Jonction entre gaine d'arrivée et pdm

Bonjour,
suite à la formation au poêle oxalis avec André De Bouter, je me lance dans la construction. Les briques sont commandées, et le reste est en cours.


Voici en résumé mon plan général :

  • l’arrivée d’air est prise à l’extérieur, à 4/5 m du poêle, et passe dans le béton (le sol de la pièce où il y a le PDM n’est pas encore fait) en faisant une saignée.
  • le PDM (8k) dans le salon, « collé » à 2 ou 3 cm du mur (je ne compte pas faire d’enduit, mais laisser les briques apparentes).
  • la sortie qui traverse le mur accolé, passant ensuite par un banc sur 1,5m environ, pour rejoindre la cheminée existante ensuite.

J’ai encore quelques interrogations techniques. Donc deux premières questions concrètes sur l’arrivée d’air.

Je compte prendre l’air par une gaine depuis l’extérieur, et en regardant les prix, mon choix se tournerait plutôt vers de la gaine alu semi rigide de 150 mm. Outre le fait qu’il faille faire attention lors de la pose dans la saignée et le rebouchage, y’a t il un souci avec ce matériaux ?

Et autre question : comment fait on la jonction entre la gaine et le PDM ? Comme le tuyau arrive par dessous comme sur le plan, est-ce qu’il suffit juste de construire le PDM « sur » l’arrivée ou faut-il fixer un embout en particulier ?

Merci d’avance pour les réponses

Julien

Bonjour Julien,
Bienvenu
pour la gaine (p.27 du support de formation) il préconisé un rigide inox de fumisterie (de minimum 125mm). si c’était à refaire j’installerai le registre à la prise d’air extérieur et prévoir un accès en cas de besoin. Je pense qu’en PVC ça fonctionnerai aussi juste pas sous le poêle (chaleur, braises qui tombent). y a pas ce souci avec une entrée d’air latérale sur le PDM longeant un banc pour préchauffé le comburant. Une prise d’air dans un local non chauffé, un local tampon, type cave, ou un appenti est un plus quand l’air extérieur est froid. Pas besoin d’embout particulier pour la jonction, faut juste que ce soit étanche à l’air avec l’environnement du poêle.

Merci pour ta réponse
finalement, je pars sur une arrivée par le côté, il me faudra donc découper les briques des 2 ou trois premiers rang, pour encastrer la gaine dedans. Pour rendre cela étanche, je fais un joint avec le coulis argileux ?

Bonjour Fanto, qu’as tu fait finalement pour l’étanchéité à l’air de l’arrivée d’air sur le coté ? Je suis dans le même cas de figure.
Bien cordialement

Bonjour Fanto, nous sommes curieux d’avoir ton retour concernant ton arrivée d’air.