Joint qui suintent aux premiers feux

Bonjour,
J’ai réalisé un poêle 8kW en janvier dernier au réfracol.
Premiers petits feux début mars dans une boîte à feu de bouteille de gaz.
La maison n’est pas isolée, en travaux.
J’ai remarqué, lorsque le poêle chauffe et jusqu’à refroidissement, les joints suintent et il y a une sorte de poussière blanche. Elle se détache un peu quand je passe avec une balayette. Mais après 4 feux, ça continue de suinter. Je ne compte pas l’enduire donc je ne trouve pas cela très esthétique ni propre (surtout une fois que la maison sera finie…)
Voici quelques photos.


  • Est-ce normal ?
  • Est-ce que ça va partir dès que le poêle sera bien sec ?
    Merci pour vos conseils

Bonjour Flore, voici la réponse de Refracol : « Oui les efflorescences que vous avez constatées sont bien dues à la présence de silicate dans le refracol 240.
Elles apparaissent avec la combinaison humidité et CO2 et tendent donc à s’accentuer lors d’un stockage prolongé. Les qualités intrinsèques du produit ne sont néanmoins pas affectées.
REFRACOL a dans sa gamme une colle qui peut répondre au besoin de colle anti-efflorescence ; il s’agit de la référence REFRACOL 33G+. »
il faut attendre que ça se calme pour faire la couche enduit de finition.

En effet, et le poêle doit être bien sec avant l’enduit, sinon ce salpêtre le traverse et laisse des traces inésethétiques

Ok, je comprends.
Par contre, je ne compte pas l’enduire. J’aimerai laisser les briques ainsi apparentes. Est-ce que ce salpêtre disparaîtra totalement lorsque le poêle sera entièrement sec ?

Oui, le salpêtre a besoin d’humidité pour se faire

Même constat ici j’ai ce salpêtre qui est apparu au début car le poêle n’était pas sec mais maintenant qu’il a tourné quasiment une année complète le salpêtre ne se forme plus.