Le sable ?

Salut, vous avez mis quoi comme sable ?
Du sable classique de construction 0/4
ou
Chamotte en vrac 0/3
Vermiculite en vrac 0/3

A plus

Je ne mets pas de sable
Linteaux puis briques 22116 puis firerock 30mm puis fermacell « sceller » au mastic réfractaire ou autres puis une fermeture en ardoise ou autres ou rien

en effet laine firerock je mets ça.
J’imagine que c’est un accès technique donc oui le sable un peut chiant à enlever.
Es une bonne idée le farmacell ? C’est du papier mâché après tout non ? =/

Ah oui , la fermeture j’aurais pus mettre de la pierre de schiste, j’y ai pas pensé, j’ai finalement tout prévu en brique réfractaire non scellé sur le dessus du coup

L’avantage du sable c’est qu’il fait office d’étanchéité peut être ?

Le sable freine, crée une résistance supplémentaire, mais ça passe quand même à partir d’une certaine sur-pression. La technique de Michel en finissant bien étanche avec du fermacell scellé offre la meilleur garantie. A savoir que la technique de base est du sable avec ce qui reste d’argile, sans rajouter d’eau, pour que ça croute sans retrait. Pour que ça fâsse un bloc qui ne pèse pas sur le centre des linteaux. C’est une zone d’accès sensée très peu, voire ne jamais servir

le fermacell n’est pas du papier maché :slight_smile:
sa fiche technique indique A2-S1-D0 donc il peut être utilisé en fermeture.

Autant pour moi, en effet le gypse ça n’a rien à voir avec du papier mâcher, mais j’ai vu ça où moi ^^ !?

D’accord, Je vais faire comme vous alors. C’est une bonne idée.
Le mastique réfractaire ça se trouve facilement, un tube suffit normalement ?

Puis après j’ajoute le sable mélangé avec l’argile pour avoir le niveau et poser les briques de couverture.

c’est quoi ces briques de couverture?
après les linteaux, je mets des briques non maçonnées puis l’isolant puis le fermacell.
en effet il va rester un bon centimètre de briques alentour, ça dépend de l’épaisseur des couches précédente. on peut ajouter plus d’isolant ou je ne rajoute pas de poids sur le fermacell. il y en a déjà assez.

Les briques de couverture, c’est le calque nommé parement sur le plan SketchUp
(voir image sélection en bleu)

Du coup selon le plan en peut voir qu’il y à la rangée supportant les linteaux intérieurs
puis quatre rangée d’habillage encore au dessus :
Rangée +1 : Les linteaux intérieurs
Rangée +2 :
-La laine de roche semi rigide
-La plaque de gypse posée sur la laine et collée sur les bords au mastique réfractaire.
Rangée +3 : Le sable argileux
Rangée +4 : Les briques de parement (précédemment nommées « couverture »)

Je penses que la plaque de gypse ne va pas morfler puisqu’elle repose sur la laine semi rigide.
Qui elle pourrait éventuellement se tasser ?

Après j’ai mon planché bois au dessus à +18cm. J’aime bien l’idée d’avoir de la brique quand même en couverture.

Après les linteaux je mets les briques
Pour gagner du stockage de chaleur
Puis un isolant pour éviter que cette chaleur s’échappent par le haut
Puis le fermacell car je peux l’ajuster au plus près et mettre du mastic réfractaire pour l’étanchéité et il est incombustible
Sans poids dessus je garantie qu’elle sera stable et que l’étanchéité sera conserver de longues années :grin:
Et pourquoi pas le sable argileux pour la finition sur le fermacell
Dommage de finir avec des briques que l’on ne voit pas car près du plafond
Tes briques de fermeture + le sable argileux c’est lourd pour tout ce qui est en dessous notamment la laine minérale et le fermacell. Ça force sur le mastic…
A toi de voir

Ah oui bon point de vue, j’étais resté sur le plan initial mais maintenant j’hésite du coup pour le gain d’accumulation.
Après je suis pas loin d’une cage d’escalier aussi. Celui qui se baisse et cherche à regarder les détails, en l’occurrence certainement que moi, verra la finition.

Je chipote ^^

En tout cas je penses que le sujet est bien fourni en idées et solutions
On doit le passer en résolu ou autre fonctionnalité propre au forum ?