Longueur tuyaux

Salut,

Pour mon prochain projet, un PDM de 8kW avec production d’ECS et de vapeur pour le hammam.
Ainsi j’ai plusieurs questions :

  • la longueur du tuyau (diamètre 20mm isolé) max : dans mon cas, la cabine de douche sera à environ 5/6m. est ce que cela fonctionnera?
  • j’ai lu : le hammam : c’est de la vapeur à environ 50°C diffusée dans une cabine. Avez vous cette température ou y a t il moyen de régler la température? un mitigeur (classique pour l’eau) avant la buse dans la cabine?
  • dans le support, l’échangeur reçoit l’eau du réseau soit à une température de 12°C. pourquoi ne pas fournir de l’ECS (ECS produit par l’autre échangeur du PDM) à l’échangeur pour atteindre le point de vapeur plus rapidement et étendre l’utilisation du hammam?
  • ainsi dans ce circuit hammam, il y a toujours de l’eau. si on n’utilise pas le hammam, y a pas de risque? pas d’organe de sécurité (pression)?

A bientot

J’ai testé 2 configurations dans mon poêle, l’une longue posée sur la cheminée interne et l’autre comme dans les plans. La 2eme gêne pour enfiler de longs bois, l’autre était beaucoup plus longue et sifflait, en sortie de cheminée interne dans le flux des flammes me semblerait bien, mais je n’ai pas encore testé. C’est toi qui détermine la puissance en fonction de l’eau que tu envois, donc tu peux mettre un échangeur puissant, je plafonnerait à 6/7m la longueur dans la zone chaude pour limiter le sifflement.
Il vaut mieux dans ce cas commander à Solaire diffusion car mes échangeurs sont plus courts, les siens étant bien en 316

Merci David.
Ainsi, pour des buches de 50 cm, dans le flux des flammes, la solution 2 (comme dans les plans fonctionne.
Un four blanc, qui rétrécie déjà la section, de moitié, en sortie de la cheminée interne (page 37 du support) + un échangeur inox hammam de 6m(avec un diamètre de 12,16,20mm?) enroulé en sortie de la cheminée interne (page 54 du support), ça devient encombré, non? ça n’a pas d’incidence sur le flux des fumées ,sur le tirage…?
Dans le cas d’une eau mitigée (provenant du ballon d’ECS) à l’entrée de l’échangeur hammam, le besoin de puissance pour vaporiser l’eau est plus faible… donc l’échangeur peut être plus court, non?

20mm car plus c’est fin et plus ça risque de siffler. L’intérêt du flexible est que tu lui donne la forme que tu veux, du coup ça rentre partout ! Pour le tirage, c’est tellement fluctuant d’un poêle à l’autre que ce sont les essais et l’utilisation qui ont le dernier mot, je n’ai pas observé de différences significatives quand j’ai changé le mien