Salut,
Pour récapituler mon projet, je me suis lancé dans une " étude" en 2017 a ouai j’ai pris le temps ! viewtopic.php?f=13
j’ai ensuite fait un récapitulatif de ma construction : viewtopic.php?f=268
Pour recapituler la disposition de mon habitation, je suis en Lozère hauteur de 700m, coté méditerranéen (Plus chaud que la Haute lozère…)
Maison totalement en pierre, exposé sud, sud-est , grand baie vitrée de 4m dans le séjour.
mur extérieur de 70Cm en schiste.
A l’intérieur, j’ai monté des contres murs en béton cellulaire, pour éviter courant d’air et humidité,
Contre le béton cellulaire j’ai isolé en laine de bois, 15Cm au murs, 40cm de laine de bois en toiture.
la dalle est isolé par dessous avec 10cm de polystyrène
Le rez de chaussé fait 90M² , cuisine , salon séjour tout ouvert , un mur en pierre de 60Cm sur une longueur de 2.5m est présent face au poêle …
au dessus les chambres et sdb.
Surface totale environ 115m²( c’est la zone à chauffer, la maison est plus grande mais l’autre partie est derrière le mur de refend et pour le moment c’est cloisonné) …hauteur sous plafond 2.50m
Je pense donc que ma maison est bien isolé ?
Voila mon poêle est maintenant fini depuis la fin d’été, j’ai fait des feux petit a petit pour le sécher courant septembre, pour ensuite faire très feux régulier et de plus en plus fort .
Notre chantier est presque fini, tout est hors d’eau, hors d’air, les peintures vont être faites…
j’ai depuis peu enduit le poêle avec l’argile puis fibré et j’ai fait une finition a l’argile plus fine.
Mes feux sont bons, les températures de surface sont régulièrement a 100C° jamais bien plus.
Depuis le début du mois de Décembre, les températures se sont refroidies, et la maison aussi, je n’ai pas eu des feux tj régulier, jusqu’à descendre dans les 10C° …
Je vais maintenant y habiter en permanence, et je cherche donc à stabiliser la température, je cherche à monter la maison en température .
Me voila donc parti sur des feux quotidiens, 25KGr par charge 2 feux par jour.
Depuis maintenant une bonne quinzaines de jours, je chauffe chauffe ….pas je monte au grand max a 17C° (thermomètre a 3m)
Alors attention je sais bien que le poêle de masse ne chauffe pas l’air ! je trouve cependant représentatif le comportement des températures intérieures.
Question ressentie, il fait froid … je suis tj bien habillé et je n’ai jamais chaud, je ne me vois pas en pantoufle et jogging ce sentiment est encore plus marqué le soir, quand le froid se fait encore plus sentir à l’extérieur.
La journée l’apport solaire + le poêle à 100C on se sent bien, sans être en surchauffe, mais une fois le soir et la nuit venue…
Mon investigation à commencé au fuites d’air, je ne sens jamais de courant d’air, (j’avais bien tout calfeutré, mousse polyuréthane partout…) a l’encens rien ne bouge.
j’ai ensuite passé mes murs au thermomètre IR , mes murs proches du poêles sont a 17-18C° ( c’est chaud ! il me semble, le poêle rayonne donc bien, le mur de refend se charge en chaleur)
Les murs plus éloignés sont un peu plus froids…les quelques morceaux esthétiques jointés qui sont extérieur sont froid (10-12C ça représente 4m²) c’est normal, mais a avoir une maison en pierre…
A l’étage, les température sont un peu plus clémentes , le ressentie est assez bon mais il en faudrait pas beaucoup plus pour avoir froid aussi …
ces sensations sont présentes à toutes étapes du feu début milieu ou fin. Le meilleur moment est a pleine flambé devant la vitre…mais dès que je me déplace un peu je sent l’air froid.
J’ai essayé de masquer ma baie vitrée avec un isolant fin , la sensation est identique.
Test intéressant et récent, j’ai mis un petit poêle à pétrole à convection, lorsque le poêle de masse est chaud l’ajout du poêle à pétrole fait un ressenti de surchauffe en moins de 5 minutes, il fait desuite « trop chaud » …J’ai comme l’impression que le poêle de masse ne réchauffe pas assez l’air …est ce possible ! ?
Voici un graphique avec les températures extérieures, et température que j’ai appelé salon ORANGE qui est le thermomètre à 3m du poêle, on voit bien la chauffe et la restitution, mais je reviens tj à ma température de départ ! malgré deux feux ( on ne le vois pas trop sur le graphe d’ailleurs…)
Je ne sais plus trop ou chercher ! comment feriez vous ! il y a quelque chose que je zappe ? comment procéder …
Merci et à bientôt ! [strike][/strike]