Jonction entre boisseaux verticaux et ceux du banc chauffant?

Bonjour à tous

Voici une question qui pourrait intéresser d’autres personnes.
Nous allons attaquer le conduit de fumée avec des boisseaux verticaux de 20x20 (30x30 extérieur).
Nous sommes bloqué dans le montage du boisseau par le départ du banc chauffant…

Nous savons qu’il faut couper une face du boisseau"… or je ne vois pas comment faire, j’ai essayé de suivre la taille de la partie male du boisseau qui partira dans le banc… du coup j’ai fendu le boisseau de départ.

Ma question principale :
comment abouter les boisseaux entre le départ du boisseau vertical et celui qui part dans le banc chauffant ?

En plus je ne vois pas comment les « souder » entre eux, car les rainures du boisseau empeche de fermer tout ca de maniere étanche et la fumée pourrait passer dans l’espace d’aération des boisseaux (sur les côtés)…

Du coup je suis un peu perdu…

Quelques images pour illustrer le probleme :



J’aimerai bien attaquer les boisseaux verticaux mais je suppose qu’il est judicieux de faire la découpe pour le banc maintenant, ca sera plus galere plus tard non ?

Merci de vos conseils !!

Romain

Salut Romain, c’est plus simple de décaisser entièrement la face (cf représentation dans le plan). On bouche les passages d’air du second boisseau avec de la laine de roche, de verre, ou du torchis.

Merci David
Du coup j’ai regardé le guide à nouveau, mais si je décaisse complètement la face, il me semble que le boisseau va partir en milles morceaux ? Déjà là il me semble bien fissuré ?
Dans le guide on voit juste un dessin avec une face décaissé au trois quart mais pas de photo de cas réel…
Pour boucher les passages d’air du coup j’ai compris je ferais ca avec de la pate argile/sable et ciment réfractaire.
Une question importante aussi concernant la fumisterie : est il possible de réaliser plus tard les découpes pour les trous d’aération haut et bas (p54 du support) ? Même question pour la trappe de ramonage : est il possible de réaliser les découpes une fois le conduit en place sinon quelle taille de trappe de ramonage prévoir ?

Merci encore !