Medi batchblock pas a pas

Salut tous le monde.

Je creer ce post pour partager mon montage du medi batchblok avec mur chauffant.
Y’a aucun post de montage pas a pas fait par un amateur . Donc voila, ca servira peut etre a d’autre
Avec mes questionnements , doutes , joies et on verra a la fin si j’ai reussi :sweat_smile:

J’ai juste fait un rocket stove en 2015 et il tiens encore le coup , je surveille le travail de yasin depuis cette periode mais la vie ma fait mettre ce projet de coté quelques annees. Je reprend enfin.

Bref , j’ai une maisonnette de campagne a chauffer 36 m2 et haut de plafond, je compte me repiquer sur le conduit de cheminee.

ETAPE 1 : dalle en beton cellulaire sur la chape, soudure du cadre et decoupage des briques


J’ai decoupé les briques en entaillant a la disqueuse puis en fendant avec un couteau de briquetteur.
Pas l’ideal , parfois ca casse mal et faut meuler …beaucoup de poussiere. Impossible de couper un linteau sur sa longueur.
Mais c’est pas cher et on fait a son rythme. J’ai quand meme investi 60 euros dans un disque diamant norton 115mm … il est bientot mort

3 « J'aime »

ETAPE 2 : montage a blanc



Je me suis posé une question par rapport a la derniere photo.
Pourquoi laisser un tel vide sur le coeur de chauffe si on ne fait pas de banquette a cet endroit.
J’ai hesité a tous boucher puis je me suis dit que ca sera plus facile a ramoner a traver la petite trappe de l’habillage .

1 « J'aime »

ETAPE 3: collage du coeur de chauffe



J’ai utilisé un mortier refractaire de chez coeur de chauffe. Mes briques et lintaeux viennent de chez eux aussi.
J’ai fais un mortier assez liquide, et laissé mes briques tremper dans l’eau 10 minutes avant collage.

Si j’ai bien compris, le mortier ne sert pas a coller , juste d’assise pour les briques , essayé de faire les joints le plus fin possible .

Super satisfait que ma derniere rangée de brique rentre un peu en force dans le cadre . Les mesures du plan sont precises :smiley:
Le cadre est super pratique pour monter . Et on a bien cette impression que tous est auto bloqué.

Bonjour @Laspoutine , et bon chantier ! :grinning:

c’était pour augmenter la surface d’échange entre les gaz et les briques. On ne le fait plus sur les nouveaux parce que ca ne respectait pas la norme qui demande 2 parois entre les gaz et l’intérieur de la maison.

Le mortier sert bien à coller, même si c’est vrai qu’un maintient extérieur du coeur est réalisé par le cadre métallique.

1 « J'aime »

@yasin Ok , je comprend , bah je suis pas au norme de toute facon depuis le rocket stove c’est pas grave.
Merci de tes reponses . Ca rassure :grin:

ETAPE 4: maconnage de l’habillage

Premiere fois que je maconne , ce fut laborieux.
Travailler vite car le mortier durci dans le seau, verifier l’alignement, l’equerrage, l’aplomp, le joint…:tired_face:

Mon poele ferait peut etre palir un pro , c’est pas hyper droit mais suffisament pour etre solide je pense . Ca sera enduit par la suite donc ca va

ETAPE 5 : laine ceramique

ETAPE 6: la sortie

Je comptais faire un banc de chauffe mais a force de lire le forum, je vais faire un semi masse.
Entre la tendance a surdimensionner, garantir un meilleur tirage a mi saison, bref …

Encore du maconnage , fatigué , mais c’est bouclé.
Ca tombe bien , mes 2 semaines d’essai sketchup viennent d’expirer.

Faire un batchblock seul , c’est quand meme chaud la premiere fois.
L’idee d’un poele en gros blocs moulés me parait aujourd’hui genial lol

Je commence la metallerie et je me pose une question:

Sur le cadre qui acceuillera les portes, il y a la separation entre le foyer et le four noir. J’ai du mal a voir comment c’est soudé pour permettre l’étanchéité avec le linteau qui separe le foyer du four.

Je n’ai pas trouvé de plan de porte sur le site . Pourriez vous eclairer ma lanterne svp?

Bonjour @Laspoutine ,

Le plan est sur le fichier sketchup en 3D :

1 « J'aime »

Je me serais mis a la soudure pour ce batchblock, je suis de plus en plus impatient de l’essayer.





1 « J'aime »

Ca y est , premier allumage . Bah ca tire ! Je suis rassuré car bosser 1 mois sans savoir… ca commencait a me stresser.

C’est parti pour le dérumage avec du hetre bien sec recuperé a mon ancien boulot en menuiserie.

Fumées blanches a cause de l’humidite , il y a eu des gouttelettes sur les bords de la plancha les deux premiers jours.

Je remarque les briques a cote de la porte du four noir chauffent vite , surement a cause du metal proche.

Bref , ca fait plaisir !

Bonjour,
Merci pour le petit reportage photos, ça fait toujours plaisir de voir un poêle de masse qui s’allume pour la première fois.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Félicitations, j’espère qu’il fera encore un peu froid cette saison ! :smile:

1 « J'aime »