Implantation Oxa-libre L

Bonjour à tous,

Je suis en phase de réflexion avancée pour l’installation d’un PDM Oxa-libre (modèle L) dans une maison individuelle en Alsace, et je cherche des retours d’expérience + éventuellement des contacts pour la reprise de charge / validation structure.

1) Contexte général

• Maison individuelle, ~160 m² habitables
  • Volume chauffé ~350 m³
  • Besoin de chauffage calculé autour de 11–12 kW en pointe (–7 °C ext, 22 °C int)
  • Objectif : réduire très fortement la conso gaz (vieille chaudière) avec un PDM principal

2) Modèle envisagé

• Oxa-libre L
  • Masse estimée finie : 2,6 à 3,0 tonnes (selon habillage et banc)
  • Foyer standard Oxa-libre
  • Utilisation : 1 flambée/jour (2 en grand froid)

3) Implantation prévue

• Emplacement au RDC, au-dessus du garage
  • Zone proche de la cage d’escalier
  • Pas de retour de banc en L (contraintes réseaux chauffage au sol)
  • Configuration envisagée :
    • Foyer + cloche : ~90 × 90 cm
    • Banc droit + niche bois : ~110 cm de long
  • Emprise totale au sol estimée : ~0,9 × 2,0 m

4) Structure existante

• Plancher poutrelles-hourdis (habitation)
  • Isolation sous dalle (XPS / PU projetée selon zones)
  • Garage non chauffé en dessous
  • Pas de mur porteur pile sous toute l’emprise → question de reprise de charge

5) Questions principales

1. Certains d’entre vous ont-ils déjà posé un Oxa-libre L au-dessus d’un garage ?
  2. Dans quels cas avez-vous :
  • laissé la dalle telle quelle ?
  • ajouté une dalle de répartition ?
  • fait une reprise de charge (poteaux / poutre / longrine) ?
  1. Avez-vous des contacts de BE structure habitués aux PDM (ou artisans ayant l’habitude de ces calculs) ?
  2. Pour le découplage thermique :
  • XPS haute densité + dalle de répartition : validé chez vous ?
  • autre solution recommandée ?

Je suis encore en phase d’étude (installation prévue hiver 2027–2028), donc ouvert aux retours francs, même si ça implique une reprise de charge plus lourde : je cherche une solution safe, durable et validée.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le poêle Oxalibre L réduira ta consommation de gaz, mais (d’après ton calcul) il ne pourra pas assumer la totalité du besoin.
Je connais plusieurs poêle oxalibre posé sur dalle bois ou dalle poutrelles/hourdis. Tous ces cas ont repris la charge en venant soutenir sous les poutres correspondantes à l’emprise du PdM. Soit 1 poteau et jambe de force, soit 2 voir 4 poteaux. Si tu as un mur proche, tu peux aussi faire des équerres de maintien. Pour le choix des structures, soit on dimensionne (compétence de pro / logiciel), soit on surdimensionne.
Pour l’isolation sous dalle, il faut s’assurer que celle-ci ne soit pas porteuse.
Si tu as une isolation compressible sous la chappe, il faudra l’enlever. Elle pourra être remplacé par un isolant incompressible type béton cellulaire.
Je suis dispo si tu veux que l’on s’appelle. je t’envoie un message privé.