Implantation PDM 8kW dans projet rénovation

Bonjour,

J’éco-rénove actuellement une maison des années 80 répartie sur 3 niveaux sous-sols semi-enterré / RDC / combles.

Nous avons lancée une étude thermique pour définir les solutions d’isolation à mettre en place et tenter de maximiser le bénéfice des apports solaires.

Le PDM sera notre principal moyen de chauffage. Ce sera le modèle 8kW et je réfléchis actuellement à son implantation. 2 options envisagées à ce jour :

  • le mettre au RDJ (sous-sol actuel) pour bénéficier du rayonnement une fois les fesses posées dans le canapé, mais le four ne sera pas accessible depuis la cuisine, il faudra descendre exprès pour la phase d’allumage et le R+1 avec les chambres des enfants risquent de nécessiter un appoint …

  • le mettre au RDC mais du coup il faut prévoir un appoint pour le salon et j’ai peur que la différence de confort ne nous insiste pas trop à descendre au salon en hiver … de plus à prendre en compte sérieusement la tenue de la structure « hourdis » pour les 2700kg de masse annoncée …

Je mets des images de mes niveaux avec les emplacements envisagés :



Je suis très intéressé pour recueillir vos avis et expériences en la matière.

Je précise que les menuiseries n’ont pas encore été remplacées donc des modifications sont possibles notamment pour l’implantation du PDM au sous-sol /RDJ.

Je n’ai pas trop compris les niveaux, le rdc est au dessus du rdj, c’est bien ça ? Le mieux est dans le niveau habité le plus bas, donc celui de la cuisine je pense, j’essaierai même de rapprocher le poêle plus près de la cuisine pour qu’il soit bien en dessous de la sdb pour optimiser toutes ses qualités utilitaires.

Par contre, 240m2, ça sent la fissure, le 12° en hiver, la déception et la contre pub pour le pdm… Le max est 150m2 moyennement isolé, au delà, il faut faire de très gros efforts et casser la tirelire pour y arriver, c’est généralement envisageable dans du neuf, pas trop dans la rénov…

Bonjour,

Concernant les niveaux le RDJ est le niveau le plus bas de la maison qui correspond au sous-sol actuel. Ce sous-sol est en faite 100% enterré sur sa partie Nord. Le RDC se situe bien au-dessus du RDJ.

Concernant les surfaces est-ce faux de dire qu’en plaçant le PDM au RDC celui n’aurait à chauffer « que » les 90m2 de ce niveau + les combles soit environ 140m2 « loi carrez ».

En terme de performance énergétique nous travaillons sur l’amélioration de l’isolation et le bioclimatisme. J’attends les résultats de l’étude thermique dynamique je pourrai alors être plus précis en terme de besoin énergétique.

Je viens de me rendre compte qu’effectivement ce n’est pas clair je n’ai pas mis la correspondance entre niveaux et plans :

  • le RDJ est le niveau avec salon, buanderie, atelier …
  • le RDC est le niveau avec cuisine, salle à manger, chambre et SdB
  • le R+1 correspond aux comble avec chambres et SdB

Aujourd’hui nous habitons les 90m2 du RDC. Mes relevés de consommation ainsi que l’étude thermique nous donne ~110kWh/m2/an de besoin en chauffage AVANT rénovation (simple vitrage, pas de VMC, déperditions par plancher et combles …)

Sauf mouvement d’air entrainant la chaleur vers le bas, le rdj ne sera en effet pas chauffé, par contre, étant enterré, il risque d’être tempéré. Les 110kwh ne sont pas une bonne info pour dimensionner le poêle car ça ne nous indique pas la puissance maxi nécessaire, indispensable pour savoir si le poêle sera suffisant ou pas. 140m2 moyennement isolé correspond au 8kw sauf paramètre pénalisant (région très froide, haute altitude…), à confirmer avec la feuille de calcul sans prendre en compte le rdj.