Mesures, appareils et techniques

La communauté grandissant, l’expérience de chacun est potentiellement un outils décisif pour aider Uzume à élaborer.
Justement, parlant d’outils, quel serait le niveau de fiabilité pertinent pour divers appareils de mesure ( température, thermographie, sondes intégrées, détecteur de monoxide de carbonne ect ) utilisés pour s’assurer du bon fonctionnement de votre poêle et du bon déroulement de la flambée et de la sécurité des habitants.
Après 3 ans d’utilisation je me rends compte que brûler du bois dans un foyer même bien dimensionné et ayant fait l’objet de calculs pour sa conception n’est pas une science exacte.
Le bois, sa condition, la technique d’allumage, les évolutions au cours du temps et des flambées intrinsèques au poêle sont autant de parametres qui modifient le comportement du :fire: i
Quel équipement choisir ?
Comment l’intégrer dans le poêle ?
Comment interpréter les données de mesure ?
…Sont des questions qui peuvent trouver des réponses dont l’acuité peut être accrue grâce à la statistique.
Il s’agit d’une question ouverte pour commencer à réfléchir sur comment optimiser les retours d’expérience des utilisateurs des poêles de notre bienfaiteur Uzume

Salut @VincentG !

Pour les mesures de température dans un conduit de fumée, un thermomètre à tige va très bien.

Pour des mesures de gaz (CO, O2, etc.) il faut utiliser un analyseur de combustion. C’est ce qu’utilisent les chauffagistes.

Je ne sais pas si ca a du sens d’expliquer en détail aux auto-constructeurs les protocoles de mesure avec un analyseur de combustion, parce que c’est super technique et que les résultats ne sont répétables que si on maitrise tous les paramètres, ce qui conduit à dépenser une petite fortune et à avoir un petit labo dans son salon :joy:

Déjà si un auto-constructeur fait des mesures de température du conduit de fumée, juste à la sortie du poele, en respectant le manuel d’utilisation des batchblocks, c’est beau ! Ca nous donne déjà des infos très pertinentes.

Aussi, je trouve que les retours les plus utiles que puissent nous faire les auto-constructeurs, c’est sur la qualité des informations que nous donnons :

  • Sur le site, quels sont les points qui ne sont pas clairs ? ou qui ont été difficiles à comprendre ?

  • Dans le processus de construction, qu’est ce qui a été difficile ou peu clair ?

  • A l’usage du poele, qu’est ce qui est difficile / génant / manquant ?

Bonjour,

La mesure de température dans le conduit (départ ou sortie) est relativement simple à réaliser.

Du suivi de cette température, serait il possible, via une régulation, de moduler l’arrivée d’air pour piloter la combustion ?

Mais, il y a peut être d’autres contraintes, ou paramètres, qui jouent sur cette combustion et sur le rendement ?

Bonjour @Bernard69 c’est une bonne idée, mis à part que ce n’est pas la température de sortie qu’il faut suivre, mais plutot l’excès d’air.

La température de sortie ne nous donne pas d’indication sur la qualité de la combustion. Si on ralenti le feu jusqu’à l’arreter, la température de sortie va forcément baisser.

Quand le feu ralenti, l’excès d’air augmente : c’est à dire qu’il y a de plus en plus d’air qui ne participe pas à la combustion. Il a plutot tendance à refroidir le poele.

C’est pour ca que les dispositifs de régulation utilisent plutot l’excès d’air (on parle de sonde lambda). Par exemple : Régulateur électronique de combustion HOS A

Merci Yasin pour ta réponse et tes explications. J’avais tout faux sur la régulation.
Une sonde lamda simplifie l’usage d’un PDM, selon le fabricant … mais à quel coût !

1 « J'aime »

Clairement c’est cher ! Un système low tech et accessible serait le bienvenu !

Mon magasin Partedis propose des promos aux pros de Testo 300
Testo 300 prenium Partedis
en €HT
c’est bien pour faire une analyse d’un poele ?

1 « J'aime »

C’est ce qu’on a ! C’est bien mais cher et fragile. Je trouve personnellement que le SAV chez Testo est trop cher. Les consommables aussi.

Damien LEHMANN me parlait très favorablement de ECOM : Analyseur de combustion EN2 Lithium - ECOM
Il faudrait lui demander la référence qu’il a pour comparer.

1 « J'aime »

J’ai trouvé cela :

pas trop cher et LL LongLife des capteurs
il est utilisé ici