Informations sur l'arrivée d'air pour le mini poêle de masse

Bonjour,

Actuellement bénévole sur un chantier paillourte dans les Côtes d’Armor, nous avons l’intention, avec d’autres bénévoles du chantier, d’autoconstruire le mini poêle de masse développé par Agir low tech.

Quelques infos sur le projet : la paillourte est composée d’une pièce unique de 35 m2 et l’idée est d’y installer un métier à tisser en bois nécessitant des températures relativement stables. Aujourd’hui, l’isolation des murs et du toit est réalisé, les enduits de terre sont en cours ainsi que la pose du toit végétalisé. L’isolation du sol et la pose du plancher ne sont pas encore fait, ce qui va nous permettre de prendre en compte l’installation du poêle.

En épluchant l’open source sur la construction du poêle de masse, je ne trouve pas beaucoup d’infos sur l’installation de l’arrivée d’air et j’aurais aimé avoir votre avis sur plusieurs questions :

  • Je pensais positionner le conduit d’arrivée d’air sur le hérisson, sous le plancher qui sera isolé en botte de paille, est-ce une solution pertinente ? J’ai du mal à voir comment faire autrement si l’arrivée d’air se fait directement sous le poêle et non sur le côté comme les modèles existants sur le marché.
  • J’ai vu qu’il existait des kits d’entrée d’air (comme celui ci : https://www.poeles-et-accessoires.fr/arrivee-d-air/70-kit-d-entree-d-air-direct-appareil-etanche.html), d’autres retours d’expériences mentionnent simplement grille + tuyau flexible. Avez vous des retours sur le choix le plus pertinent ?
  • Faut-il isoler le conduit pour éviter des éventuels ponts thermiques ?
  • Que conseilleriez-vous comme longueur max du conduit pour une arrivée d’air optimale ? Le diamètre de la paillourte est de 5m et l’emplacement idéal du poêle serait à l’extrémité des vents dominants (emplacement sûrement à revoir car cela nécessiterait d’avoir un conduit d’environ 4-5m).

Plus largement, avez-vous des contacts de professionnels en Bretagne qui s’occuperaient des étapes d’arrivée d’air et d’évacuation des fumées ou pourraient me renseigner sur tous mes questionnements ?

Merci pour votre aide et pour tout votre travail pour la mise à disposition de ce mini poêle de masse !

Marion

Bonjour @Marion22,

Très bon choix de mettre un MIniMasse dans ce contexte, ça va être « au poêle » :rofl: !

C’est par ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Prés-requis et sécurité — Wiki Agir Low-Tech dans les pré-requis.

Plancher isolé en botte de paille sur hérisson waw ça c’est pas commun/périlleux…
L’important c’est qu’elle arrive sous le poêle effectivement. (c.f. l’implantation dans le lien ci-dessus)

Ce modèle ne convient pas car il part du mur et arrive derrière le foyer.
il est préconiser de monter le poêle sur un « socle » isolant (~5cm de béton réfractaire) tu peux profiter de ce socle pour faire arriver ton air par l’arrière, la faire circuler sous le poêle (dans ce socle) et être desservie sous ton foyer de MiniMasse…
Regard ce qui est couramment utilisé pour conduit d’arriver de l’air : https://coeurdefoyer.fr/60-conduits-d-air. Un tuyaux quoi…
Le clapet qu’on utilise est un clapet de ce type : https://coeurdefoyer.fr/clapets-d-air/954-626-clapet-d-air-papillon-etanche-a-connexion-carree.html#/19-diametre-100_mm en 100mm
Il est fixé sur le socle en métal, sous le foyer : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech et la poignet est en façade tu peux voir plus d’image de celui-ci dans le montage du premier rang du foyer : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech

Si tu regard le fichier 3D ça te permettra peut être aussi de te représenter la chose : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:3D (le clapet est modélisé)

Non, d’autant que si tu fais passer ton conduit sous ta couche isolante de dalle il n’y a pas de ponts thermique. De plus quand le poêle n’est pas utilisé, le clapet d’arrivé d’air est fermé, donc l’air (frais) ne circule pas/plus,

4-5m ça devrait aller. ce qu’il faut surtout limiter c’est les coudes (voir la lecture du lien du début) donc si tu fais « droit » 5m ça devrait aller. Dans les fais c’est relatif a la hauteur du conduit d’évacuation des fumés (@agirlowtech vous me corrigez si je dit une bêtise)

Tu peux regarder :

Si c’est pas limpide n’hésite pas à demander des éclaircissements…

David

Merci pour toutes ces explications David !

Y a-t-il une raison de privilégier un tuyau flexible plutôt qu’un tuyau pvc ?

Est-ce que ce ne serait pas préférable de placer le conduit d’arrivée d’air à proximité directe du poêle, quitte à ne pas être directement face aux vents dominants, plutôt que risquer un conduit de 4-5m qui demande un tirage plus puissant ?

Merci encore pour l’aide !

Bonjour,
J’envisage sérieusement d’installer ce type de poêle pour ma maison. Et je suis dans le cas où mon arrivée d’air est par l’arrière, du coup je vois votre réponse :
« il est préconiser de monter le poêle sur un « socle » isolant (~5cm de béton réfractaire) tu peux profiter de ce socle pour faire arriver ton air par l’arrière, la faire circuler sous le poêle (dans ce socle) et être desservie sous ton foyer de MiniMasse… »
(Voir image ci-jointe)

L’arrivée d’air étant un tube pvc de Ø100, je pensais utiliser : Adaptateur « Flachkanal » symétrique 150 x 50 mm
Mais sur le 3D je vois qu’il y a la double peau avec l’évacuation des fumées.
Je suppose qu’il faut amener l’air jusqu’au tube au milieu du poêle et être étanche pour éviter que l’air frais ne se mélange aux fumées. Mais comment faire ?
C’est peut-être en jouant avec le socle en béton réfractaire que j’ai du mal à voir comment l’évider pour le passage de l’air en restant étanche aux fumées ?
Je me demande également quel température il fait dans cette zone ? Et comment gérer l’interface entre la conduite d’air et le brique (avec de la laine céramique) ?

