Marcher sur la tête... du poele

Et si… un poele 8kw était rehaussé d’un ou deux rang et recouvert de jolies tommettes , le tout venant à fleur de l’étage d’au dessus. Le « crane » du poele serait inclus dans un planché moyennant une zone de dilatation/protection du bois. Evidement, ce serait une zone de passage sans meuble ni tapis.

Avez vous une expérience de ce genre? Je pense que les poeles inclus dans des escaliers sont de cet ordre là ( je ne sais pas comment retrouver de vieux post sur ce sujet ).

cordialement

Joel

1 « J'aime »

Salut poêle-maritime! (Tu es de Bretagne?)
Ton idée me plait beaucoup! Elle est originale et cela peut apporter à ta maison une spécificité.

Sur le forum, je me rappelle que David nous partageait que la température (dans la configuration classic, sans modification) au dessus du poêle est d’environ 30°c, ce qui correspond à la température d’un chauffage au sol…Mais sur un peu moins d’un m². Donc juste pour le fun, mais pas suffisant pour tempérer la pièce à l’étage. Mais ce serait une chaleur restituée « directement » et pas dispercée ni « diluée » dans la masse d’un escalier (dans le cas d’un escalier-poêle").

Autre problématique: la reprise du poids d’un homme (et des « vibrations » latérales) par le poêle. Remplacer la dernière rangée par une dalle en béton armée (pas plus épaisse qu’une brique PRSE, pour ne pas modifier la température restitué) me semble être la solution.
Est-ce que les « vibrations » engendrées ne « disloqueront » pas le poêle à la longue… Et donc, ne vaut-il pas mieux coller les briques de l’habillage au réfrajoint plutôt qu’au coulis: là s’arrêtent mes compétences…
As-tu avancé depuis le mois de juin?
Marc

Bonjour Marc

Le projet n’a pas beaucoup avancé jusqu’à présent faute d’argent et de temps, mais c’est toujours fortement dans les projets. Le sommet des poêles de masses est souvent négligé dans les maisons sans mezzanine. J’ai déjà vu plusieurs poêles ou les proprios avaient fait des contorsions extraordinaires pour placer le haut de leur poêle sous un plancher, alors qu’il suffisait justement de percer la plancher pour avoir tous les bénéfices (ergonomie et chauffage). A suivre

joel

Bonne continuation et percévérence!
Marc