Longueur bûche oxalis?

Salut,
J en profite puisque vous êtes sur « les bûches »: quelle longueur max brule t on dans les poeles oxalis?

Bonjour,

Si mes souvenir sont bon maximum 60 cm dans un 8k

50 car au dela c’est moins pratique à positionner dans la BAF

Merci pour vos réponses (suis sur le point d acheter du bois, donc je cherche la meilleure longueur).
Je vais aussi chercher de l info sur quelle essence brûler (quand on a le choix), si vous connaissez sur le forum cette discussion (j ai pas encore trouvé)

Bois leger qui brule vite et fort, si tu as du bois lourd tu dois le mélanger avec du leger. Tout est dans le support de cours et effectivement 50 cm dans le cours :wink:
Tu peux même acheter du resineux qui te couteras beuacoup moins cher, genre decoupe de scierie :slight_smile:

je chauffe avec du chêne , que je préfère au chataignier (qualité de la flambée), je serai heureux d’essayer du hêtre.
une bonne combustion?
un équilibre entre les gaz inflammables provenant du bois (carburant), la température du foyer et la quantité d’air (comburant) et il faut aussi des turbulences pour « marier », favoriser les rencontres des gaz du bois et de l’air.
si on charge avec des buches de petit diamètre (allumettes), sèches, d’une essence peu dense, dans un foyer chaud, beaucoup de gaz et peut être pas assez d’air pour cramer toutes les molécules donc mauvais rendement.
La couleur et la forme de la flamme sont des indicateurs de la qualité de combustion : disons jaune et dansante.
si la flamme est sombre, dépot de carbone sur la vitre, dans le foyer, fumée visible, c’est que la combustion n’est pas complète. ça peut arriver au début de la flambée car le foyer n’est pas chaud mais si il y a du petit bois sec ça chauffe plus vite que du gros humide.
je dirai pour conclure : du petit bois sec et léger pour débuter la flambée et chauffer le foyer, puis
un mix de buches, de différentes essences et de différents diamètres.
on observe et on ajuste les pourcentages d’essence et de diamètre de la charge avec ce que l’on trouve dans le bucher.
Dans tous les cas, il faut une humidité au cœur des buche entre 16 et 20%. j’arrive parfois à 14% en stockant près du poêle.
désolé c’est un peu en vrac ma réponse
j’espère que c’est clair :slight_smile: