Installation chauffe-eau monobloc

Bonjour,

Dans le manuel, il est fait référence à un chauffe-eau monoboc, qui fonctionnerait bien en été pour l’ECS.
Il y a également un lien vers un exemple d’un tel chauffe-eau dans les « produits externes ».
Cependant, je ne trouve pas de retours ou d’explications…

Est-ce que quelqu’un qui a déjà installé un tel système peut nous signaler s’il est satisfait ?
Est-ce que cela a été compliqué de le faire fonctionner convenablement ?

Il est indiqué qu’il est simple de transformer un non-pressurisé en hybride.
Comment procéder ?

Quelle est la longueur max à envisager ?
Pour ma part, je comptais le placer dans le jardin, un étage plus bas. Mais pour aller chercher le soleil, il faudrait que je l’éloigne de la maison, la sdb étant au Nord.
Il faudra obligatoirement une pompe j’imagine. Mais est-ce que ça en vaut la chandelle s’il y a pas mal de mètres à parcourir ?
(C’est dommage parce que j’ai une terrasse juste au-dessus de la SdB… mais je doute que le proprio soit enclin à ce que j’y dépose un tel objet. )

Merci !

Bonjour,
Sujet déplacé dans la sous rubrique « ECS » de la rubrique « Construction ».

Pas besoin de pompe, par contre il faut y intégrer un échangeur. C’est assez simple car le ballon n’est pas sous pression, il faut ménager une trappe en haut et y mettre une bobine de cuivre ou 10m de flexible inox.
C’est très performant mais ça conserve mal la chaleur (stockage extérieur de nuit)
Parmi les avantages, pas de permis, monté dans la 1/2 journée, et bien entendu le prix (pour un calcul d’amortissement, cout de l’ecs électrique par an environ 100€)

Merci beaucoup pour la réponse.
Cela risque de faire un peu copieur, mais suite aux réflexions je compte installer un ballon simple échangeur (+ résistance) en thermosiphon dans la salle de bain (étage au-dessus du poêle), puis placer en parallèle un chauffe-eau monobloc dans le jardin pour profiter des journées chaudes.

Mais je ne suis pas certain d’avoir compris…

  1. Le monobloc est posé seul dans le jardin. Il fait sa vie dans son coin pour chauffer du fluide caloporteur(?) en thermosiphon.

  2. On ouvre le ballon du monobloc pour y placer un échangeur.

  3. On raccorde l’arrivée d’eau froide à l’échangeur, il en sort de l’eau chaude (dans un tuyau isolé… j’ai peur pour la longueur, même si en été ça devrait aller).

  4. On raccorde directement ce tuyeau d’eau chaude au système pour la douche, en parallèle au ballon

C’est bien ça ? :slight_smile:


A noter que je me demande s’il ne serait pas intéressant de permettre de switcher de parallèle à série par un système de vanne.
En série, il serait ainsi possible de prendre des douches en fin d’après midi par exemple pour utiliser l’eau contenue dans le ballon simple échangeur (s’il n’est pas vide de chaleur…) et le remplir ainsi avec l’eau chaude du monobloc. La chaleur ne serait donc pas perdue dans la nuit car transférée à l’intérieur. Cela demanderait peu d’électricité pour maintenir la température. Quitte à compléter en journée avec le poêle en mi-saison.
(Bon, on peut aussi simplement prendre sa douche en fin d’aprem avec l’eau chaude du monobloc en effet. :slight_smile: Mais alors il n’y a plus rien le matin.)