Longeur d'échangeur

Je reposte ici mon échange avec David pour informaiton pour les membres du forum.

Question :Concernant l’échangeur d eau chaude sanitaire : quel longueur minimum insérer dans le poel pour un besoin de 3 personnes ? tu as une formule de calcul ou on met une longueur convenu pour tout les cas d’usage ?

Réponse de David :C’est très variable en fonction des paramètres aléatoires, par ex un 6kw dans une maison ne produira pas la même quantité d’eau dans une autre car les usagers feront des feux avec un bois plus dense, ou moins intense… Donc pas de formule. On fait transiter l’échangeur dans la cheminée interne, donc la longueur mini est de l’ordre d’un petit mètre, le reste sert à de la connexion.

Bonsoir,
Nous avons suivi le schema indiqué dans la formation pour avoir un radiateur en thermosiphon, mais le fonctionement semble aleatoire et on ne comprends pourquoi.
On a bien respecte la pente et la longueur de l’echangeur à l’interieur du poêle et d’environ 150 cm mais le thermosiphon se declenche 1 fois sur 6 feux que peut il se passer ?

Bonsoir. Il n’y aurait pas un point bas intermédiaire dans votre réseau ?
D’ailleurs je l’ai dessiné dans le poel mais il peut être hors poel aussi.

Je vois comme conditions indispensables :

  • Pas de bulle d’air comme expliqué précédemment
  • Une isolation correct des tuyaux : le thermosyphon est lent et donc très sensible à ce défaut, contrairement à une circulation forcée
  • Un feu suffisamment vif : les échanges thermiques sont des rapports exponentiels à la différence de t°, un petit feu ne chauffera pas un échangeur.

Lorsque je veux privilégier mon échangeur, je place qqs bûchettes sur le chargement de façon à prolonger la flamme, tel la mêche d’une bougie. Ca place l’échangeur dans un température nettement plus élevée.

Bonjour,
Je souhaite installer un échangeur dans mon poêle de 4kW afin de compléter mon chauffe eau solaire. Cependant, j’aurais besoin de connaître la longueur, le diamètre de mon échangeur à incorporer dans mon coeur de chauffe pour qu’il soit suffisant pour chauffer un ballon de 300L. Connaissez-vous ses paramètres ? A quelle température l’eau rentre et sort du poêle ? Merci pour vos retours.

L’eau doit sortir le plus chaud possible du poêle, contrairement au solaire. La section que nous utilisons est 20int 25ext (le flexible est annelé), ça marcherai avec plus gros mais c’est moins maniable à installer. On en met 3m dans le poêle (cf plan pour le cheminement), mais la production reste très variable en fonction des feux que l’on pratique ainsi que du type de bois (longueur des flammes). De même, la taille du ballon n’est pas un paramètre essentiel car l’échange thermique (donc la production) est très bon lorsque le ballon est roid et inéxistant lorsqu’il est chaud, les 1ers degrés sont très vite gagnés, contrairement aux suivants. Si avoir de l’eau chaude est 40° (T° d’une douche : 37), ce sera simple, si c’est avoir 70, il faura faire des gros feux. Il y a trop de paramètres pour apporter une réponse précise à cette question.