Integration dans mur brique terre crue

Bonjour,

D’abords merci à tous pour cette mine d’information qu’est ce forum. Avant de poser ma question j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de réponse. Bon ok j’ai peut être de la merde dans les yeux à force de lire et relire tout ce qu’il faut savoir !!!

J’ai fait la formation dans le sud-ouest, il y a maintenant 2 ans (oui le temps de construction de la maison a été plus long que prévu…) et j’ai oublié de demander, ou du moins je ne me rappelle plus la réponse…

Je souhaite intégrer le poêle dans une cloison, pour que la pièce situé derrière cette cloison profite au mieux de la chaleur. Nous comptions faire la cloison en brique de terre crue, du moins au niveau du poêle. L’arrière du poêle sera à ras de l’arrière de la cloison. Je voulais pour faire ça bâtir le mur de chaque côté, puis poser les briques sur le dessus du poêle. Elles viendraient se poser sur les briques d’habillage de l’arrière du poêle.

Ma question est donc : comment gérer la dilatation du poêle vis à vis du mur ? Faut il le géré ou ça passe ?!!!
Merci de vos retours d’expériences.

Voici des images sketchup pour mieux décoder mon charabia !!


Bonjour,

Je ne sais pas comment réagira le mur de terre crue en contact avec le poêle, supportant donc de la chaleur et de la dilatation.
(Il semble que la terre crue soit elle-même sujette à la dilatation et demande des précautions dans les jointures avec l’ossature ?)

Pour limiter l’impact, habituellement on place un linteau au-dessus du poêle.
Pour savoir s’il est raisonnable ou non de poser les briques directement sur le poêle, et à quel point cela risque d’engendrer des fissures, il faudra espérer la réponse de quelqu’un d’autre.

De manière plus classique, en s’arrangeant pour que le mur ou la cloison ne touchent pas le poêle et ne subissent pas la dilatation :

viewtopic.php?f=147

Merci pour le conseil. J’avais déjà lu le message de David. Je ne voyais pas comment faire, surtout avec un linteau que j’imaginais en bois (pb garde au feu, etc…).
Mais à lire ton message j’ai eu une idée : linteau à base de Té métallique avec la barre du T en bas. En découpant soigneusement la brique de terre crue j’emboite la brique sur celui-ci et je le rend ainsi invisible. Je laisse 2/3 mm entre la tête du T et le haut du poêle que je remplis d’un enduit ductible.
Sur les côtés je laisse juste les 2/3mm que je remplis d’enduit ductible.
Voir au début je remplis pas, je vois comment la terre réagit, si tout de même trop de mouvement je met bourre de laine de roche et je fait juste un joint pour faire propre.

Pour que l’enduit soit plutôt ductible des conseils ?

En tout cas merci, des fois de parler à quelqu’un ça aide.

Oui, la solution a l’air bien.
Je ne sais pas si c’est indispensable, mais personnellement ça me rassurerait de savoir que la cloison ne repose pas sur le poêle.

Il est parfois dit qu’ajouter des points fixes (linteau métallique) dans une structure meuble (terre crue) peut entrainer des fissures si les charges ne sont pas correctement réparties. A voir pour un « petit » linteau comme celui-là.
(Et à nouveau, je me demande à quel point une cloison en terre crue est sensible aux changements de température apportés par le poêle. Il pourrait être intéressant de demander son avis au vendeur de briques… ou au fournisseur de conseils si le trip est de les fabriquer soi-même. Sur le sommet le poêle ne devrait pas dépasser les 50C°, sur les côté, ça peut se rapprocher des 100 C° en partie haute.)

Ce serait sans doute plus simple si le mur est construit après le poêle. 2-3mm ce n’est pas beaucoup. Construire les côtés et le sommet du poêle avec si peu d’espace demanderait du doigté.
(J’imagine qu’il est intéressant de bien refermer pour l’intimité et l’isolation acoustique, mais sinon il est possible de s’amuser en laissant volontairement un espace entre le poêle et le linteau, qui peut laisser passer la lumière par exemple, ou servir pour placer des objets…
A voir également si esthétiquement il est important que le linteau soit invisible, ou si au contraire on en veut un beau qui décore.)

Il existe également des linteaux en terre cuite (souvent rempli de béton).
A voir si ici c’est intéressant ou moins bien.

Il y a aussi moyen de s’amuser à tout faire en terre, comme ici par exemple :


forums.futura-sciences.com/bric … ue-3m.html

Je ne sais pas comment aider un enduit à pouvoir se déformer.
En trouver un connu pour cette propriété, puis croiser les doigts après l’avoir placé avec attention ?
(De mémoire, celui souvent fourni avec les briques pour le poêle oxalys devait être idéalement appliqué en plusieurs couches pour limiter les fissures, de plus en plus fines. Mais ici le cas est différent.)

Bon amusement !

Tu as raison, comme j’ai prévu d’acheter les briques, je vais demandé son avis au fabricant.

Pour la construction du mur, j’avais effectivement prévu de le faire après la construction du poêle, c’est plus simple de gérer l’épaisseur des joints avec le mur en brique qu’avec le poêle.

Je note l’idée du linteau en arrondi mais ce ne sera pas possible ni esthétique et ce sans compter le savoir faire technique !!!

Oui, le linteau en terre c’est effectivement autre chose.
Dans le lien donné de la discussion, l’approche de celui qui l’a réalisé, c’est que dans un mur en terre, autant essayer de rester en terre.
Il semble indiquer que ce n’est pas si compliqué… et que le linteau peut être quasi plat.

Mais je ne pousse pas du tout à cette solution, qui me semble aussi un peu plus compliquée, surtout si elle ne convient pas ! Je trouvais simplement le concept intéressant à voir dans le cadre d’un mur en brique crue.
Pour des cas où ça s’y prête, où on a envie esthétiquement de souligner la présence du poêle (avec par exemple dans la face un four blanc, ou une porte), ça peut être sympa en effet de construire une cloison en terre crue et d’y ajouter un linteau de ce style.
(Mais alors en rebouchant quand même avec des briques entre le poêle et le linteau, aille ? :wink: )

PS : Ne pas hésiter à faire suivre les infos du vendeur de briques s’il a des conseils intéressant.

Pour info, il n’y a pas de soucis pour mettre un linteau bois, les fumées n’arrivent pas jusqu’en haut du poêle, la distance est donc suffisante.