Medi Batchblock Version 2023 et arrivée d'air par l'extérieur

Salut tout le monde !
On envisage la construction d’un Medi au Québec ce printemps.
Je me demandais si des plans skp du Medi Batchblock Version 2023 sont disponibles quelque part.
Bien que grand amateur de boulange, pizza et autre cuisine la réflexion autour de se passer du four noir me plait. Ça me fera une bonne excuse pour en construire un sur la terrasse :wink:

J’aimerai également réfléchir à l’entrée d’air par l’extérieur qui va arriver en dessous de notre Medi.
Avez-vous des idées ou retours d’expériences sur la meilleure manière de faire entrer cet air dans le poêle ?

L’air provient du sous sol de notre atelier, adjacent à la maison, mais l’hiver il va arriver assez froid.
Le conduit d’arrivée d’air fait 150mm de diamètre.

J’ai pensé à plusieurs solutions avec l’idée du socle de Yasin vu dans le vidéo "Améliorations de novembre sur le B14V5" sur YouTube :

• Surélever le Medi et diriger l’air en avant du poêle sous la porte
  • Surélever le Medi et modifier la partie sous la porte pour y faire une arrivée d’air. J’imagine que dans ce cas certains calculs de dimensionnement s’imposent pour que le tirage n’en soit pas réduit.
  • Surélever le Medi et modifier la porte métallique pour y faire entrer l’air.

Si vous avez des idées, conseils, je suis à l’écoute !

Merci !

Bonjour, J’ai demandé a Yasin pour les derniers plans par message.
Voilà sa reponse:

Bonjour @ROBAIN et merci pour ton message !

Nous ne sommes pas surs de diffuser ces plans, le problème c’est les gens qui montent des poeles illégalement en se faisant passer pour nous… quand quelqu’un qui croyait être notre client nous a appelé pour un SAV (car le monteur ne répondait plus, évidemment) on s’est dit houla, danger… c’est pour ca qu’on a changé la licence.

C’est aussi pour ca qu’on est repassé sur la brique pour homologuer ces poeles et avoir une assise légale pour pouvoir se dédouaner quand il y aura un sinistre créé par ces monteurs illégaux qui n’ont ni formation, ni assurance, ni comprehension suffisament claire des risques.

Du coup pour l’instant on s’est dit qu’on publiera plutot les versions N-1 de nos poeles, au fur et à mesure qu’on avance. Par exemple, on ne publiera les plans des versions actuelles que quand on sera passé à la nouvelle version.

On a aussi repris la main sur les kits pour auto-constructeurs qu’on vend nous même maintenant sur notre site. Au moins on est sûr de la qualité du travail fourni, même si ca nous met carrément dans l’embarras à cause du nombre de demandes. Après, on donne les plans sketchup et de montage aux auto-constructeurs.

Je lui envoyé, plus tard un autre message pour savoir si il voulait bien me vendre les plans de la derniere version du maxi. Et pas de réponse.
Mais il n’est pas actif sur le forum depuis un petit moment. Je pense qu’il doit être hyper occupé avec son entreprise.

Merci ROBAIN !
Effectivement cela pose un sacré problème et je le comprend. L’humain, l’humain, l’humain…

On a pas mal de travail sur le reste de la maison (GREB avec mur Pisé) avant de se lancer dans le projet MEDI donc pas trop pressé non plus mais si jamais il est motivé pour la vente des plans je suis très ouvert. Ça me permettra de mieux préparer mon été. Ce serait passé dans un don quoiqu’il arrive.

D’ici là je reste également ouvert pour les suggestions concernant l’arrivée d’air par l’extérieur dans le foyer.
Je vous ferai par de mes reflexions bientôt.

Salut et merci encore !