Bonjour à tous,
Pour stimuler la réflexion et avoir votre avis, je soumets au groupe un détail de mon projet ( PDM « M » dans une maison ancienne normande).
Je vais installer mon poêle contre un mur.
J’envisage d’isoler la face du poêle qui est contre le mur avec deux couches de panneaux de liège expansé (épaisseur 4cm). Sans lame d’air ou de dilatation pour optimiser l’effet isolant.
Mon but est d’empêcher la transmission de la chaleur au mur. Elle se « diluerait », selon moi, dans la masse immense du mur (qui est en pierre et terre d’un mètre d’épaisseur!).
Qu’en pensez-vous?
Y voyez-vous un frein technique (pige à calories, nature de l’isolant…) ou un défaut de raisonnement?
Bonne réussite dans vos projets à tous!
Marc
bonjour,
j’ai isolé avec du firerock mon poele sur la face arriere car c’est un mur extérieur (mur pierre, lame d’air, doublage brique platrière).
j’aurai pu remplir d’isolant la lame d’air mais c’est assez couteux et technique.
si c’était à refaire j’isolerai la lame d’air juste derriere le poele.
cela dit ça fonctionne bien sur 3 faces. sur 4 c’est mieux
et puis je suis en Anjou, climat assez doux.
tout dépend de la distance face arriere poele et mur. tu pourrais faire un doublage isolé (comme une brique platriere et du liege ou des panneau de laine de roche) sur le mur et laisser une lame d’air pour distribuer la chaleur par convection (mur,doublage isolé, lame d’air, face arriere PDM)
Merci Koobigger,
L’idée de créer de la convection à l’arrière du poêle est intéressante; merci pour le partage.
Je rêve d’être au moment où je ferai un retour d’expérience!
A tout bientôt.
Marc