Cordialement
Adrien Creuzaud

Salut
Faire un passage dans le béton cellulaire sans pvc pour arriver sous le support de sole.
Le pvc c pour amener l’air de l’extérieur.
Ensuite quand on monte le foyer puis suit l’habillage, on met des briques de 3 au fond ou … du carrelage ou ou on pose un carrelage sur toute la surface avant de monter le foyer…

Pour compléter les infos de Michel:

Il faut amener l’air là où il y a le conduit vertical dans la 3D, sous la sole (conduit vertical qui peut être réduit à 0 à sous le poêle…). Tu ne peux effectivement pas traverser la parois du fond, il faut arriver « par en dessous ». En n"image :

ArriveeAirFond

N’hésitez pas si c’est pas limpide à revenir vers nous,

Et si tu réalise ça, si tu fais des photos on est content pour la documentation, tu serais le premier à le réaliser cette arrivé d’air par l’« arrière/le dessous ».

David

Si je comprend bien, je peux couper au ras de la tôle, le tuyau d’arrivé d’air qui comporte le clapet ?
Et que le clapet fonctionne encore ?

D’ailleurs, j’ai vu que le clapet comportait une partie en plastique souple. Du coup, je me dis que la température dans cette zone doit le permettre ?
Je demande ceci, car si oui, je me demande si je fabriquerai une pièce d’adaptation en impression 3D (en plastique ABS résistance jusqu’à environ 100°C) qui irait de mon tube PVC jusqu’au brique réfractaire.
Avec la solution proposée de créer un passage dans le béton réfractaire, puis carrelage pour l’étanchéité entre l’arrivée d’air et les fumées.
Si j’ai le temps, je ferais un 3D pour vous montrer

Voici une photo de l’emplacement du poêle:


(sous le poêle il n’y a que le carrelage et du béton, épaisseur environ 200mm)

Oui il fonctionnera encore (note quand même qu’il lui faudrait la place de s’ouvrir/pivoter sur son axe).
Tu peux aussi déporter le clapet si tu as besoin/si c’est plus simple pour toi pour le mettre (dans ton cas) à l’arrière du poêle. Dans ce cas tu n’aurais même pas besoin de ce bout de conduit + clapet sous le poêle, donc pas de manette à l’avant du poêle : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech et dans ce cas là tu peux envisager du « carré » après ton conduit d’arrivée/le clapet (@koobigger c’est possible ?) et donc arrivé sous le poêle en carré (plus simple niveau découpe de béton cellulaire) et faire une large ouverture carrée dans le « support métal foyer ». Bon je dis ça c’est pour « ouvrir tes possibles »

Oui le clapet compote un plastique souple car il doit être étanche à l’air à cet endroit afin de ne pas refroidir le poêle quand il est éteint/fermer et donc perdre des calories inutilement…

Je ne sais pas te dire quelle température il y a sous le poêle mais ça monte pas haut. J’ai une porte (pas d’arrivée d’air extérieur chez moi) en ABS chez moi elle n’a pas bougé depuis 2 ans : Poele de Masse.Petit Habitat:CRFevrier2022 — Wiki Agir Low-Tech
Ces données à la caméra thermique peuvent te donner une idée des températures en jeu avec 3kg de bois (maintenant 2,5-5kg) en façade : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu1Hiver2021 — Wiki Agir Low-Tech (pas de donnée sous le poêle)
J’aurais tendance à dire « ça passe » mais à l’arrière il y a quand même des gaz plus chaud qu’à l’avant… Donc je dirais plutôt « peut-être » :-p (pour pas me mouiller…)

David

Oui un carré pour le ça fonctionne :smiley:

Bonjour,
La solution du socle béton cellulaire + carrelage pour faire passer mon air extérieur depuis l’arrière du poêle à l’air la plus simple. Mais je pense qu’à la fin je verrais ce socle en béton cellulaire et la tranche du carrelage. D’un point de vue esthétique cela m’embête.
Auriez vous une solution ? peut-être un enduit adapté ?

Astuces:
J’ai vu que vous avez utiliser des pièces imprimées en ABS, et que pour les assembler vous les avez coller. Sacher que l’ABS fond très bien avec de l’acétone. Du coup, en appliquant un peu d’acétone au pinceau sur les surfaces à coller: cela les fusionnent, soudent entre-elles.

Bonjour
Le carrelage peut être utilisé juste au fond du passage des fumées, et non sur toute la surface, pour éviter que les fumées soient en. Intact avec le béton cellulaire

Tu peux « rentrer » ton socle de ~3mm par rapport au brique + enduire, tu rainurer tes briques (un peu long), tu peux faire comme te propose Michel, ne le mettre « que » là où il n’y a pas de brique sur le socle…

Ha cool, merci pour l’info !

Pour info, j’ai dit n’importe quoi, le plancher n’est pas isolé en botte de paille, il s’agit seulement d’une semelle de terre-paille sur le hérisson ! Puis lambourdes et plancher je crois bien