Maçonnage boisseaux

Bonjour,

J’ai juste une question par rapport au maçonnage des boisseau de cheminée. J’ai commencé à les maçonner au coulis réfractaire, mais le joint se fissure au séchage, je pense que le coulis n’est pas prévu pour des gros joints. Vaut-il mieux utiliser la colle réfractaire, ou alors un mortier standard ?

Aussi, si je rappelle bien le cours, il faut mettre les boisseaux la partie mâle vers le bas ?

D’avance merci,

Benoit

Oui, mâle en bas. Il faut transformer le coulis en mortier en rajoutant du sable pour faire de gros joints, comme du ciment ou de la chaux. Mécaniquement pas de contre indication de monter le boisseau en mortier terre à l’intérieur de la maison puisque on recherche une assise souple, dans les rêgles de l’art on utilise un mortier bâtard.

J’ai encore une question concernant les boisseaux.

Je vais devoir déplacer les boisseaux vers l’arrière du poêle de 8 cm environ pour faire la jonction avec le conduit double paroi. Pour cela j’hésite entre trois options:

  1. Déplacer la base des boisseaux de 8 cm vers l’arrière, mais cela impliquera de découper le premier boisseau sur deux faces et de réaliser une jonction avec des briques ou autre (voir plan), ce qui risque d’être compliqué.
    [img]
  2. Faire un coude dans les boisseaux maçonnés pour récupérer les 8 cm, mais cela demandera pas mal de découpes dans les boisseaux pour les faire coïncider proprement et je doute un peu de la stabilité du tout.
  3. Partir avec les boisseaux à côté du poêle comme prévu et réaliser un coude avec de l’inox simple paroi au dessus des boisseaux maçonnés avant de passer en double paroi. C’est ce qui me semble le plus simple.

Quelle est la meilleure option, selon vous ?

Je partirai sur la 1 car la découpe d’un boisseau c’est rapide et la jonction est petite on peut presque utiliser les chutes de découpe pour la faire.
avec du plâtre ça se fait bien par contre je sais pas si ça résiste assez a la chaleur ?

Le plâtre vieilli mal en fumisterie car c’est un matériau rigide et il sera en plus soumis à l’humidité aux phases de condensation.