Bonjour à tous,
Je vous présente le petit poêle rocket compact que j’ai conçu il y’a maintenant 3 ans dans le cadre des stages que j’anime autour du rocket et du poêle de masse.
Le but de cette conception était de proposer un poêle maçonné petit format sans métallerie et facilement reproductible par un auto-constructeur tout en étant relativement modulable en terme de taille, forme et puissance.
C’est un poêle à circulation basé sur un foyer rocket en J optimisé par l’ajout d’un port sur le même principe que les batchrocket mais avec une forme particulière (Cf pièces rouge sur le plan 3d ci dessous). La combustion peut se faire sur sole comme un J classique ou sur grille avec un cendrier, dans ce cas la grille n’a pas vocation à servir d’entrée d’air mais bien de trier les cendres et charbon en dégageant la partir basse du foyer pendant la flambée.
C’est un montage simple peau avec des briques standards à plat (un montage double peau est en cours d’étude et sera testé très bientôt en section 150mm…)
Le dessus en brique peut être remplacé par une plaque fonte ou une vitrocéramique pour la vue du feu, la cuisson, ou juste gagner un peu de réactivité.
L’ensemble est modulable, on peut l’imaginer plus haut,ou juste rehausser l’entrée foyer pour augmenter la capacité. La forme cubique n’est pas figé puisqu’il peut également être « déployé » en version murale :
Une vue du foyer dans version avec grille :
A ce jour j’ai pu testé 3 dimensions de foyer (100, 150, 200) en combustion sur sole ou sur grille, diverse configuration de hauteur et forme, dont une version murale avec un conduit descendant élargie pour fonctionner comme une cloche.
Voilà quelques caractéristiques des 3 « tailles » testées :
JCube 100mm
contenance foyer environ 1kg de bois, consommation moyenne 2kg/h
soit une puissance restitué d’environ 1kW pour 2 flambée de 2h par jour.
Diamètre mini tubage 80mm.
Dimension minimum 50x50cm au sol, hauteur 80cm
JCube 150mm
contenance foyer environ 2kg de bois, consommation moyenne 4kg/h
soit une puissance restitué d’environ 3kW pour 2 flambée de 2h par jour.
Diamètre mini tubage 130mm.
Dimension minimum 60x60cm au sol, hauteur 100cm
JCube 200mm
contenance foyer environ 5kg de bois, consommation moyenne 10kg/h
soit une puissance restitué d’environ 6kW pour 2 flambée de 2h par jour.
Diamètre mini tubage 150mm.
Dimension minimum 70x70cm au sol, hauteur 160cm
et une petite vidéo du vortex avec un modèle 100mm :
Vu sur le vortex - Rocket Jcube
Vos avis et questions sont les bienvenues !