touche la paroi en pleine chauffe, y a t’il des risques de brûlure ? J’ai lu que les températures de surface ne devaient pas dépasser les 80° mais cela me semble bien chaud pour des petites mains qui pourraient s’y appuyer. Et en même temps les bancs laissent penser que l’on peut se prélasser presque contre le poêle, je suis donc un peu perdue sur ce risque ou non risque. En fonction il faut que l’on revoit notre emplacement pour une implantation plus sécurisée. Je ne sais pas si un pare feu serait suffisant dans la disposition prévue. Et avec cette même question pour la température du conduit d’évacuation des fumées, qui pourrait être logé dans un coin de l’escalier.
-
L’ouverture du mur à l’endroit du poêle se ferait par la pose d’une poutrelle HEB qui passerait donc au dessus du poêle sans que celui ci soit porteur. Avec la diffusion de la chaleur cela ne risque t-il pas de faire se dilater la poutrelle et affaiblir ce support de l’ouverture du mur porteur sur 3 mètres ? La poutrelle soutiendrait un mur porteur qui tient lui même une ferme qui traverse l’étage, au dessus du salon.
-
Est-ce préférable que le PDM soit porteur pour envoyer davantage de chaleur dans le mur au dessus donc dans l’etage ? Dans ce cas la poutrelle serait reduite mais prendrais appui sur le poêle. Un linteau pierre pourrait peut-être suffire pour la charge, mais il y aurait également des risques de dilatation ?
-
Le mur interieur qui longe le poêle est un mur en pierre de 50cm. Le poêle n’aurait qu’une face en direction de ce mur, cependant j’ai vu que cela pouvait absorber la chaleur. Recommanderiez vous de l’isoler ?
Merci pour votre aide et les précieux échanges sur ce forum !
A bientôt,
Blandine.