Bonjour,
Actuellement bénévole sur un chantier paillourte dans les Côtes d’Armor, nous avons l’intention, avec d’autres bénévoles du chantier, d’autoconstruire le mini poêle de masse développé par Agir low tech.
Quelques infos sur le projet : la paillourte est composée d’une pièce unique de 35 m2 et l’idée est d’y installer un métier à tisser en bois nécessitant des températures relativement stables. Aujourd’hui, l’isolation des murs et du toit est réalisé, les enduits de terre sont en cours ainsi que la pose du toit végétalisé. L’isolation du sol et la pose du plancher ne sont pas encore fait, ce qui va nous permettre de prendre en compte l’installation du poêle.
En épluchant l’open source sur la construction du poêle de masse, je ne trouve pas beaucoup d’infos sur l’installation de l’arrivée d’air et j’aurais aimé avoir votre avis sur plusieurs questions :
- Je pensais positionner le conduit d’arrivée d’air sur le hérisson, sous le plancher qui sera isolé en botte de paille, est-ce une solution pertinente ? J’ai du mal à voir comment faire autrement si l’arrivée d’air se fait directement sous le poêle et non sur le côté comme les modèles existants sur le marché.
- J’ai vu qu’il existait des kits d’entrée d’air (comme celui ci : https://www.poeles-et-accessoires.fr/arrivee-d-air/70-kit-d-entree-d-air-direct-appareil-etanche.html), d’autres retours d’expériences mentionnent simplement grille + tuyau flexible. Avez vous des retours sur le choix le plus pertinent ?
- Faut-il isoler le conduit pour éviter des éventuels ponts thermiques ?
- Que conseilleriez-vous comme longueur max du conduit pour une arrivée d’air optimale ? Le diamètre de la paillourte est de 5m et l’emplacement idéal du poêle serait à l’extrémité des vents dominants (emplacement sûrement à revoir car cela nécessiterait d’avoir un conduit d’environ 4-5m).
Plus largement, avez-vous des contacts de professionnels en Bretagne qui s’occuperaient des étapes d’arrivée d’air et d’évacuation des fumées ou pourraient me renseigner sur tous mes questionnements ?
Merci pour votre aide et pour tout votre travail pour la mise à disposition de ce mini poêle de masse !
Marion