Installation fils de fer inversé

Salut à tous,

En voulant caler mes coffrages, je constate que j’ai inversé la position des fils de fer.

J’arrive quand même a attaché les coffrage mais ça semble moins solide que ce que ça devrait être.

J’hesite entre faire des trou a travers toute la couche isolante ou viser des crochet dans celle-ci.

Que pensez-vous des c’est solutions?
En auriez des meilleurs ?

Bonjour @Xavier ,

Tout dépend comment tu as prévu de couler, mais si tu as prévu de vibrer (ce qui est souhaitable) ça bouge fort donc ça doit être bien tenu. Les crochet dans la couche d’isolant je ne sais pas si ça va trop tenir. J’opterai pour percer des petits trous sur toute la couche…

David

Salut david, que veut tu dire par faire tremblé ?

Tu veux dire « vibrer » ?

Vibrer le béton ça se fait avec un « vibrateur à béton » : Vibration des bétons | Infociments ça permet d’éviter les bulles d’air, de le rendre plus solide… Tu peux aussi te fabriquer une table vibrante pour l’occasion mais un copain maçon pourrait te prêter ça…

Ok merci oui c’est ça, à quel point tu estime ça important ?

C’est certainement important pour la longévité…

Le mien n’était pas vibré (parce que j’avais pas l’outil sous le coude) et il a tenu 3 ans (depuis il n’est plus chez moi, mais je sais qu’il continue ailleurs… peut être moins intensément) j’avais quand même pris soin de pas laisser d’air / fait vibré le bidon tout ce que je pouvais pour faire remonter les bulles « à la main »
Ceci étant j’ai eu l’occasion (pour d’autres projets) de vibrer du béton et c’est sûr que la différence est flagrante, donc si c’était à refaire, je prendrai ce temps.

1 « J'aime »

Yo un petit complément d’information peut être un peu après la bataille.

Effectivement vibrer le béton évite les bulle d’air et augmente sa densité en limitant le ciment entre les grains d’agrégat (les grain de sable se « placent » de la façon la plus optimisé possible.
En plus cela permet de mettre en forme le béton avec moins d’eau et donc sa résistance augmente (dans le béton tu met de l’eau pour la réaction chimique + de l’eau pour la plasticité du mélange : si cette dernière est minimal alors ta résistance est maximal).
Nous en formation au Zephyr on tasse avec des tasseaux et on vibre avec des maillet en caoutchouc en tapant sur les bidons : cela fonctionne pas mal du tout (mais c’est fatiguant).
On a essayé la table vibrante fait maison a partir d’une vieille meuleuse 230 mais ça marche pas top (ça vibre que le fond : les bidon sont trop lourds pour être impacté intégralement).

L’aiguille vibrante c’est pas mal pour les linteau de fenêtre mais pour en avoir utilisé j’ai peur que sur un Poelito cela fasse trop bouger les moules. A tester …
Attention néanmoins a ne pas trop vibre : si tu vibre trop (c’est quasiment impossible a la main mais avec une aiguille cela arrive plus vite que l’on ne le croit) les « fines » remonte a la surface (particule de ciment et poussiere de sable) et les gros granulat descende au fond ce qui fragilise ton béton.
Si jamais on a mis sur notre page poelito une fiche d’aide au moulage dans la rubrique « Notice » : Poêle à bois pour habitat léger : le Poelito (v4.0) – Atelier du Zephyr
Bonne journée,
Paul

1 « J'aime »

ok merci beaucoup, vous arriver juste avant la bataille! :cowboy_hat_face:

Je me demandais, en faite n’importe quelle objet vibrant about d’une ficelle ferait l’affaire non? :blush:

Dans l’absolu oui, mais il faut que ça vibre assez fort.

J’ai fabriqué une table vibrante avec un touret à meuler dont j’ai remplacé une des meules par un disque en bois avec des poids en acier (des bouts de fer plat vissés dedans), ça fonctionne bien.

La table vibrante de PRSE c’est un vibrateur pneumatique (cherche sur internet) fixé à une tôle sur silent-bloc.

Dites, sur du PITO60, vous croyez que je peux m’en sortir avec le matos que j’ai déjà chez moi ? ^^
image

Je me doute que la Magic Wand ne suffirait pas XD

Moi finalement j’ai fait au Maillet en caoutchouc et a la main. Ça tourné en impro de percussion! :grin:

Je fais ma première flambée cette semaine. Je vous dis si ça explose.

Sinon ,sans vouloir être vulgaire, pour un 60,j’ai l’impression qu’un vibromasseur ferais l’affaire.