Le poele "JCube"...un rocket en brique

Bonjour à tous,

Je vous présente le petit poêle rocket compact que j’ai conçu il y’a maintenant 3 ans dans le cadre des stages que j’anime autour du rocket et du poêle de masse.

Le but de cette conception était de proposer un poêle maçonné petit format sans métallerie et facilement reproductible par un auto-constructeur tout en étant relativement modulable en terme de taille, forme et puissance.

C’est un poêle à circulation basé sur un foyer rocket en J optimisé par l’ajout d’un port sur le même principe que les batchrocket mais avec une forme particulière (Cf pièces rouge sur le plan 3d ci dessous). La combustion peut se faire sur sole comme un J classique ou sur grille avec un cendrier, dans ce cas la grille n’a pas vocation à servir d’entrée d’air mais bien de trier les cendres et charbon en dégageant la partir basse du foyer pendant la flambée.

C’est un montage simple peau avec des briques standards à plat (un montage double peau est en cours d’étude et sera testé très bientôt en section 150mm…)
Le dessus en brique peut être remplacé par une plaque fonte ou une vitrocéramique pour la vue du feu, la cuisson, ou juste gagner un peu de réactivité.
L’ensemble est modulable, on peut l’imaginer plus haut,ou juste rehausser l’entrée foyer pour augmenter la capacité. La forme cubique n’est pas figé puisqu’il peut également être « déployé » en version murale :

Une vue du foyer dans version avec grille :

A ce jour j’ai pu testé 3 dimensions de foyer (100, 150, 200) en combustion sur sole ou sur grille, diverse configuration de hauteur et forme, dont une version murale avec un conduit descendant élargie pour fonctionner comme une cloche.

Voilà quelques caractéristiques des 3 « tailles » testées :

JCube 100mm
contenance foyer environ 1kg de bois, consommation moyenne 2kg/h
soit une puissance restitué d’environ 1kW pour 2 flambée de 2h par jour.
Diamètre mini tubage 80mm.
Dimension minimum 50x50cm au sol, hauteur 80cm

JCube 150mm
contenance foyer environ 2kg de bois, consommation moyenne 4kg/h
soit une puissance restitué d’environ 3kW pour 2 flambée de 2h par jour.
Diamètre mini tubage 130mm.
Dimension minimum 60x60cm au sol, hauteur 100cm

JCube 200mm
contenance foyer environ 5kg de bois, consommation moyenne 10kg/h
soit une puissance restitué d’environ 6kW pour 2 flambée de 2h par jour.
Diamètre mini tubage 150mm.
Dimension minimum 70x70cm au sol, hauteur 160cm

et une petite vidéo du vortex avec un modèle 100mm :
Vu sur le vortex - Rocket Jcube

Vos avis et questions sont les bienvenues !

3 « J'aime »

Bravo pour ce développement, ca a l’air super prometteur pour remplacer les rockets stoves ! :clap: :clap:

Ca a l’air vraiment simple à monter ! En gros, c’est un rocket stove sans le bidon et avec des chicanes à la place du (très long) banc des rocket stoves ?

Le montage me fait penser au système « drilock » de tellus ceram : Le système Drilok - Tellus Ceram



Avec ca les briques de tes poeles ne pourront pas bouger !

La puissance par contre ne peut pas s’exprimer en kW/h.

Tu n’avais pas une version avec un cadre métallique ?

Et je n’arrive pas à accéder à la vidéo youtube.

Effectivement, en kW ça sera mieux…je vais corriger.

La version cadre métallique a laquelle tu penses a été réalisé par un de mes stagiaires avec un montage des briques sur champ et une cloche au lieu des chicanes. Il s’était inspiré d’un de mes premiers prototypes qui avait effectivement un cadre métallique externe… L’idée du cadre sera reprise pour la version à double peau pour faire un coeur renforcé un peu comme tes batchbloc puis habillage en BTC à l’extérieur (pour réduire les coûts).

Oui ça serait top, je t’avoue qu’il m’a traversé l’esprit de mouler des briques emboîtable en béton sur ce même principe, ça serait plus facile à cuire que les rondelles de mon poêle béton.

La vidéo marche pour moi, je ne sais pas pourquoi ça coince chez toi, je remet le lien :

https://youtube.com/shorts/-kvnuSgQQlg?feature=share

1 « J'aime »

Bonsoir elle marche aussi chez moi avec Firefox sous Linux Mint

Salut,

Je rejoins Yasin ça a l’air super simple à assembler, niveau accessibilité on est au top.

Est-ce que tu aurais le poids des différents modèles ?

Oui bien-sûr, en se basant sur la configuration cubique avec une hauteur mini :

Jcube 100 : h80cm~160 briques soit 400kg
Jcube 150 : h100cm ~280 briques soit 700kg
Jcube 200 : h160cm ~540 briques soit 1300kg

…on peut rajouter de la masse en les rehaussant, par exemple j’ai fait un Jcube 200 de 2m de haut, ça nous amène à 1800kg.

Pour les 3 version ont a une inertie supérieure à 12h par flambée.

Voici la version sur champ avec cadre métallique, réaliser par un de mes stagiaires.
Cette version fonctionne en cloche, avec un rocket « losange » en 150. Là on est sur un poids plume de moins de 200kg, avec une inertie très limité.
C’est plus une cuisinière qu’un poêle.

