Juillet 2024 - stage autoconstruction MiniMasse en bretagne (presque)

Bonjour, j’organise du 1 au 5 Juillet 2024 une formation construction de poêle MiniMasse.

En collaboration avec l’écrouvis, recyclerie de matériaux de construction à St Nicolas de Redon (44).
Le stage regroupera 4 à 6 personnes (ou duos), avec 1 ou 2 formateurs, dans les locaux de l’écrouvis, sur une semaine.

Chacun construit pendant ce stage son cœur de foyer (environ 250 kg, transportable sur un diable), et fait les découpes pour l’habillage qu’il montera lui même chez lui. Un poêle complet est monté ensemble pour apprendre.

Pour ce stage, vous aurez le choix entre plusieurs versions.
La base reste la version modifiée par mes soins , voir ici :

Mais vous aurez aussi la possibilité de choisir la version plus lourde :

Ou même une version cuisinière (dont la conception n’est pas encore achevée, mais d’ici Mai ce sera ok.

Les matériaux sont achetés en commun afin de limiter les coûts, et la métallerie sera déjà prête (hors finition).

La formation est facturée par l’écrouvis.
Inscription possible jusqu’au 2 Mai (délai de livraison des matériaux)

Tarif :
Voici un estimatif du coût, qui ne tient pas compte des économies d’échelle (livraison des matériaux, découpe laser). Il est donc susceptible de varier à la baisse si le stage ce rempli bien. (maximum 6 participants, avec 2 intervenants. jusqu’à 4 participants, un seul intervenant).

matériaux : 3080 €

stage 5 jours ( formateurs + locaux + location outillage) : 1075 €

financement de la recherche et développement (don à Agir Low-Tech, environ 20 % ) : 790 €

Soit un total de 4945 €

Pour plus d’information, ou pour vous inscrire, visitez la page :
le MiniMasse – un poêle de masse pour l’habitat léger – le-feu.bzh
n’hésitez pas à me contacter pour des précisions

3 « J'aime »

Bonjour,
je viens d’aboutir une version cuisinière, également proposée pour le prochain stage MiniMasse à l’écrouvis, du 1er au 5 juillet. voici quelques vues du projet :

La construction devrait coûter environ 800 € de plus que le poêle, donc environ 5800 €.
Attention, il ne reste que 2 semaines pour s’inscrire au stage. Clôture le 2 Mai pour commander les matériaux.
à bientôt,

2 « J'aime »