Bonjour,
Assembler boisseaux
Habituellement il est recommandé du mortier batard pour les boisseaux.
Par exemple sur ce site :
systemed.fr/poeles-cheminee … ,1051.html
Sur cette discussion, le DTU est cité a priori:
forumconstruire.com/constru … -41396.php
Il serait accepté :
Personnellement j’ai utilisé du mortier réfractaire que l’on trouve dans les commerces de type brico. (Ca rentrerait dans la catégorie des ciments fondus listée ci-dessus.)
C’est du mortier noir, à prise rapide, souvent vendu pour construire des BBQ dans le jardin. Sur certains paquets il est indiqué que cela convient au maçonnage de cheminée et boisseaux, ainsi que les températures auxquelles il résiste. Certains ont l’air plus rassurant et plus pro que d’autres (et contiennent probablement plus d’adjuvants).
Par exemple, voici une marque (que je n’ai jamais utilisée) qui vend des boisseaux et qui propose son propre mortier réfractaire pour les monter.
colli-net.com/fr/pages/25-m … n-refraco/
A noter que ceci n’est que le résultat de mes recherches, rien n’est à prendre pour argent comptant !
Tenir la laine de céramique
Si j’ai bien compris, on ne met du coulis (réfractaire ou non) avec la laine de céramique que pour la tenir le temps de la pose. Ensuite ça ne sert pas, ce sont les briques ou la pression qui maintiennent la laine en place.
Bref, j’imagine qu’on peut mettre « n’importe quoi » pour faire tenir pendant la pose. D’autant plus si ce n’est que pour les portes, où la laine sera très fort comprimée.
Mais quoi ? Coulis disponible ? Un peu de mastic ou colle réfractaires ? Voire un peu de mortier si ça tient ?..