2 « J'aime »

Et une version 100mm entièrement en BTC (400kg aussi) avec un foyer sans le vortex et un canal horizontal élargi pour limiter la surchauffe sur l’angle du riser. On est clairement moins puissant que la version briques réfractaires avec le vortex mais ça reste correct pour un petit poêle d’appoint. Et pour un coût dérisoire… Reste à voir la durée de vie, ce poêle a tourné tout l’hiver, il va être démonté pour « autopsie », mais a première vue il a plutôt bien encaissé les 2 flambés journalière. Un montage avec cadre métallique me semble là indispensable, les grosses briques BTC dilatent plus que les petites réfractaires.

Salut,

tu parle de coût dérisoire pour la version BTC mais dérisoire comment :slightly_smiling_face: ?

Même question pour les autres (en version de base avec dessus en brique par exemple)

Sur celui en photo JCube 100, avec des BTC 40x20x10, on est autour des 100€ pour un poêle de 400kg, j’ai également fait deux J200 d’environ 1.5t avec ce même format de brique pour un budget inférieur à 1000€ (sur les 2 gros j’ai blindé le foyer avec du réfractaire).

Pour les versions en brique réfractaire,j’ai mis l’estimation du nombre de briques pour chaque taille à chacun de faire le calcul en fonction du prix des briques qu’il peu se fournir, mais on reste sur un coût très raisonnable pour de l’autoconstruction, même avec une vitrocéramique neuve sur le dessus.
Un J150, de 700kg en réfractaire, ça doit pouvoir se faire pour un budget d’environ 1000€/1500€

…je vais essayer rentré en contact avec Tellus Ceram pour voir ce qui est faisable a partir de leur briques « Lego ».

Est-ce que tu aurais un schéma de la circulation des gaz ? Je ne comprends pas bien à partir de la vue éclatée.

Est ce que c’est plus clair avec ces photos (en attendant que j’ai fait un vrai schéma):

Il y’a une trappe de visite avec tiroir à cendre à la base de chaque conduit.

Pour la version murale c’est peu être plus parlant :

1 « J'aime »

De plus en plus intéréssant.

Du coup sur toutes les versions BTC il faut un cadre métallique ? ou juste les petits modèles.

Dans ton premier message tu donne la puissance restituée pour 2x2h de flambée par jour, c’est indicatif la flambée de 2h ou ça correspond au « chargement » maximum du poêle ?

Sinon question de curiosité tu a pensé à la possibilité d’encastrer un four sur un des gros modèles ?

Les 2 gros BTC ont bougé beaucoup plus que le petit qui est en test chez moi. Principalement au niveau du foyer et de la colonne montante.

Donc dans l’état je serai tenté de mettre un cadre d’office sur tout les versions. Une autre option, pour les gros (pas la place dans le petit) serait de faire une double peau pour le canal du J avec des planelles réfractaire scellé refracol ou avec un cadre interne comme le batchbloc d’Uzume… Mais ça complique la construction.

Après, je me demande si juste un enduit fibré après la première saison ne serait suffisant… Mais je n’ai pas assez de recul.

Pour les durée de flambée, au bout de 2h les briques du foyer sont saturées, même si le reste du poêle pourrait encaisser un peu plus, je pense qu’il faut rester raisonnable. On peu toujours faire 3x 2h

Pour le four c’est possible, je l’ai déjà fait sur une version légèrement différente au format cuisinière. Et on peut très facilement envisager un four au dessus du canal supérieur un peu comme l’option four basse température des Oxalis.

Ci dessous un des premiers que j’ai fait, avec plaque de cuisson et chauffe plat (pas de porte sur le four), la cheminée est déporté hors de la masse.


Après BTC + cadre ça reste moins cher que tout réfractaire j’imagine.

Sinon tu as noté des différence en terme de rendement/ qualité de la combustion ou durée de restitution entre la configuration cubique et la déployé ? La version déployé doit se décharger plus vite non ?

La cornière ne représente pas un surcoût énorme (moins de 100€), mais nécessite de savoir souder.

La version déployer se décharge effectivement peut-être un peu plus vite mais je n’ai pas assez fait de test avec le déployer pour avoir une comparaison fiable.

Ce qui sûr c’est qu’en version cube, comme le cœur est plus compact, le canal de sortie reste plus chaud plus longtemps, du coup on a un tirage immédiat lors des allumages.
Sur la version déployer, les températures sont beaucoup plus hétérogènes, que ce soit dedans ou en surface.

En termes de combustion/rendement, il n’y a pas de différence significative.

Dans la version losange avec cadre la sortie du tubage a été décalé sur l’arrière pour gagner en surface de cuisson j’imagine, c’est faisable sur tout les modèles ?

On peu déporter le tubage en dehors de la masse, ça permet d’augmenter le taille du canal descendant, ce qui revient à faire une cloche.
Effectivement on augmente la surface disponible sur le poêle, et sans plaque de cuisson ça améliore le rendement thermique.
Par contre ça limite le tirage naturel du poêle, ce qui peu engendrer des problème de démarrage à froid avec des reflux de fumée par l’entrée.

Dans le cas d’une sortie déporté il faut prévoir soit un boisseau avec trappe de ramonage à la base du conduit, soit un T comme ça se fait sur les poelitos. …une remontée maçonné est quand même mieux.

A mon avis (et mon avis seulement), il faut réfléchir au temps et à la complexité sur le long terme : si le poele sans cadre dure 5ans et qu’il faut le refaire… est ce qu’au final ce n’est pas plus rapide et moins complexe de le faire avec un cadre (et du bon mortier) dès le début ?