Medi BatchBlock sans linteaux réfractaires comment et par quoi les remplacer…

Je vais me lancer dans la construction d’un MediBatchBlock avec mur de chauffe (B14V4).
J’ai quité ka France et je vis a présent en Patagonie Argentine. Ici on trouve des briques réfractaires 22x11x6 que je pense utiliser pour le cœur. Par contre ici je ne trouve pas de linteaux, ni de plaques réfractaires suffisament grandes/épaisses pour les remplacer. Aussi, avant de me lancer j’aimerai savoir : est-il possible de remplacer tous les linteaux par des briques réfractaires pour le montage du cœur et quand ce n’est pas possible cœur 04 (sol du foyer) cœur 09 ou cœur13 (plafond) par exemple, par des dalles moulées en béton réfractaire en 1 ou plusieurs morceaux ?
2e question pouvez-vous me confirmer que je peux utiliser des briques « normales » pour l’habillage et le mur de chauffe et si oui avec quelles précautions (hormis d’éviter les points de contact avec le cadre métalique du cœur)… je suis en train de traduire le manuel de montage pour expliquer au maçon / soudeur qui est assez dégourdi et que le projet intéresse beaucoup, ici il y a quelques « estufas rusas » plutôt rudimentaires qui font bien pâle figure… le batchblock va bien les décoiffer
un énorme merci en tout cas pour toutes les informations et les partage d’Uzume qui nous a décidés à sauter le pas et aussi merci d’avance pour les réponses à mes questions, bêtes ou moins bêtes, que je ne manquerai pas de poser au fur et à mesure de l’avancement…

1 « J'aime »

Vu sur Donkey32, un auto-constructeur russe utilise plusieurs briques classiques, comprimées à l’aide d’une tige filetée métal.
Je ne sais pas si cette technique tient dans le temps et si elle peut être conseillée. Il y a peut être des risques de fissures liées à des dilatations différentielle métal/brique.

vu sur :
https://donkey32.proboards.com/thread/3859/vortex-brick-stove-6-160mm?page=3


il y a de l’idée effectivement… cependant, s’agissant de briques rouges que le système est prévu plutôt pour être utilisé au niveau de l’habillage (au dessus des portes ?). Car effectivement je pense que pour une utilisation dans le cœur, le comportement des tiges de métal risque de pose problème. D’ailleurs et pour les mêmes raisons, dans la suite de mes réflexions je me demande si dans l’hypothèse où je coule des dalles en béton réfractaire, pensez-vous que je doive les « armer » avec du treillis ou des fers à béton, ou est-ce à déconseiller car la différence de dilatation du métal risque de produire des fissures ?

Malheureusement je parle sans expérience ni connaissance poussées. Mais de ce que j’ai pu parcourir à ce jour :
Sur tout les modèles de poêle que j’ai pu croiser sur l’internet mondial, aucun n’avait d’inclusions métalliques dans des pièces de béton réfractaire moulé. Vu les dilatations différentielles, cela ne semble pas une bonne idée.

Certains bétons réfractaires préformulés contiennent des fibres céramiques réfractaires. C’est le cas de certains produits Vitcas il me semble. Peut être d’autres.

On peut trouver de la fibre céramique en vrac chez les fournisseurs de réfractaires. Précautions de rigueur car dangereux pour les poumons.

merci beaucoup d’avoir donné un peu d’écho à mes réflexions : je me sens un peu isolée. C’est ce qu’il me semblait intuitivement de ne pas mettre de métal à l’intérieur des dalles coulées et aussi sans doute de les faire en 2 ou plusieurs parties pour éviter les fissure. Concernant les fibres je vais chercher mais je pense que ça être compliqué de trouver ça ici (fin fond de la Patagonie)… déjà le ciment fondu ça semble pas évident :face_with_diagonal_mouth:

Bonjour,
Sur mon premier batch-rocket (ce n’était pas un batchbloc) j’avais coulé la solle et le dessus du foyer avec un mélange de ciment fondu et de chamotte, le foyer a été démonté pour modification après 2 ans de service, les dalles coulées étaient intacte.
Je n’ai pas de recul sur une durée plus longue, car depuis j’utilise soit des dalles sur mesure soit des assemblages de briques en encorbellement, mais je ne sais pas si on peut adapter cette technique sur un batchbloc standard.

1 « J'aime »