Bonjour,
J’éco-rénove actuellement une maison des années 80 répartie sur 3 niveaux sous-sols semi-enterré / RDC / combles.
Nous avons lancée une étude thermique pour définir les solutions d’isolation à mettre en place et tenter de maximiser le bénéfice des apports solaires.
Le PDM sera notre principal moyen de chauffage. Ce sera le modèle 8kW et je réfléchis actuellement à son implantation. 2 options envisagées à ce jour :
-
le mettre au RDJ (sous-sol actuel) pour bénéficier du rayonnement une fois les fesses posées dans le canapé, mais le four ne sera pas accessible depuis la cuisine, il faudra descendre exprès pour la phase d’allumage et le R+1 avec les chambres des enfants risquent de nécessiter un appoint …
-
le mettre au RDC mais du coup il faut prévoir un appoint pour le salon et j’ai peur que la différence de confort ne nous insiste pas trop à descendre au salon en hiver … de plus à prendre en compte sérieusement la tenue de la structure « hourdis » pour les 2700kg de masse annoncée …
Je mets des images de mes niveaux avec les emplacements envisagés :
Je suis très intéressé pour recueillir vos avis et expériences en la matière.
Je précise que les menuiseries n’ont pas encore été remplacées donc des modifications sont possibles notamment pour l’implantation du PDM au sous-sol /RDJ.