Insert pour coeur

Bonjour à tous !
J’ai suivi le stage du PDM il y a un an et demi et je n’ai pas encore construit la bête… En attendant, car il ne pourra pas encore être fait cette année, je pensais utiliser un poêle à bois comme chauffage. Du coup, comme le stage est loin et que je cogite quand même pas mal, je me posais la question de savoir s’il était possible d’utiliser un insert comme coeur de foyer ??? Je ne trouve d’exemples et de réponses nulle part, donc j’imagine que cela est impossible mais ce qui n’a jamais été entrepris n’est pas forcément irréalisable.
J’ai vu une occas sur le fameux bon coin pour un Jotul 17kw avec des sorties pour extractions d’air chaud et pensais raccorder directement le deuxième étage (car maison sur trois niveaux) avec sortie d’air chaud (salle de jeux et bureau. Est-il possible d’envisager à l’avenir de monter une seconde parois en brique réfractaire, en ménageant une lame d’air, de supprimer le raccord d’évacuation de fumée pour que celle-ci navigue jusqu’à une sortie aménagée dans la seconde peau ? C’est peut-être pas très clair, mais je voulais déjà avoir un début de réponse, avant de me lancer dans un plan sketchup pour détailler davantage le fond de ma pensée.
Sinon, j’espère que vous allez tous bien et que le confinement se passe bien !
A bientôt et merci pour la réponse,
Betty

Salut ! L’insert aura une longévité limitée en fonction de quoi tu pars et de comment tu l’utilises. Le problème si tu l’habilles de briques est qu’il ne sera plus refroidit par l’air extérieur et vieillira encore plus mal. De plus, le foyer en brique est simple à faire. La seule chose pouvant être récupérée d’un insert est sa porte pour l’adapter au pdm, mais les dimensions requises ne sont pas courantes et ce sera un peu plus de travail et d’adaptabilité

Bonjour David,
Merci pour ta réponse !
Je posais la question, non pas en terme de difficulté de montage, mais surtout en terme de recyclage. J’avoue que ça m’ennuie un peu d’investir dans un poêle, même d’occas, juste pour un an ou deux mais je trouve ça encore plus pénible de mettre des grilles pains dans les pièces en attendant de construire le poêle de masse.
De plus, j’avais dans l’idée première d’installer une vmc double flux qui permettrait de lisser plus facilement les températures sur les 3 niveaux, mais suite à de gros problèmes de maçonnerie (vieille ruine qui s’effondre) on a un sacré trou dans le budget et du coup, j’ai dû revoir tout mon programme d’isolation pour raison d’économie. Du coup, on va partir sur de la paille banchée et enduits terre et donc la mise en place d’une vmc me paraît maintenant « superflux » ! Donc maintenant je m’interroge sur la montée de la chaleur dans la maison. J’ai lu dans plusieurs forums que faire des trous dans le plancher n’est vraiment pas efficace. Alors je me suis imaginée que je pouvais utiliser un circulateur d’air chaud grâce à l’insert, en faire un poêle de masse pour optimiser l’utilisation de la chaleur des fumées et pouvoir en plus installer mon petit four ! Je pensais profiter du caisson existant de récupération de chaleur du poêle pour mettre une gaine reliée à un ventilateur qui desservirait les pièces des niveaux supérieurs, et au dessus de repartir comme sur un poêle de masse « normal » avec circulation des fumées autour du four et redescente vers le conduit d’évacuation. Je pensais également conserver l’arrivée d’air extérieur sous le poêle, même si son alimentation en oxygène se fait par les portes. Peut être que ça suffirait pour refroidir correctement la fonte ?
Bref, désolée pour le pavé, mais je me demande s’il sera possible de faire monter la chaleur dans les étages.
Merci pour ta réponse !