Implantation PDM

Bonjour,

Nous rénovons une petite grange à Nivelles, en Belgique, et nous réfléchissons à l’installation d’un poêle de masse. Les travaux de rénovation commencerons bientôt et nous pouvons donc encore imaginer toutes les implantations possibles. Sur le plan ci-joint l’idée que nous avons retenue actuellement. Qu’en pensez-vous ? (en rouge, le PDM, en orange, les bancs)

On avait encore quelques petites questions aussi:
Pour le four blanc, pourrait-on le faire sur le côté du poêle, orienté vers la cuisine ? Ou alors vers l’arrière?
Concernant les arrivées d’air, le côté de la maison le plus près du poêle serait la façade sud-est, mais celle ci est partiellement sous le vent dominant (sud-ouest). Vaudrait-il faire venir l’air de l’autre côté ? Ou alors des deux côtés à la fois ?
Concernant le banc, vaut-il mieux faire une circulation des fumée en un seul sens (comme sur le plan) ou alors faire faire un aller-retour aux fumées ?
Par rapport à l’évacuation des fumées, vaut-il mieux que la cheminée soit près de la façade (comme sur le plan) ou plus positionnée vers le centre de la pièce, près du poêle ? Cette question est liée à la précédente évidemment.

D’avance merci pour vos commentaires,

Benoit

Salut Benoit,
Je situerai le PDM plus au centre (sans banc) avec un conduit qui part direct en sortie de toiture.
ainsi le PDM rayonnera de toutes ses faces. Le four accessible de la cuisine et tu peux choisir la face que tu veux pour la porte. Attention la porte du four est assez haute. si tu peux gagner 20 cm, fais le. Et puis, tu peux adapter le volume du four, la porte à tes popotes et ainsi avoir un volume plus petit que le mien et atteindre les 170/180°C avec une bonne flambée. C’est ce que aimerait ma compagne (pour les quiches et autres tartes…).
Dans ton plan, je trouve que c’est trop dans un coin et loin de la cuisine (comme chez moi). ça fonctionne mais ça pourrait être mieux utilisé.

Pour l’arrivée d’air, en centrant ton poêle, tu peux prendre l’air façade Nord-Est (bien protégé par le coin).

Et puis un range buche pas trop loin accessible de l’exterieur (par le hall). C’est important un bois bien sec à dispo près du PDM. Pour ma part, je mets le we près du poêle l’équivalent de 5 chargements de buches de 33cm (une flambée par jour).

Bonne continuation
Michel

OK, merci Michel pour ces conseils.
J’ai juste deux petites questions par rapport à cela, que veux-tu dire par « si tu peux gagner 20 cm, fais le » ?
Et puis concernant la sortie des cheminée, il faut la faire à côté du poêle, non ? Au dessus ça ne va pas.

Benoit

Salut
pour les 20 cm ou plutôt « le poêle peut être enfoncé de 12 cm dans le sol », page 28/77 du manuel :
Car chez moi ce n’était pas possible de gagner les 12 cm et pour les petits (moins d’1.75) c’est juste pour déposer un plat.
Cependant « Le second (dessin) représente le four « en façade » ou « arrière » : Nettement plus petit, son avantage est d’être plus bas ». ça peut être intéressant dans ton cas four plus bas donnant dans la cuisine.
Ciao