Inérêts et inconvénients d'un banc ? Lien avec la température de sortie des fumées?

[EDIT : J’aurais du placer ce message dans Fonctionnement > rôle du banc (ou conservation de chaleur)]

Bonjour,

Un banc chauffe un peu (plus ou moins) durant la flambée, puis sa température redescend ensuite relativement rapidement par la suite. C’est un espace très agréable. Cependant, je ne comprends pas certains aspects.

Logiquement, on essaie d’avoir des températures de sortie des fumées d’environ 100 degré pour que ça tire bien. Moins c’est risqué, plus c’est du gâchi. J’imagine qu’un banc récupère de la chaleur des fumées et donc diminuent un peu la température de sortie des fumées, non? A quel point?

A quelle température de sortie des fumées peut-on s’attendre « en moyenne » pour un poêle oxalis 8kw sans banc ?
Si c’est 200°C par exemple, n’est-il pas intéressant d’ajouter un banc pour ne pas gâcher d’énergie?
Si c’est 100°C, n’est-il pas risqué de placer un banc?
Ou alors c’est en gérant les arrivées d’air que l’on joue sur les températures de sortie?

Si j’ai bien compris David, les bancs et conduits n’apportent pas des gains de chaleur car ce qu’ils apportent à la chauffe, il le reprennent en se refroidissant. N’est-ce pas dû au fait que le poêle Oxalis ne présente pas de clapet de fermeture? En mettant un clapet en bout de banc (même si c’est ennuyeux car il faut rester jusqu’au bout pour le fermer, ne pas oublier de l’ouvrir, faire gaffe au CO), cela permettrait de gagner en chaleur, non?

Merci

En dessous de fumées à moins de 200°, l’échange est mauvais, on le constate sur les échangeurs d’eau chaudes qui ne produisent plus grand chose à cette t°, les échanges sont un rapport exponentiel avec la différence de t°. La t° max des fumées sans banc est de 180°, avec banc de 3m 100°, au mieux ça signifie 10% de rendement de différence, sauf que peu de la chaleur stockée dans le banc est retransmis dans l’habitat, elle est en majorité évacuée par le conduit. De plus, lorsqu’il est froid, le banc n’est pas source de chaleur mais pont thermique à la maison, c’est pour cette raison que le banc à un rôle nul (comme tout ce qui est placé après la cloche du poêle) dans la thermique du poêle.

Après quelque temps d’utilisation, quelques réflexions !

Préambule
Tout d’abord, je précise que le plus logique me semble effectivement de considérer l’apport du banc nul.
Ensuite, personnellement, je préfère le confort (et la modularité) d’un canapé près du poêle de masse plutôt qu’un banc maçonné (même si c’est joli, que ça a son succès et que ça dépend des goûts personnels). D’autant plus que, si on commence à mettre des coussins, on sent moins la chaleur et on peut avoir peur que ça flambe. Et qu’obtenir et conserver la chaleur idéale sur le banc n’est pas évident.
Bref, gardons tout de même à l’esprit que plein de gens ont un banc et adorent ça, d’ailleurs j’aime bien aussi les bancs chauffants lorsque c’est chez les autres :wink: … donc… voilà, c’est comme on veut.

Impact du banc ?
Je comprends bien que les échanges de chaleur dans le banc seront mauvais car la température des fumées sera faible. Et que la chaleur partira principalement par le conduit et non dans l’habitation.
Cependant, je constate que la température du banc (et du conduit en boisseaux aussi d’ailleurs) reste toujours plus haute que la température ambiante. Du moins, avec 2 feux par jour et un long conduit en tout cas, même lorsqu’il fait -8C° dehors. Le banc selon moi a donc un impact positif, même s’il est probablement faible.

(En utilisant la formule du manuel, soit 13 w par m² par C° de différence, mon mini banc d’environ 1m² qui ne descend pas en-dessous de 30 C° donne au minimum 13 * 1 * (30-20) = 130W.
Cependant j’ai vu un banc de 2m² qui dépassait les 70C° - pas possible de s’asseoir…sauf pour les enfants !?! - qui donnait donc 1.3kw. Même si la température descendait relativement rapidement après, ça restait toujours positif.)

De plus on peut lire que le poêle Oxalis sans banc habituellement pourra laisser sortir des fumées de 180C° max. Si on peut se contenter de 100 C° de fumée pour que ça monte proprement, ça veut dire qu’il y a un peu d’énergie perdue après le poêle, s’il n’y a pas de banc pour la récupérer. Même si c’est trop bas pour permettre un bon échange thermique, c’est déjà ça ?

Si on fait régulièrement des feux (surtout à 2 flambées par jour), je ne vois pas comment le banc (ou le conduit) pourraient devenir un point thermique négatif.
Ok, le froid peut sans doute s’infiltrer par la cheminée, mais j’imagine que ça prend un certain temps, surtout pour redescendre jusqu’au banc.
Ok, la chaleur du banc peut également s’enfuir du banc, elle aura peut-être tendance à remonter dans le conduit et il y aura de grosses pertes… mais pas au point de refroidir l’inérieur de l’habitation, du moins tant qu’on continue à chauffer et évacuer gaz et chaleur au fil des flambées ?

A noter également que si j’avais prévu un « vrai » banc, relativement long et conséquent, je pense que j’aurais essayé de mettre en place une plaque pivotante grâce à une tige, pour :

  • soit cour-circuiter le banc (pour [1] faciliter le démarrage et [2] aider à conserver la chaleur du banc à la fin du feu)

  • soit ouvrir le banc, tout en ayant toujours un passage pour les gaz quelle que soit la position.

Je précise que c’est juste une idée, pas à l’échelle, et que le positionnement peut être adapté. Il faudrait se pencher dessus en pratique lors de la réalisation pour être certain que ça fonctionne bien.
(Je précise aussi que pour l’instant j’ai un mini banc de moins de 1m au total, qui fait un simple aller retour.)

Bref, même si je ne suis pas le plus grand fan des bancs, et même si je ne pense pas que ce soit ça qui chauffe la maison, j’ai maintenant le sentiment que ça ne peut pas faire de mal, au contraire. (De même que la longue partie en boisseaux chez moi pour la conduite, avant de passer en doubleau peau métallique.)

Et pour les poêles « classiques » ?
J’imagine aussi que cela est très différent pour un poêle classique, qui renvoie a priori des fumées plus chaudes et plus souvent.
Je ne m’y connais pas trop en poêle, mais même avec un super poêle bien pensé pour avoir une super combustion, j’imagine qu’il a tout de même du mal à absorber toute la chaleur, et que ça part très chaud à certains moments dans le conduit. Dans ce cas-là, si le poêle est le principal outil de chauffe (et non juste un appoint ou un poêle d’agrément), il risque de tourner longtemps sur la journée : le conduit doit avoir l’occasion de bien chauffer et de rester chaud longtemps. Avec un regard naïf, je trouverais même ça dommage de combiner un tel poêle et un tel mode de chauffage à une cheminée inox double couche isolée, à l’intérieur, alors qu’une bonne vielle cheminée en brique permettrait de récupérer de la chaleur et la rendre. (C’est un pont thermique potentiel… mais si c’est très souvent chauffé par les « résidus » de chaleur dont on se débarrasse de toute façon…)

Entre un poêle de masse qui rend lentement sa chaleur, et un poêle en métal qui la donne plus vite, les deux peuvent faire l’affaire en fonction du besoin. Par contre, le fait que l’un deux essaie de récupérer la chaleur des fumées alors que l’autre les renvoient chaudes dans l’air (à vérifier au cas par cas), là ça me semble un peu dommage.