Bonjour et merci pour tous ces avis !
En effet il manque des infos j’ai voulu faire concis mais certaines situations obligent à décrire les choses précisément donc … la maison que je rénove actuellement est sur 3 niveau (dont le niveau le plus bas semi-enterré déjà présenté). Les 2 autres niveaux correspondent à un RDC classique + combles aménagés.
Chaque niveau est séparé par un hourdis béton (30cm entre sous-sol et RDC et 20cm entre RDC et combles).
Le sous-sol va être isolé par l’intérieur avec 140mm de laine de bois sur parpaing de 20
Le RDC reste en l’état avec 5cm brique+1cm lame d’air+6cm polystyrène
Les combles vont être isolée en rampant avec 30cm de laine de bois et en plafond 40cm de ouate de cellulose.
Nous avons longuement réfléchis à l’implantation du PDM en RDC (proche cuisine et salle à manger) ou en sous-sol (dans le salon) et basé sur les arguments suivants nous avons figé sa position au sous-sol dans le salon :
- La chaleur monte mais ne descend pas (en tout cas sans artifices plus ou moins complexes)
- Comme nous avons choisi de séparer les espaces cuisine/salle à manger et l’espace salon/détente, le salon devait être la zone la plus confortable (particulièrement thermiquement) de la maison sinon ça ne donne pas envie d’y aller
- L’installation du PDM au RDC aurait impliqué un renfort du plancher donc des travaux en plus
- Surface plus intéressante en bas car le poêle est assez encombrant au sol
- On trouvait sympa de pouvoir faire des soirées pizzas au salon (point négatif = il sera plus compliqué au quotidien de cuisiner au PDM)
Un point important également nous avons déjà au RDC un petit poêle à pellets de 6kW qui nous chauffe actuellement et fonctionne très bien, il permettra de compléter le PDM pour envoyer de l’air chaud dans les combles car notre objectif est de ne pas utiliser les appoints que ce soit dans les combles (2 chambres d’enfants) ou ailleurs (la maison étant grande et sur 3 niveaux, même si on a définit des zones non chauffées le PDM 8kW sera vraisemblablement trop juste en pleine hiver sauf miracle mais je n’y crois pas)
Les 2 chambres du RDC ne seront pas chauffées, on pense qu’elles seront suffisamment tempérées pour être à 16°C.
Je précise également que la maison est orientée Sud et que les croquis insérés sont orientés avec le Sud en bas de page.
Une fois le problème posé (un peu en vrac désolé) voici mon idée :
- Chauffer les zones à chauffer du « sous-sol » avec le PDM à 100%
- Les cages d’escalier n’étant pas très éloignées mais pas non plus l’une sur l’autres j’espère qu’une partie de la chaleur (inconnu = quelle pourcentage ?) va monter vers les combles ce qui est très bien car mes enfants m’en seront reconnaissant éternellement ) et j’espère que l’autre partie (idem pour l’inconnu pourcentage) chauffera la zone cuisine / salle à manger du RDC. Ceci en période de température « douce »
- De plus le PDM devrait rayonner sur le plafond juste sous la zone cuisine / salle à manger donc nous devrions bénéficier d’un plancher « chauffant » ?
- En période de grand froid nous utiliserons le poêle à pellets pour compléter.
- La cerise sur le gâteau serait de pouvoir en cas de besoin chauffer la chambre d’ami du sous-sol simplement en ouvrant les portes.
Mes gros doutes concernent la proportion de chaleur qui va rester au sous-sol ou grimper par la cage d’escalier et ensuite la proportion de chaleur qui va poursuivre sont ascension vers les combles ou se distribuer tranquillement au RDC.
En config 1 le risque est d’avoir trop chaud dans le salon et perdre de la réactivité pour chauffer le reste de la maison
En config 2 le risque est d’envoyer trop de chaleur vers le RDC et de ne pas avoir un RDC très confortable.
Prévisions complexes n’est-ce pas ?